Salut,
Juste pour vous donner mon point de vue...
Je suis de Belgique où le DAB(+) est une réalité depuis quelques années déjà. Il co-existe d'ailleurs avec la FM tant qu'à présent.
J'ai acheté un véhicule neuf il y a 2 ans où j'avais veillé à prendre la radio compatible. Comme je fais beaucoup de kilomètres et que diverses émissions du service publique avaient vanté tous les mérites de cette technologie par rapport à la FM, cela me tenait particulièrement à coeur.
Les promesses sont entre autres : meilleure qualité sonore, plus de place pour davantage de chaînes, et meilleure couverture.
Franchement, les promesses ne sont pas tenues !
- La qualité audio est certe améliorée mais en voiture, la différence (s'il y en a une...) est imperceptible vu le bruit de la route.
- Aujourd'hui il n'y a aucune autre chaîne que les publiques. Toutes les chaînes privées (BEL RTL, FUN, NRJ, DH, etc) sont toujours sur la FM. Ce qui s'avère pénible car il faut passer de la liste DAB à la liste FM (si on n'utilise pas les mémoires numérotées). Un peu comme si vous deviez passer d'un bouquet à l'autre sur Enigma et que vous ne pouviez pas éditer les bouquets pour regrouper les chaînes dvb-t avec les chaînes dvb-s.
- Quand je passe dans certains tunnels où la FM passe sans problème, le DAB reste muet. Je l'ai constaté à de très nombreuses reprises dans plein de tunnels différents. Alors, pour peu que vous suiviez une émission intéréssante, il faut se farcir la manipulation foireuse précitée pour retrouver la même chaîne en FM pour ne pas perdre le fil...
J'ajouterai le fait que, même s'il s'agit d'un problème Belgo-belge, il est navrant de constater que le DAB n'apporte pas une meilleure réception des chaînes radios francophones en Flandre...
Bref, jusqu'ici, le DAB, c'est une vaste blague en ce qui me concerne...
Perso, j'aimerais autant que la bande de fréquence dédiée au DAB serve aux technologies cellulaires mobiles pour une meilleure couverture globale. Quitte à ce que les radios n'émettent plus que par le biais du net. Avec un quota de données mobiles illimitées accordée à chaque véhicule pour écouter la radio. Idem pour tout "poste de radio" vendu dorénavant. Je sais, je rêve mais ça me semble plus intelligent que de continuer à subventionner autant des technologies, si pas dépassées, superflues.