Bonjour,
Mes bon vieux ET-9000 commencent sérieusement à montrer des signes de fatigue (un des deux est en panne mais ce n'est pas le but de la discussion) j'ai donc j'ai cherché un récepteur qui supporte le H.265 (HVEC).
Le seul actuellement sur le marché qui supporte l'UHD/4K est la VU+ Solo 4K (j'en possède déjà un) mais je cherchais un récepteur d'entrée de gamme avec tuner DVB-S2 et DVB-C et support du H.265
Pourquoi vouloir du H.265?
- La norme existe et est déjà utilisée pour les chaines UHD mais comme un transpondeur (TP) coûte chère les chaînes seront tentées d'utiliser cette norme pour leur émission en SD et en HD (comme TéléSAT l'a fait à son lancement en annonçant du H.264 mais sans spécifier qu'on aura de la SD en H.264).
De plus il faut aussi s'attendre à ce que les chaînes en streaming passent aussi vers ce nouveau codec (sans nécessairement diffuser du 4K).
Donc, c'est mon opinion personnelle, comme je garde mes récepteurs plusieurs années, je ne voulais pas en acheter un qui ne supporte pas cette norme (opinion que certains ne partageront probablement pas).
Pourquoi ne pas reprendre un autre Solo4K?
Car j'en possède déjà un et tant qu'à faire j'aimerai autant avoir une autre marque pour mon prochain vrai 4K/UHD
Mon choix c'est porté sur un Zgemma H.5 (122€ livré par DHL) qui est officiellement supporté par OpenPLi et est annoncé comme supportant le H.265 mais tout en ayant une sortie en 1080p au maximum, il n'est donc pas 4K/UHD.
Dans l'ensemble il fonctionne bien, et il est assez rapide. J'aime bien la position des touches sur la télécommande car elles sont proche de celle du Xtrend qui est, pour moi, une des télécommandes les plus ergonomique. Je n'aime pas trop la télécommande du Solo4K pour l'ergonomie.
Concernant le Zgemma H.5 ce qu'il faut savoir:
- On ne sait pas insérer de disque dur interne (c'est clairement indiqué).
- Pas de slot CI donc aucune interface commune possible
- Pas de LNB out
- C'est un affichage numérique (on n'a pas le nom de la chaîne)
- Il a un lecteur de carte µSD (aujourd'hui OpenPli n'arrive pas à formater la carte)
- Sur la carte µSD on sait enregistrer et faire du timeshift
- donc l'enregistrement n'est pas du tout bloqué (on ne retrouve pas la limitation (contournée par le PAU) des entrées de gamme VU+)
- Pas de possibilité d'Image-dans-Image (PiP - Picture in Picture) c'est ma plus grosse déception car les deux tuners peuvent fonctionner sans problème en même temps mais il n'y a qu'un seul décodeur pour l'image dans le SoC donc pas de PiP.
- Il supporte le H.265 oui mais seulement en 1080p au maximum et donc pas de downscaling des chaînes UHD/4K actuellement diffusée sur le sat vers du 1080p. C'est un peu dommage mais je le savais avant de l'acheter.
Donc en résumé, il n'y a pas photo on n'en a toujours pour son argent. Pour une utilisation basique, regarder la TV et faire un timeshift ou un enregistrement occasionnel c'est un bon rapport qualité/prix et avec son support du H.265 on peut espérer pouvoir l'utiliser quelques années. Pour l'utilisation que j'en aurai c'est largement suffisant.
Avant de vous décider sur un modèle de récepteur mieux vaut s'assurer qu'il a toutes les fonctions dont vous pensez avoir besoin et le fait qu'il annonce supporter une norme (H.265) ne pas s'imaginer que tout sera possible (comme dans mon cas le PiP).
Remarque personnelle: je suis un peu surpris de cette ouverture soudaine d'OpenPLi vers toute une série de marques/modèles exotiques, avant en achetant un récepteur supporté par OpenPLi on savait qu'on avait la "crème" de ce qui se fait dans le monde "Enigma2" maintenant force est de constater qu'OpenPLi a un peu vendu son âme au diable en acceptant de supporter des récepteurs qui ne proposent pas toutes les fonctionnalités attendues "par défaut" lorsqu'on achète un récepteur basé sur "Enigma2" (enregistrement, PiP,...). Et il devient très compliqué de s'y retrouver entre tous ces modèles. Il y a déjà eu 3 corrections dans le Wiki d'OpenPli au sujet du H.5
Pr2