Auteur Sujet: Mon retour d'expérience sur un récepteur chinois bon marché  (Lu 11523 fois)

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
Bonjour,

Mes bon vieux ET-9000 commencent sérieusement à montrer des signes de fatigue (un des deux est en panne mais ce n'est pas le but de la discussion) j'ai donc j'ai cherché un récepteur qui supporte le H.265 (HVEC).

Le seul actuellement sur le marché qui supporte l'UHD/4K est la VU+ Solo 4K (j'en possède déjà un) mais je cherchais un récepteur d'entrée de gamme avec tuner DVB-S2 et DVB-C et support du H.265

Pourquoi vouloir du H.265?
- La norme existe et est déjà utilisée pour les chaines UHD mais comme un transpondeur (TP) coûte chère les chaînes seront tentées d'utiliser cette norme pour leur émission en SD et en HD (comme TéléSAT l'a fait à son lancement en annonçant du H.264 mais sans spécifier qu'on aura de la SD en H.264).
De plus il faut aussi s'attendre à ce que les chaînes en streaming passent aussi vers ce nouveau codec (sans nécessairement diffuser du 4K).
Donc, c'est mon opinion personnelle, comme je garde mes récepteurs plusieurs années, je ne voulais pas en acheter un qui ne supporte pas cette norme (opinion que certains ne partageront probablement pas).

Pourquoi ne pas reprendre un autre Solo4K?
Car j'en possède déjà un et tant qu'à faire j'aimerai autant avoir une autre marque pour mon prochain vrai 4K/UHD

Mon choix c'est porté sur un Zgemma H.5 (122€ livré par DHL) qui est officiellement supporté par OpenPLi et est annoncé comme supportant le H.265 mais tout en ayant une sortie en 1080p au maximum, il n'est donc pas 4K/UHD.

Dans l'ensemble il fonctionne bien, et il est assez rapide. J'aime bien la position des touches sur la télécommande car elles sont proche de celle du Xtrend qui est, pour moi, une des télécommandes les plus ergonomique.  Je n'aime pas trop la télécommande du Solo4K pour l'ergonomie.

Concernant le Zgemma H.5 ce qu'il faut savoir:
- On ne sait pas insérer de disque dur interne (c'est clairement indiqué).
- Pas de slot CI donc aucune interface commune possible
- Pas de LNB out
- C'est un affichage numérique (on n'a pas le nom de la chaîne)
- Il a un lecteur de carte µSD (aujourd'hui OpenPli n'arrive pas à formater la carte)
- Sur la carte µSD on sait enregistrer et faire du timeshift
- donc l'enregistrement n'est pas du tout bloqué (on ne retrouve pas la limitation (contournée par le PAU) des entrées de gamme VU+)
- Pas de possibilité d'Image-dans-Image (PiP - Picture in Picture) c'est ma plus grosse déception car les deux tuners peuvent fonctionner sans problème en même temps mais il n'y a qu'un seul décodeur pour l'image dans le SoC donc pas de PiP.
- Il supporte le H.265 oui mais seulement en 1080p au maximum et donc pas de downscaling des chaînes UHD/4K actuellement diffusée sur le sat vers du 1080p.  C'est un peu dommage mais je le savais avant de l'acheter.

Donc en résumé, il n'y a pas photo on n'en a toujours pour son argent.  Pour une utilisation basique, regarder la TV et faire un timeshift ou un enregistrement occasionnel c'est un bon rapport qualité/prix et avec son support du H.265 on peut espérer pouvoir l'utiliser quelques années. Pour l'utilisation que j'en aurai c'est largement suffisant.

Avant de vous décider sur un modèle de récepteur mieux vaut s'assurer qu'il a toutes les fonctions dont vous pensez avoir besoin et le fait qu'il annonce supporter une norme (H.265) ne pas s'imaginer que tout sera possible (comme dans mon cas le PiP).

Remarque personnelle: je suis un peu surpris de cette ouverture soudaine d'OpenPLi vers toute une série de marques/modèles exotiques, avant en achetant un récepteur supporté par OpenPLi on savait qu'on avait la "crème" de ce qui se fait dans le monde "Enigma2" maintenant force est de constater qu'OpenPLi a un peu vendu son âme au diable en acceptant de supporter des récepteurs qui ne proposent pas toutes les fonctionnalités attendues "par défaut" lorsqu'on achète un récepteur basé sur "Enigma2" (enregistrement, PiP,...). Et il devient très compliqué de s'y retrouver entre tous ces modèles. Il y a déjà eu 3 corrections dans le Wiki d'OpenPli au sujet du H.5  ;)

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
Re: Mon retour d'expérience sur un récepteur chinois bon marché
« Réponse #1 le: 20 mai 2016 à 00:02:38 »
Slt Pr2,

As-tu essayé l'enregistrement sur un support amovible branché en usb ?

- Il supporte le H.265 oui mais seulement en 1080p au maximum et donc pas de downscaling des chaînes UHD/4K actuellement diffusée sur le sat vers du 1080p.  C'est un peu dommage mais je le savais avant de l'acheter.

Peut-on néanmoins enregistrer une chaîne 4K (en noir, puisqu'il n'y a pas de downscaling) et récupérer l'enregistrement afin de l'ouvrir sur un appareil sachant le lire ?

