Je ne garantis pas que cela va améliorer quoi que ce soit, mais pourquoi ne pas essayer un swap sur la dream et voir ce que cela donne.
Et bien ça a l'air d'être une bonne idée. Merci Danield. La création d'un fichier swap sur le HDD de 304MB (le double de la RAM de 152MB) a fortement réduit les perturbations, qui se sont concentrées sur un créneau autour de 20h. Bien sûr c'est à confirmer sur la durée, et j'essaierais bien de l'agrandir encore, pour essayer de régler complètement le problème, mais je ne sais pas comment faire.
Le swap sur le clé USB, je n'ai pas réussi, peut-être faut-il la formater avant.
L'écran "Fichier d'échange" de la rubrique "Paramètres" du Blue Panel se présente comme suit
Enable/Disable.....................................................OUI [choix : OUI/NON]
Swap Size..........................................................Same size as the RAM (152Mb) [Half/Same/Double]
Swap place........................................................./media/hdd (libre 733,1GB) [HDD/USB]
...
Swap activate with : 304,0MB
Fichier d'échange Size : 304MB
Les boutons d'action sont "Sauver" ou "Effacer"
Bien que j'aie choisi et sauvé "Doubled size of the RAM", il reste affiché "Same Size ..." sur la ligne Swap Size (bug ?). Mais la taille est bien 304Mb, comme je l'ai vérifié avec Filezilla.
Si je choisis en "Swap place" la clé USB, un choix "Create" apparaît, et si je le choisis, la ligne "Fichier d'échange Size" indique : Fichier d'échange non trouvé.
Avec Filezilla j'ai vérifié que la clé est bien opérationnelle (je peux y mettre un fichier) mais qu'aucun fichier n'y a été créé par le Blue Panel.
Je me demande alors s'il y a lieu d'essayer un fichier d'échange plus grand que 304MB et si oui comment, puisque le Blue Panel ne me le permet pas.
Autre question : comment utiliser ma clé USB pour ne pas fatiguer le HDD ?
gabier