Auteur Sujet: Quel switch diseqc ?  (Lu 16856 fois)

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
Quel switch diseqc ?
« le: 26 novembre 2016 à 17:01:23 »
Salut,

Chez mon oncle, il y a 2 antennes sat.
Une première servant à l'internet par satellite + lnb vers Astra 19 que j'ai installé il y a quelques semaines.
Une seconde avec un monobloc 2 sorties pointant vers Astra 19 + Hotbird 13.

Comme vous le voyez, Astra 19 est redondant. A terme, on remplacera certainement le monobloc pour un simple lnb (à une ou plusieurs sorties).
Mais pour le moment, on voudrait faire la chose suivante :

- Amener le câble de chaque parabole vers un switch diseqc commun muni d'une seule sortie.

Or, je me demande si le fait que l'un de ces deux cables transporte déjà 2 positions pose problème ou pas du tout ?

Suffira-t-il de paramétrer le tuner avec la config suivante ? :

- A: Astra 19
- B: Hotbird 13
- C: Astra 19

Merci pour vos retours ;)

Tuners :
- Dreambox 920 UHD 4K (dvb-c FBC & Triple tuner hybride)
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne Doume

• The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Doume
Re: Quel switch diseqc ?
« Réponse #1 le: 26 novembre 2016 à 19:38:23 »
Ta monobloc contient déjà un DiseqC ( A et B )

Si tu lui fais traverser le DiseqC externe, tu te retrouves donc avec une cascade
Astra = A - A
Hotbird = A - B
Astra = B

Je ne sais pas si c'est configurable dans Enigma2
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne wile_e

• Membre Complet
« Réponse #2 le: 26 novembre 2016 à 20:17:55 »
A mon avis, ce n'est pas possible car cela va perturber le fonctionnement du récepteur. Si Astra est sur A et sur C, le récepteur ne saura pas où aller et risque d'afficher message d'erreur sur message d'erreur.

Par contre, il me semble que les antennes pour l'internet par satellite contiennent une tête vers le 9°est pour l'internet et une LNB classique (dans ce cas sur 19,2°est). Dans ce cas, ne serait-il pas possible de permuter la LNB et le monobloc entre les 2 paraboles et d'utiliser l'autre antenne pour recevoir Eutelsat 5°WA ou Astra 2 sur 28,2 est? Tu aurais donc une première parabole avec tête internet (9°est) + monobloc (13°est + 19,2°est) et une deuxième parabole avec une nouvelle position satellitaire. Et là, plus de problème de configuration de disecq.
Vu+ Solo2 VTI 14.0.6 Bis TV - Fransat - Voo
CGV Etimo 2T TNT belge et française

Hors ligne cylindric

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 26 novembre 2016 à 21:37:53 »
Bonjour à tous

Pourquoi mettre astra en C, alors qu'il suffit de mettre un autre satellite pour le port C
TV connectée avec reception satellite intégrée et module Fransat. Module Fransat neotion CI1.3+ et mini-sat Aston, DM900, DM525

Hors ligne Danield

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #4 le: 26 novembre 2016 à 23:17:40 »
Il te faut un switch non commuté sur lequel les deux têtes seront connectées, cela te permettra d'ensélectionnner l'une ou l'autre et de laissser passer le diseqc pour la monobloc.
C'est un système qui était utilisé pour commuter 8LNBs sur une wave frontier lorque l'on avait pas les switch à 8 entrées comme maintenant.
Tu trouveras ce genre de switch schez Spaun et probablement chez d'autres constructeurs, fai sune recherche gooogle
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne Doume

• The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Doume
« Réponse #5 le: 26 novembre 2016 à 23:19:15 »
A mon avis, ce n'est pas possible car cela va perturber le fonctionnement du récepteur. Si Astra est sur A et sur C, le récepteur ne saura pas où aller et risque d'afficher message d'erreur sur message d'erreur.