Merci pour ton retour :)
Tuners :
- Dreambox 920 UHD 4K (dvb-c FBC & Triple tuner hybride)
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #2 le: 20 mai 2016 à 14:09:34 »
Cela fonctionne (testé sur Fashion 4K) mais je pense que cela fonctionne aussi sur un récepteur qui ne supporte pas le H.265 il te suffit d'enregistrer la chaîne et de la relire sur un récepteur qui le supporte.

Vu que depuis un ET-9000 tu savais déjà streamer une chaine 4K et la lire sur un PC.
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne LOLO59

• Membre Junior
  • **
« Réponse #3 le: 21 mai 2016 à 08:11:34 »
Bonjour pr2 le vu+ solo 4k n'est pas le seul terminal il y a aussi ce modèle Technisat Digit ISIO STC j'attends la réception de ce modèle pour test

Je ferais un topo des que possible

Le technisat Digit s'adresse plus a des personnes qui utilisent un terminal le plus simplement possible

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #4 le: 21 mai 2016 à 13:53:43 »
Bonjour,

Oui mais fonctionne-t'il avec des images libres basé sur "Enigma2"?

Quand je dis que le Solo4K est le seul, je parle pour les récepteurs "libres" sous E2.
Je pense que Gigablue devrait bientôt en sortir un par contre aucune nouvelle du Xtrend ET-11000.

Pr2
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 21 mai 2016 à 16:50:35 »
... supportant le H.265 mais tout en ayant une sortie en 1080p au maximum, il n'est donc pas 4K/UHD...

Il est prêt pour la transition vers le tout DVB-T2 et le tout HEVC, mais pas du tout pour le sat ;)

La combinaison des deux normes DVB-T2 et HEVC permet de diffuser deux ou trois chaînes Ultra HD par multiplex, sachant qu'on dispose de huit multiplex en France métropolitaine.

http://www.clubic.com/television-tv/actualite-703803-tnt-france-1080p-ultra-hd-approchent.html

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #6 le: 22 mai 2016 à 10:49:25 »
Les chaines passeront en H.265 en SD ou HD sur le sat avant de passer en 4K, donc il sera aussi utile sur le sat tu verras :)
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne polkwan

• Membre Senior
« Réponse #7 le: 22 mai 2016 à 20:25:42 »
Au fait, à propos du récepteur GigaBlue 4K, une idée de pourquoi OpenPli ne développe toujours pas d'images pour cette marque ? Ils le font pourtant bien pour des tas de marques bien moins connues...
Tuners :
- Dreambox 920 UHD 4K (dvb-c FBC & Triple tuner hybride)
- Dreambox 800 HD SE PVR
- Dreambox 900 UHD 4K

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #8 le: 23 mai 2016 à 11:33:14 »
C'est le fabricant qui doit contacter OpenPLi et faire une demande pour qu'il supporte leur matériel.  Le fabricant doit fournir un BSP (la couche d'abstraction qui fournit les pilotes en respectant le standard établi par OpenPLi) et il doit aussi fournir des récepteurs de tests pour que les développeurs puissent tester leur image et OpenPLi demande aussi un accès vers les développeurs pour pouvoir remonter les bugs et faire le suivi de ceux-ci.

Donc OpenPLi ne compile que pour les fabricants qui désirent collaborer effectivement avec eux.

Mais je te rejoints, je pense que GigaBlue fait du bon matériel et qu'ils devraient prendre contact avec OpenPLi.

Maintenant comme OpenPLi est open-source il est toujours possible de faire ses propres compilations pour les récepteurs qui respectent le BSP (je pense qu'Open-Alliance utilise les mêmes règles pour le BSP qu'OpenPli) mais du coup on ne peut pas en parler ni remonter les bugs sur le forum d'OpenPLi.  Par exemple MastaG sur le forum d'OpenPLi fait des compilations avec la dernière version de gstreamer pour plusieurs plateformes qui ne sont pas supportées par OpenPLi.

Et je pense que c'est aussi ce que fait PoD il compile sur base du git d'OpenPLi.

Pr2
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne clweb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #9 le: 06 juin 2016 à 18:05:38 »
Gigablue fonctionne très bien avec OpenATV qui est un dérivé d'OpenPLi en moins austère.
Je l'utilise depuis 10 moins maintenant et j'en suis très content.
DM920
Newnigma2

Hors ligne LOLO59

• Membre Junior
  • **
« Réponse #10 le: 15 septembre 2016 à 11:14:46 »
Bonjour pr2 le vu+ solo 4k n'est pas le seul terminal il y a aussi ce modèle Technisat Digit ISIO STC j'attends la réception de ce modèle pour test

Je ferais un topo des que possible

Le technisat Digit s'adresse plus a des personnes qui utilisent un terminal le plus simplement possible

J'avais oublié de signaler le test de ce terminal   ::)

http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=3&t=11554

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #11 le: 15 septembre 2016 à 11:42:59 »
Oui mais à nouveau il est avec un firmware propriétaire (et donc fermé), si on part là dessus il en existe d'autres.  ;)
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne LOLO59

• Membre Junior
  • **
« Réponse #12 le: 16 septembre 2016 à 10:49:48 »
C'est certain pr2 sur ce sujet aucun débat

Mais avec un module possibilité d'avoir le bouquet Fransat et bis télévision

Hors ligne LOLO59

• Membre Junior