Auteur Sujet: Quel switch diseqc ?  (Lu 16857 fois)

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
Re: Quel switch diseqc ?
« Réponse #15 le: 27 novembre 2016 à 12:51:39 »
Il existe des LNB "slim" qui devraient pouvoir se placer entre la 9°est et la 19,2°est. Cette solution est certainement plus économique qu'un switch.

Il n'y a pas besoin de rajouter quoique ce soit, il suffit juste de modifier/remplacer le bras de déport fixer sur la tête du tria
afin de faire pointer la lnb single sur un autre satellite X (5w par exemple)

Le problème c'est que ça n'est pas possible. Il n'y a pas assez d'espace entre les positions 9° et 19° pour y placer un lnb vers 13°... Sinon, je l'aurais fait. En réalité, le tria dédié à l'internet prend beaucoup de place en largeur et rend impossible la pose d'un lnb sur 13°. Voyez les photos dans le post ci-dessous
Tuners :
- Dreambox 920 UHD 4K (dvb-c FBC & Triple tuner hybride)
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #16 le: 27 novembre 2016 à 13:23:45 »
Bonjour,

Effectivement ta description n'était pas claire et je l'ai relu plusieurs fois avant de te répondre pour chercher à comprendre ce que tu voulais faire exactement. Tu n'avais jamais mentionné que la réception pour internet se faisait sur 9°E.

Mais ma remarque reste valable dans tous les cas:
- Cela ne sert strictement à rien, quelque soit le switch ou le multiswitch de mettre 2 fois le même satellite sur ce type d'équipement.  En terme de gestion par le récepteur tu n'en tirera strictement aucun avantage.  Donc il est plus intéressant de tirer profit de ta deuxième parabole pour capter d'autres satellites.

Sur l'antenne "internet" tu installes un LNB multi sorties sur Astra 19.2E et sur l'autre tu essayes de capter Hotbird 13.0E et Eutelsat 5°W.

Maintenant si le but est de laisser les DiseqC au plus près de l'antenne et ramener un minimum de câble, alors tu dois combiner switch "commited" et non "commited".

Sinon au plus tu gardes ton installation simple et au moins tu risques d'avoir des sources de problèmes et de perte de signal, chaque switch, connecteur que tu ajoutes sur ton installation va te faire perdre quelques dB.  Donc si cela fonctionne déjà correctement et que tu reçois ce dont tu as besoin inutile de compliquer l'installation.

Pr2

Es-tu à 100% certain que ça ne permettrait pas de faire du PiP sur des freq différentes du 19° ?
Le truc c'est que là, je n'ai pas le choix, il faut faire parvenir Astra + Hotbird vers le même récepteur à partir d'une source qui fournit déjà les deux et malgré tout s'accomoder de la seconde qui n'envoit que Astra. D'où ma question... J'ai bien conscience que ce problème n'en est pas vraiment un puisqu'il suffirait de remplacer le monobloc par un simple lnb à plusieurs sorties mais comme déjà expliqué, ça ne sera pas le cas tout de suite...

Pour info, voici à quoi ressemble le Tria en question, c'est un nouveau modèle qui fait chier... car plus large que long :

[EDIT] Je viens de tomber sur ce qui suit. Dommage que le fournisseur auquel s'est abonné mon oncle ne le proposait pas de base... Même si je me pose des questions sur le bon fonctionnnement de l'ensemble étant donné les contraintes d'espace...

Tuners :
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #17 le: 27 novembre 2016 à 14:33:40 »
Il y a un truc que j'aimerai savoir car tu ne dis rien a ce sujet, ou alors je n'ai rien compris mais quelle est le troisième satellite que tu aimerais avoir.

En gros quelles seraient les trois satellites que tu aimerais pointer ?

