Auteur Sujet: Petit retour sur un encodeur HDMI  (Lu 1865 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne polkwan

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 357
Petit retour sur un encodeur HDMI
« le: 14 février 2021 à 17:25:59 »
Salut à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'un boitier HDMI que de nombreux utilisateurs emploient notamment pour streamer sur Youtube leurs parties de jeux video.
De mon côté, j'avais coutume d'utiliser une Slingbox afin d'accéder à mes différents appareils A/V depuis l'extérieur. Mais assez récemment, j'ai été notifié de l'arrêt de ce service. Donc, je me suis mis à la recherche d'une alternative et c'est ainsi que j'ai opté pour cet article :

https://www.exvist.com/products/h265-1080p-45fps-basic-hdmi-video-encoder-wsd-card-slot-1


Notez qu'il existe aujourd'hui des solutions intégrées dans les box enigma les plus récentes. Tant mieux d'ailleurs mais il n'est pas toujours aisé de les paramétrer  à cet effet.

Ici, l'idée, en ce qui me concerne, c'est de pouvoir streamer l'écran de mon PC avec la personne de mon choix ou éventuellement avec moi-même lorsque je souhaite accéder à du contenu vidéo se trouvant sur mon PC.

L'interface est assez simple, on peut choisir de sortir 1 flux dans la qualité la plus élevé ou 3 dans des qualités un peu moins gourmandes en ressources. Voir premier screenshot

On a le choix entre plusieurs protocols pour streamer son flux. L'outil fournit aussi de quoi se connecter à un dns dynamique si vous n'avez pas cette fonction dispo sur votre modem ou votre ordi. Ou si votre ordi ne tourne pas en permanence. Evidemment, si vous avez une IP fixe, nul besoin de cette fonction.
Voir Screenshot 2

Dans le menu Video/Audio, on peut donc adapter le flux et ses caractéristiques (bitrate, resolution, codec, etc.).
On a le choix entre CBR (constant Bit Rate) ou VBR (Variable Bit Rate). Perso, j'opte pour CBR car VBR ne me donne pas satisfaction.
Voir screenshot 3

J'ai également constaté que si je règle le débit manuellement au-delà de 2000/3000 kbit/s, je n'obtiens pas de bons résultats sur la machine distante. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en local, aucun problème mais en dehors, ça pixellise/freeze à fond alors que ma vitesse d'upload me permet d'aller jusqu'à 30 Mbits/s...

Voilà mon petit retour d'expérience.

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre :)


Tuners :
- Dreambox 920 UHD 4K (dvb-c FBC & Triple tuner hybride)
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K