Salut tout le monde,
Ces derniers jours, je me suis essayé à l'exercice de diffusion en direct.
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici 2 mots à ce sujet :
Typiquement, on a commencé à voir ce genre de pratique se démocratiser il y a déjà quelques années avec l'avènement d'une plateforme comme Twitch.
C'est plutôt les jeux-video les premiers concernés alors. Le but du jeu ? Diffuser à qui le veut la partie qu'on est en train de jouer.
Certains et certaines parviennent même à en retirer des revenus.
Plus récemment, le grand public a pu s'y essayer notamment avec YouTube (ainsi qu'avec facebook, periscope, Dailymotion, etc.)
Il suffit de pas grand chose et si vous n'êtes pas trop regardant sur la qualité vidéo, y a moyen de le faire sans aucun logiciel particulier.
Alors pourquoi je parle de ça ?
Hé bien parce qu'après avoir testé Youtube et SmashCast, j'en tire un sentiment un peu mitigé. Je m'explique en 2 points :
- La qualité vidéo est vraiment au rendez-vous avec les tests que j'ai pu faire.
- MAIS on ne peut pas diffuser ce que l'on veut...
Exemple :
- Pour le premier test (YouTube), je laissais tourner une fenetre VLC dans un coin de l'écran avec le stream de mon VU+. Donc, la chaîne qui apparaissait alors diffusait un programme. J'avais pourtant bien renseigné que le Cast était privé ! Donc, à moins de connaître le lien renvoyant vers mon Live, il est impossible de le trouver. Malgré cela, pas moyen de faire ce qu'on veut. Quelques minutes plus tard, mon compte était suspendu
- Second test (SmashCast) où je laissais tourner une fenêtre dvbdream : Ici, il n'y a pas d'option pour caster en privé, donc mon Live est accessible à quiconque se promène sur SmashCast et clique sur ma chaîne. Ici encore, mon compte a été finalement suspendu pour "Diffusion de contenu non-vidéoludique"
Dans les 2 cas, j'ai trouvé la qualité en sortie vraiment belle.
En revanche, je regrette de n'avoir pu faire comme bon me semble alors que je renseigne le Live comme privé. La neutralité du Net, c'est pas aussi ça ?