Le récepteur sait parfaitement gérer le même satellite sur 2 positions DiseqC, il utilise les tuners suivant ses besoins, de A à F

C'est la cascade qui me semble poser plus de problèmes : Pour accéder au 1er Astra, il faut envoyer la sélection du canal A sur le DiseqC externe, PUIS seulement ensuite la sélection du canal A sur la monobloc...
Ces commandes successives, je ne sais pas si on peut le paramétrer dans E2
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne Danield

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #6 le: 26 novembre 2016 à 23:35:29 »
Il me semble que oui, mais je crois qu'il faut aller dans configuratin avancée et la paramètrer la séquence

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 27 novembre 2016 à 00:18:59 »
Ramener le signal Internet et TV sur le même câble ne fonctionnera jamais car un DiseqC c'est un aiguillage!
C'est ton récepteur qui envoie des commandes pour le faire basculer sur une de ces entrées et le signal du quadrant est renvoyé vers ton récepteur.

Rappel quadrant: combinaison entre Vertical / Horizontal / Bande Haute / Bande passe soit 4 possibilités par satellite que tu reçois en bande Ku.

Donc ta question:

- Amener le câble de chaque parabole vers un switch diseqc commun muni d'une seule sortie.

Or, je me demande si le fait que l'un de ces deux cables transporte déjà 2 positions pose problème ou pas du tout ?

La réponse est NON le câble ne transporte qu'un et un seul des quadrants du satellite que tu décides de regarder.

Donc dans ton cas tu as Astra / Hotbird soit 8 possiblités (2 * 4) or ton câble derrière ton DiseqC ne recevra qu'une seule de ces 8 possiblités à la fois.

Donc tu aura toujours besoin de 2 câbles, 1 pour l'Internet et l'autre pour la télévision.

Si par chance ton LNB qui reçoit Internet est en bande Ku, tu peux effectivement le remplacer par un LNB à 2 ou 4 sorties en fonction de tes besoins.  Tu laisses un câble direct vers ton "modem" internet et l'autre câble pour la TV et sur l'autre câble tu mets ton DiseqC.

Ton ta configuration restera toujours Astra/Hotbird

Un cable ne transporte JAMAIS 2 positions en même temps, il ne transporte que la position sélectionnée par le DiseqC.
Un DiseqC n'est pas un mélangeur de signal.

Et si tu mélanges 2 signaux sur le même câble plus rien ne fonctionnera.  Oui on peut mixer un signal TNT et un signal Satellite sur le même câble et le ressortir avec un splitteur (et encore ce système à ses limites car cela rentre en conflict avec un fréquence sur Hotbird si je me trompe pas).

(Les puristes me diront que c'est possible avec une solution Unicable mais ce n'est pas ce dont on parle ici  ;)  ).

Et si tu veux chaîner ton récepteur TV sur ton "modem internet" pense que ce dernier va bloquer la réception dans un quadrant précis et donc tu sera limité dans ce que tu sais regarder.
Si tu fais l'inverse lorsque ton récepteur TV va basculer dans un autre quadrant ton "modem internet" ne recevra plus son signal.

Cela n'a strictement aucun intérêt de ramener 2 fois le même satellite sur un même DiseqC car tu reviens toujours avec un seul cable d'un DiseqC et celui-ci est complètement utilisé par le tuner.  Donc tu n'aura jamais une bascule sur un autre tuner sur une autre entrée de ton DiseqC.
Même en loop through (boucler par) c'est bien le signal du quadrant qui est sélectionné par le tuner principal qui sera envoyé à l'autre tuner.

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #8 le: 27 novembre 2016 à 02:01:30 »
Merci pour vos contributions.

Au vu du post de Pr2, je réalise que je n'ai pas été suffisamment clair et je m'en veux de t'avoir fait écrire autant de choses. Alors, pour clarifier, sur la parabole dédiée à l'internet par satellite, il y a deux lnb distincts et celui d'internet ne rentrait naturellement pas dans l'équation. Il a son câble dédié et je n'ai jamais pensé le mélanger avec la TV.

