Bonjour les amis !
Voici le fin mot de l'histoire des tuners muets de mon VU+ Duo2 ! J'ai reçu hier une nouvelle alimentation commandée chez E-D-S et envoyée très très rapidement ! Une fois celle-ci en place, à ma grande stupéfaction, il n'y avait aucun changement, les tuners étaient toujours muets.
La conclusion ne pouvait plus être que, soit un problème sur carte mère, soit simplement les tuners qui ne recevaient vraiment aucun signal. J'ai donc fait ce que j'aurais du faire en premier, si je n'avais pas eu la tête dans le guidon en me focalisant sur mes STB, dont la DM8000HD a factuellement grillé, : j'ai testé l'installation TNT (mon VU+ n'a que des tuners TNT, le satellite était réservé à la Dreambox). Bingo ! L'ampli de distribution DVB-T a plusieurs sorties en défaut. Le VU+, une fois branché sur une sortie fonctionnelle a recouvré toutes ses facultés, les tuners fonctionnant parfaitement ! J'ai donc maintenant une alimentation de spare pour le Duo2, ce qui n'est finalement pas un luxe au regard des mésaventures liées aux violents orages de plus en plus fréquents !
Pour la petite histoire, en remplacement de ma Dreambox DM8000HD, j'ai commandé un VU+ Ultimo 4K en version dual DVB-S2 et dual DVB-T2 (hélas, pas chez E-D-S car ils sont en rupture de stock, et on le comprend aisément, vu que c'est chez eux qu'il est le moins cher d'Europe). Ce que je trouve sympa dans les nouvelles versions de ces STB, c'est que l'alimentation est désormais exclusivement externe, (comme celle des petits STB façon DM500 ou 800) et peut donc être remplacée bien plus facilement, pour peu que l'on trouve le bon connecteur, que l'on respecte la polarité, la tension et l'intensité. Si ma DM8000HD avait eu une alimentation externe, je n'aurais pas eu à signer son certificat de décès !