Le support d'un nouveau codec n'est en rien lié à la volonté ou pas de tel ou tel fabricant de le supporter;
Les fabricants, quel qu'ils soient, utilisent ce que fourni le fondeur du CPU. Sur les anciens CPU comme la série STB d'IBM, qui équipe les DM 500 / 70x0 et autres ITGATES, le décodage du son est HARDWARE (mpeg 1 niveau 1 à 3).
Sur les CPUs plus récents, tels que STi7109 et autres Connexant, qui équipent les gammes Kathrein, DGS / IPBOX, DUOLABS, DMM....le décodage audio est réalisé par l'un de deux coeurs du CPU, sur la base d'un microcode fourni par le fondeur du CPU.
Donc pour que le Dolby Digital + soit supporté par ces décos, il faut que....ST et / ou Connexant se bougent le cul et leur fournissent le codec nécessaire. Ces codecs sont chargés lors de l'init du CPU, par le firmware linux et les drivers. Donc si le codec apparait, les décos feront vraissemblablement l'objet d'un upgrade....
Reste tout de même un problème de license : le fabricant peut ne pas être à même de livrer le nouveau codec car il n'en aurait pas aquité la licence qui, souvent, est comprise dans le prix du CPU...là on pourrait avoir une licence à payer en plus, ce qui fermerai la porte à l'accès au DD+. Affaire à suivre en tout cas, mais un codec ça ne se développe pas en claquant des doigts.