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #18 le: 27 novembre 2016 à 15:03:20 »
Aucun en particulier sur le long terme.
Mais à l'heure actuelle, j'aimerais avoir 2x astra et 1x hotbird sans toucher aux têtes lnb si techniquement possible...
Tuners :
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #19 le: 27 novembre 2016 à 15:08:00 »
Je t'ai fait une réponse complète qui t'explique ce que fait un DiseqC et ce qu'il envoie, donc relis bien ma réponse et essaye de la comprendre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_universelle

https://fr.wikipedia.org/wiki/DiSEqC

Tu peux déjà faire du PiP (ou de l'enregistrement) si tu restes dans le même quadrant aujourd'hui ajouter 2 fois le même satellite sur le même DiseqC ne sert strictement à rien et n'apporte rien de plus.

Quand tu aura compris le fonctionnement d'un LNB (les quadrants), du tuner et du DiseqC tu verra que j'ai raison à 100%.

Si tu veux capter toutes les fréquences possibles d'un satellite en PiP ou en enregistrement il te faut impérativement 2 cables branché sur 2 tuners indépendants.

Donc tu dois avoir 2 tuners et tu branches chaque Tuner sur une antenne différente.
Tuner A sur l'installation Internet sans DiseqC
Tuner B sur ton monobloc avec Astra/Hotbird.

Là tu aura accès à tout Astra sauf si tu utilises Hotbird...
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #20 le: 27 novembre 2016 à 15:51:33 »
...Donc tu dois avoir 2 tuners et tu branches chaque Tuner sur une antenne différente.
Tuner A sur l'installation Internet dans DiseqC
Tuner B sur ton monobloc avec Astra/Hotbird...

Il y a une petite erreur sur cette ligne : Tuner A sur l'installation Internet dans DiseqC
Cette parabole ayant une lnb single, il n'y a point de Disecq à configurer dans le tuner A

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #21 le: 27 novembre 2016 à 16:15:44 »
Merci j'ai corrigé dans le texte il fallait lire sans et non dans
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #22 le: 27 novembre 2016 à 16:49:48 »
Ok, je bosse aujourd'hui, donc je regarderai attentivement tes explications en rentrant, Pr2 :)
Mais j'ai encore une question,

En admettant que je me fiche d'exploiter ce 3° satellite, et que je souhaite malgré tout préparer la configuration pour le futur, en attendant, fonctionnera-t-elle si je connecte le récepteur à un switch sur lequel vient un coax Astra-Hotbird et un autre Astra ?

Pour l'instant, c'est surtout ça qui me préoccupe car l'idée est de réutiliser ce switch au moment où je baquerai le monobloc...
Tuners :
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne Danield

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #23 le: 27 novembre 2016 à 18:36:47 »
Non, cela ne fonctionnera pas. La possibilité dans ton cas pour rancher les deux LNBs sur le même tuner est un switcch non commuté, mais je ne vois pas l'utilité de le brancher 2 fois astra sur le même récepteur sauf si tu le fais sur des tuners différents.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #24 le: 27 novembre 2016 à 19:00:18 »
Je ne suis pas trop d'accord, il me semble que techniquement cela revient a mettre un monobloc et une lnb single ensemble sur un switch... et cela fonctionne.

Par contre, mettre 2 fois la même position orbital dans la même bande (KU) sur le même tuner cela n'a pas de sens.

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #25 le: 27 novembre 2016 à 19:35:56 »
Non, cela ne fonctionnera pas. La possibilité dans ton cas pour rancher les deux LNBs sur le même tuner est un switcch non commuté, mais je ne vois pas l'utilité de le brancher 2 fois astra sur le même récepteur sauf si tu le fais sur des tuners différents.

L'utilité en soi est nulle au point de vue "chaînes".
En revanche, là où c'est pratique, c'est que ça me permettrait de ne changer que le monobloc pour un simple LNB dans le futur sans devoir retoucher au switch. C'était l'idée d'origine.
Mais si je dois in fine changer aussi le switch non-commuté pour un standard, ça n'a plus aucun intérêt du tout...

En fait, la question est de savoir comment faire savoir à un switch que sur l'Input 1, il y a Astra + Hotbird et qu'il doit choisir hotbird et que sur l'input 2, il y a Astra.

