Salut wile_e,
Je vais omettre volontairement de répondre point par point.
L'idée c'est que je te donne mon avis et puis, si tu n'en as pas trop besoin, dis-le moi et j'essayerai alors d'y répondre + précisément.
Perso, j'ai une configuration assez similaire à la tienne; Voir schéma
Dans mon cas, ça m'a pris du temps à me décider mais au final, je suis très content.
J'utilise la Dreambox 920 que je trouve top !
Je l'ai équipée d'un tuner dvb-c FBC et d'un second tuner DVB-S twin MS. (en fait, j'ai un tuner triple dvb-c et dvb-s récupéré d'une DM900 qui est amputée de son tuner et que j'ai mise sur le LAN).
Ainsi, la DM920 est au centre de la maison et peut distribuer à tout appareil sur le LAN, les programmes de voo, moins sensibles aux srvid limit...
Elle peut néanmoins accéder aux ressources satellites que je n'avais pas envie de moderniser pour le FBC.
Ainsi, j'ai sur le toit :
5 positions SAT (dont 4 en mode multiswitch et 1 en mode normal).
Les 4 premiers SAT sont dispo en sortie de MS et le cinquième leur est couplé par le biais d'un Switch Diseqc 1.1 (non-commuté)
Pour couronner le tout, j'ai également une antenne de grande taille avec monture polaire pour m'amuser avec les feeds (raccordée à part mais intégrable si je le voulais - j'ai juste la flemme en vrai-)
Perso, même si le MS sur le 5W est appréciable, il est très sensible aux perturbations. De plus, rien ne dit que ça soit très pérenne comme alternative à Fransat.
C'est pourquoi j'ai gardé le module et la carte.
Pour moi, deux tuners dvb-s sont suffisants pour l'usage que j'ai. Sinon, j'aurais la possibilité de rajouter un tuner (double) dans l'autre Dreambox (900).
Au final, tout fonctionne très bien. Que ce soit les services SAT ou Câble. La DM920 gère impeccablement la diffusion sur le LAN de plein de .ts en simultané.
Elle gère nickel tous les formats de fichiers que j'aie pu lui faire lire. Le H265, aucun problème non plus.
Elle est très compacte et plutôt jolie de mon point de vue et elle est vendue à un prix acceptable.
Bref, perso, je ne reviendrais pas sur les VU+ même si quelques fois, OpenPLi me manque...