Dire que les revendeurs belges de Fransat sont dans l'illégalité est un bien grand mot. En effet, je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal là-dedans! Cela ne respecte pas les conditions générales de vente de Fransat, OK, mais il n'y aucune loi belge ni certainement même française qui interdit l'utilisation de Fransat en Belgique. On peut donc dire que Fransat est toléré mais pas encouragé en Belgique.
Pour la TNT belge, précisons qu'il s'agit de La Une, La Deux, La Trois et Euronews (pas Arte), toutes en SD. L'image est pourrie et il faut vraiment se contenter de peu pour regarder cela.
Enfin, TéléSat ne séduit pas grand monde en Belgique. L'opérateur n'a pas pris la peine de proposer les 8 chaines belges (les 3 RTBF, les 3 RTL, AB3 et ABXplore -- cette dernière n'étant de plus pas reprise dans le bouquet) en HD, ce qui ne rend pas le bouquet attractif. Le bouquet de base est bien maigre et bien cher comparé à des solutions comme Fransat ou Bis TV. Et rien n'est fait pour attirer ou garder le client : chaines réparties sur 2 positions satellitaires (3 si on compte l'option flamande), chaines diffusées en SD alors que des versions HD existent, changements réguliers de modules, service clientèle médiocre, ... Une solution intéressante serait d'associer TéléSat à Fransat, TéléSat devenant ainsi une option de Fransat, tout en laissant cette dernière gérer les options (BeIn, Melody, jeunesse, etc) mais c'est certainement un doux rêve ...