On ne va pas discuter de la FM car c'est devenu un vrai foutoir avec le temps, et je pense que ce ne sont pas des ingénieurs qui ont réalisés un plan de fréquence, il y a (eu) des intérêts économiques en jeu et à partir de là des influenes de toutes sortes qui interviennent.
Pour le DAB on part vraiment sur de nouvelles bases, le 12B sera affecté aux indépendantes qui seront différentes selon les régions.
Il y a 4 régions, Hainaut, Bxl-BW, Namur/Lux et Liège avec 2 blocs pour chacune d'elles.
Il n'y a pour le moment que 10 sites actifs sur les 26 prévus.
A propos de la proximité des deux émetteurs, Anderlues émet surtout vers le sud, l'est et l'ouest. Houdeng a une couverture plus axée vers le nord.
Il faut savoir que les émissions de Houdeng ne doivent pas porter loin du fait de la proximité des émetteurs du Brabant wallon et Bruxelles, le plus proche étant Ronquière, on a aussi Bruxelles TF, LeeuwStP, Wavre, Eghezee et Lessines.
Les petits stick USB fonctionnent très bien le principal c'est l'antenne, j'utilise DAB Player depuis quelques années, ne pas utiliser ces clés USB en mode SDR la sensibilité est nettement moins bonne qu'avec le pilote.
Avec une telle clé et une petite yagi 4 éléments motorisée dans le grenier, je reçois en permanence les blocs du Hainaut, de Namut/Lux et de Bxl-Bw ainsi que deux émetteurs de la région Lilloise.
Mais si tu veux capter uniquement les 2 blocs du Hainaut une petite antenne tige sera suffisante (ne pas la mettre près de l'écran).