Cela étant, à côté du lnb pour l'internet (sur 9°), il y a un lnb sur 19° et c'est de celui-ci dont il s'agit.

J'ai vu un post me suggérant d'aller chercher le 5W avec l'autre antenne et le 13 et 19 avec celle-ci mais ce n'est pas possible car l'espace entre le 9° et le 19° ne me permet pas de placer un autre LNB.

Tuners :
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #9 le: 27 novembre 2016 à 02:05:32 »
Le récepteur sait parfaitement gérer le même satellite sur 2 positions DiseqC, il utilise les tuners suivant ses besoins, de A à F

C'est la cascade qui me semble poser plus de problèmes : Pour accéder au 1er Astra, il faut envoyer la sélection du canal A sur le DiseqC externe, PUIS seulement ensuite la sélection du canal A sur la monobloc...
Ces commandes successives, je ne sais pas si on peut le paramétrer dans E2

C'est aussi ce que je redoute...

DanielD semble néanmoins proposer une solution via un switch non commuté, j'ignore encore un peu le fonctionnement mais je vais me renseigner...
Tuners :
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne wile_e

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 27 novembre 2016 à 02:24:12 »
Il existe des LNB "slim" qui devraient pouvoir se placer entre la 9°est et la 19,2°est. Cette solution est certainement plus économique qu'un switch.
Vu+ Solo2 VTI 14.0.6 Bis TV - Fransat - Voo
CGV Etimo 2T TNT belge et française

Hors ligne Danield

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #11 le: 27 novembre 2016 à 10:38:34 »
A Polkwan, regarde la FAQ sur la wave frontier, le parmètrage avec un switch non commuté est décrit

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #12 le: 27 novembre 2016 à 11:59:54 »
Il n'y a pas besoin de rajouter quoique ce soit, il suffit juste de modifier/remplacer le bras de déport fixer sur la tête du tria
afin de faire pointer la lnb single sur un autre satellite X (5w par exemple)

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #13 le: 27 novembre 2016 à 12:15:15 »
Bonjour,

Effectivement ta description n'était pas claire et je l'ai relu plusieurs fois avant de te répondre pour chercher à comprendre ce que tu voulais faire exactement. Tu n'avais jamais mentionné que la réception pour internet se faisait sur 9°E.

Mais ma remarque reste valable dans tous les cas:
- Cela ne sert strictement à rien, quelque soit le switch ou le multiswitch de mettre 2 fois le même satellite sur ce type d'équipement.  En terme de gestion par le récepteur tu n'en tirera strictement aucun avantage.  Donc il est plus intéressant de tirer profit de ta deuxième parabole pour capter d'autres satellites.

Sur l'antenne "internet" tu installes un LNB multi sorties sur Astra 19.2E et sur l'autre tu essayes de capter Hotbird 13.0E et Eutelsat 5°W.

Maintenant si le but est de laisser les DiseqC au plus près de l'antenne et ramener un minimum de câble, alors tu dois combiner switch "commited" et non "commited".

Sinon au plus tu gardes ton installation simple et au moins tu risques d'avoir des sources de problèmes et de perte de signal, chaque switch, connecteur que tu ajoutes sur ton installation va te faire perdre quelques dB.  Donc si cela fonctionne déjà correctement et que tu reçois ce dont tu as besoin inutile de compliquer l'installation.

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #14 le: 27 novembre 2016 à 12:29:49 »
Je vois que pr2 ne connait pas l'internet pas satellite.
Regarde il n'a pas besoin de toucher à son autre parabole avec sa monobloc.
Il lui suffit juste de modifier le support sur la tête de son tria pour faire glisser sa lnb single sur une autre position.
Voici une photo d'une tête tria pour l'accès à internet pas satellite et les lnbs pour la tv (photo trouvé sur google pointant sur satmag)