Auteur Sujet: Un paquet de chaines TNT disparues  (Lu 6706 fois)

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
Re : Re : Un paquet de chaines TNT disparues
« Réponse #15 le: 29 juin 2018 à 12:21:10 »
En France les poids lourds de la FM ne veulent pas aller sur le numérique....

Qui sont ces poids lourds de la FM ?

Hors ligne Permek

• Membre Héroïque
Re : Un paquet de chaines TNT disparues
« Réponse #16 le: 29 juin 2018 à 13:46:18 »
Les historiques Europe1, RTL, RMC.
Puis les NRJ, Chérie, Nostalgie, Virgin, Fun, Skyrock etc.
Ce sont certainement des négociations de gros sous concernant le prix de la diffusion en numérique.
Ils craignent également d'être noyés au milieu de dizaines de "petites" radios et la dilution de la pub entre toutes ces stations.
Mais probablement que tôt ou tard ils seront obligés d'y passer.
Déjà dans quelques pays la FM analogique n'existe plus toutes les radios sont en numérique
Vu+ Ultimo VTI 11.0.2
Vu+ Ultimo 4K VTI 14.0.6
DM 7020

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #17 le: 29 juin 2018 à 14:15:29 »
La diffusion numérique ils la connaissent tous déjà à travers internet.
La pluie et le beau temps sur le format de la forme technique de la diffusion sur les ondes ce n'est pas eux qui décident.
Cela relève des actions de nos dirigeants politique et des administrations pour l'établissement de la norme technique de diffusion et de la bande de fréquences.
Les diffuseurs de Radio eux devront s'adapter à la norme de diffusion avec les équipements pour continuer à diffuser sur les ondes.

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #18 le: 01 juillet 2018 à 00:12:52 »
Salut,

Juste pour vous donner mon point de vue...
Je suis de Belgique où le DAB(+) est une réalité depuis quelques années déjà. Il co-existe d'ailleurs avec la FM tant qu'à présent.
J'ai acheté un véhicule neuf il y a 2 ans où j'avais veillé à prendre la radio compatible. Comme je fais beaucoup de kilomètres et que diverses émissions du service publique avaient vanté tous les mérites de cette technologie par rapport à la FM, cela me tenait particulièrement à coeur.
Les promesses sont entre autres : meilleure qualité sonore, plus de place pour davantage de chaînes, et meilleure couverture.

Franchement, les promesses ne sont pas tenues !
- La qualité audio est certe améliorée mais en voiture, la différence (s'il y en a une...) est imperceptible vu le bruit de la route.
- Aujourd'hui il n'y a aucune autre chaîne que les publiques. Toutes les chaînes privées (BEL RTL, FUN, NRJ, DH, etc) sont toujours sur la FM. Ce qui s'avère pénible car il faut passer de la liste DAB à la liste FM (si on n'utilise pas les mémoires numérotées). Un peu comme si vous deviez passer d'un bouquet à l'autre sur Enigma et que vous ne pouviez pas éditer les bouquets pour regrouper les chaînes dvb-t avec les chaînes dvb-s.
- Quand je passe dans certains tunnels où la FM passe sans problème, le DAB reste muet. Je l'ai constaté à de très nombreuses reprises dans plein de tunnels différents. Alors, pour peu que vous suiviez une émission intéréssante, il faut se farcir la manipulation foireuse précitée pour retrouver la même chaîne en FM pour ne pas perdre le fil...
J'ajouterai le fait que, même s'il s'agit d'un problème Belgo-belge, il est navrant de constater que le DAB n'apporte pas une meilleure réception des chaînes radios francophones en Flandre...

Bref, jusqu'ici, le DAB, c'est une vaste blague en ce qui me concerne...
Perso, j'aimerais autant que la bande de fréquence dédiée au DAB serve aux technologies cellulaires mobiles pour une meilleure couverture globale. Quitte à ce que les radios n'émettent plus que par le biais du net. Avec un quota de données mobiles illimitées accordée à chaque véhicule pour écouter la radio. Idem pour tout "poste de radio" vendu dorénavant. Je sais, je rêve mais ça me semble plus intelligent que de continuer à subventionner autant des technologies, si pas dépassées, superflues.
Tuners :
- Dreambox 920 UHD 4K (dvb-c FBC & Triple tuner hybride)
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #19 le: 02 juillet 2018 à 11:03:44 »
Merci pour ton retour intéressant, les chaînes privées devraient arriver aussi sur le DAB en Belgique et il parait qu'elles utiliseraient les émetteurs de la RTBF et elles seraient reprises dans le même bloc DAB.
Maintenant on en revient au serpent qui se mord la queue si tu n'as personne qui est équipée les chaînes privées ne sont pas pressées de monter dans le train et pour le particulier si les stations qu'il écoute ne sont pas disponibles en DAB pourquoi investir (encore faut-il aussi qu'il sache ce qu'est le DAB).

J'ai aussi essayé une voiture neuve et ma question a porté sur le DAB...  ;D  sans doute pas le point dont on parles en premier en allant essayer une nouvelle voiture.  Il faut être passionné comme nous pour aborder ce point là.

En ce qui concerne la FM tu sais la capter dans les tunnels parce qu'ils sont équipés de ré-émetteurs sinon tu aurai le même problème que tu as actuellement avec le DAB, donc ils vont devoir aussi équiper les tunnels de ré-émetteur ce qui en Belgique n'est sans doute pas pour demain.

Oui ton idée d'utiliser les radios par internet est séduisante mais je ne pense pas que les opérateurs GSM ont des capacités de bandes passantes suffisantes pour permettre à toutes les voitures d'écouter la radio via le data. Il reste aussi malgré tout des zones non couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile (ou des zones où tu ne captes qu'en faible vitesse), donc cela n'est pas non plus la panacée.
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C