Bonjour à tous,
Après la catastrophe du mois dernier qui m'a dézingué ma DM8000 et l'onduleur censé la protéger et ne trouvant plus d'alim pour ce modèle, j'ai essayé de remplacer le bloc par celui d'une DM7025+ ... Tout concorde : connecteurs, vis, emplacement ... mais rien ne marche. J'ai donc une alim neuve de DM7025+ à vendre ! ^^ Bref, là n'est pas le propos ! J'ai donc investi dans un STB Marusys VU+ Ultimo 4K DVB-T2 dual + DVB-S2 dual HDD 1To, et je souhaitais vous faire un retour d'expérience !
Ma présente assertion est sans doute une évidence pour beaucoup, mais pour les autres, ça va mieux en le disant : côté hardware, méfiez-vous en achetant des modules estampillés "pour Duo2 et Ultimo4K), car cela signifie qu'ils ne seront compatibles que sur un seul slot de l'Ultimo 4K, qui peut déjà être occupé. En effet, l'Ultimo 4K possède 2 slots au format FBC (connecteur court) et 1 slot au format "classique" (connecteur long). Le module dual tuner hybrid DVB-C/T/T2 ira donc dans le connecteur classique. Si vous possédez des tuners de spare pour Duo2, vous ne pourrez donc en mettre qu'un seul. J'ai donc dû acquérir un tuner DVB-S2 dual au format FBC, bien que j'en avais en spare pour le Duo2. C'était la seule solution pour ma config souhaitée : Ultimo 4K avec Dual DVB-T2 + Dual DVB-S2.
Pour ce qui est du flashage, c'est le même bonheur qu'avec une Duo2 : on insère la clé USB formatée FAT32 avec l'image dans le répertoire "vuplus" situé sur la racine, démo éteint. On allume le démo, il détecte la clé et demande de valider le lancement du flashage en "appuyant" sur le bouton d'allumage ! La première fois, ça fait tout drôle car si on regarde un VU+ Ultimo 4K ... ben ... on ne voit aucun bouton d'allumage. Il n'y a, à priori, que l'interrupteur matériel en façade arrière ! Rien dans la très succinte documentation ne localise ce bouton d'allumage fantôme. En fait, c'est le voyant plat (celui du "power on" qui clignote quand il reçoit des signaux de la télécommande) qui fait office de bouton, et cerise sur le gâteau, il est sensitif, et à la manière d'un écran de smartphone, il faut glisser son doigt vers le bas ! C'est très design, mais sans aucune explication, ce n'est pas très intuitif.
J'ai opté pour l'image Black Hole ! Ce n'est absolument pas pour l'utilisation de ses sulfureuses options (qui de toute façon ne sont pas installables à travers son magasin d'applications en ligne), mais parce que les fonctionnalités sympas de l'Ultimo4K (MiniTV, QuadPic, ...) y sont déjà préconfigurées.
Je déplore toutefois un problème de stabilité lors des phases de mise à jour du noyau qui plante systématiquement lors de l'upgrade de paquet lié aux périphériques "udev". Une sauvegarde est de toute façon toujours de rigueur avant une tentative de mise à jour logicielle si on ne veut pas perdre des heures à tout recommencer from scratch.
Quand on a la même configuration que moi, la première chose à faire est de choisir un theme/skin qui affiche tout l'alphabet en terme de tuners. En effet, avec l'apparition des slots aux formats éclectiques et les modules intégrant plusieurs tuners ainsi que les tuners USB de plus en plus souvent reconnus, le nombre de lettres consommées dans l'alphabet devient important. Sur l'Ultimo 4K, les tuners satellites commencent à "A" et les tuners hertiens/cables commencent à "I" (sauf s'il n'y a que des tuners hertziens/cables, auquel cas, ils commencent à "A"). Bref, avec une majorité de skins reconditionnés des autres modèles de STB, beaucoup ne proposent que 4 lettres de tuners. Or, il est toujours utile de savoir quels sont les tuners qui sont en cours d'utilisation.
Une fois en fonction, ce démo est vraiment superbe. Passé l'installation manuelle des logos de chaines, ceux-ci s'affichent dans la barre info, la liste des chaines ainsi que dans l'EPG. Il est à noter que j'ai opté pour la représentation EPG par "Cool TV Guide". En outre, les logos s'affichent en miniature à la place du nom de chaine sur l'écran LCD, au milieu d'autres informations comme l'avancée du programme, la résolution, le format, le statut du son et le statut de l'enregistrement. Si je précise tout cela, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'installer LCD4Linux et de se taper une config nébuleuse pour obtenir ces informations sur l'écran LCD.
J'adore l'option Quad Pic qui permet d'afficher 4 chaines simultanément, et qui personnellement me permet en un clin d'oeil de prendre connaissance de l'actualité du monde. Compte tenu des plugins installés, il me suffit d'appuyer longuement sur le bouton bleu, puis brièvement sur le rouge.
La fonction miniTV est sympa également, elle permet notamment de surveiller une chaine tout en en regardant une autre sans que celle-ci ne vienne occulter une partie de l'image principale, comme c'était le cas avec le PiP. Normalement, il suffit d'activer "MiniTV" dans les add-ons. Sur la Black-Hole, il faut en outre activer ou désactiver le Picture-In-Picture. En résumé, sur ma config, il faut juste activer "définitivement" l'option MiniTV, mais l'activer et la désactiver avec l'option PiP. J'ai configuré de la sorte : Appui long Bouton bleu, puis appui court bouton bleu.
Ayant équipé certains éclairages de mon salon avec des ampoules LED RGB avec enceintes intégrées pilotables par Bluetooth, il m'est désormais possible de router le son directement vers celles-ci grâce au Bluetooth intégré de l'Ultimo 4K. Un peu sceptique au début, surtout au niveau des distances, je dois avouer que ça marche à merveille.
Dernier détail : quand on a un VU+ Duo2 et un VU+ Ultimo 4K dans le même meuble (je fais ça pour multiplier les tuners qui distribuent la TV live dans toutes les pièces via le réseau Ethernet filaire), ben la télécommande est une galère car c'est la même pour les deux (quand j'en mets un en veille, l'autre s'allume ! ^^). J'envisage une télécommande RF pour l'un des deux.
Voilà, voilà pour mon petit feedback sur ce produit somme toute assez onéreux (environ 650€ dans cette config) , il faut bien l'avouer, mais quand on aime on ne compte pas et de toute façon, à côté des 1500€ qu'il fallait débourser il y a 10 ans pour une DM8000 toute équipée, on se dit que la concurrence et les progrès techniques ont du bon.