Tuners :
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #26 le: 27 novembre 2016 à 20:34:13 »
En fait, la question est de savoir comment faire savoir à un switch que sur l'Input 1, il y a Astra + Hotbird et qu'il doit choisir hotbird et que sur l'input 2, il y a Astra.

Regarde le menu paramétrage avancé du tuner d'enigma, il y a toutes les commandes à définir en fonction de ton environnement.

Hors ligne Danield

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #27 le: 27 novembre 2016 à 20:41:25 »
Tu mets la monobloc en 1 et si elle respecte la norme diseqc tu auras automatiquement HB et astra venant de la monobloc  ne sera pas fonctionnel. Sur l'input deux, tu mets la LNB astra (celle qui est unique) Mais cela ne t'avance  pas actuellement car tu as déjà un switch dans ta monobloc, donc in fine prendre un switch diseqc maintenant me parait inutile.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #28 le: 27 novembre 2016 à 21:11:21 »

Ramène simplement le cable de ton monoblock sur ton tuner et basta pas besoin de switch intermédiaire qui ne t'apporte STRICTEMENT RIEN de plus qu'en branchant directement ton monoblock.  Non tu n'aura pas accès à toutes les chaînes d'Astra avec ton switch additionnel même s'il reçoit 2 fois Astra par des entrées différentes, lorsque tu aura compris cela tu verra que cela n'a pas de sens.

Le jour où tu remplacera tes têtes ce jour là tu devra mettre un switch DiseqC classique mais là aussi quel est l'intérêt de faire ce changement?
Tu n'aura rien plus ni rien de moins que ce que tu as déjà actuellement aucune fonctionnalité ni possibilité en plus sur ton tuner.

Personnellement je laisserai ton installation telle quelle si elle fonctionne déjà bien.

Si tu veux avoir accès à tout Astra sans être bloqué lorsque tu enregistres ou que tu fais du PiP tu n'as pas d'autre choix que d'avoir 2 tuners dans ton récepteur alimenté par 2 câbles indépendants!  Les DiseqC ne contournent pas cette limitation.

Le tuner sait ce qu'il veut recevoir -> il envoie la commande de commutation pour basculer sur la bonne entrée -> le LNB se cale dans le bon quadrant et il envoie le signal du quadrant en question.

Pendant que tu regardes la TV ce schéma est figé!

Tu lances un PiP si tu es sur le transpondeur c'est le même tuner qui va être utilisé.

Si ce n'est pas sur le même transpondeur, tu as besoin d'un deuxième tuner c'est OBLIGATOIRE.

Si ton deuxième tuner est bouclé par le premier tuner, il ne saura capter qu'un autre TP qui se trouve dans le même quadrant que celui bloqué par le tuner 1.

Si ton deuxième tuner à son propre câble, il va lui même piloter ton DiseqC et ton LNB pour se caler dans le bon quadrant et dans ce quadrant capter le transpondeur dont il a besoin.

Donc si tu comprends cela, tu peux avoir un monoblock (Astra/Hotbird) et une autre parabole Astra sur tes DiseqC cela ne changera strictement rien.

Ton tuner A va se caler sur Astra (soit sur le monoblock soit sur l'autre antenne) et après?  Et bien tu retombes exactement dans mon explication précédente au niveau des tuners!  Ton tuner, ton diseqC, et ton LNB sont bloqués dans un quadrant sur un satellite donné (dans ce cas Astra), et cela ne changera strictement rien en terme de limitation.
C'est une limitation physique liée au fonctionnement interne des tuners actuels.

Les alternatives à cela sont des tuners qui supportent la norme unicable/JESS mais cela nécessite des tuners et une installation compatible sur toute la chaîne: des tuners, aux switches et aux LNBs donc ce cas ne s'applique pas sur ton installation actuelle.

Zgemma H5C & H7C

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #29 le: 27 novembre 2016 à 21:32:00 »
Pour finir l'embrouille de l'info  ;D, tu as aussi le Stacker DeStacker DiSEqC
Truc qui t'offre la possibilité du multi-satellite sur du multiswitch vers une descente de cable pour alimenter deux tuner.
http://www.gionlineshop.co.uk/Downloads/sds_diseqc.pdf