Quand la GPU n'a pas les capacités de décodage "embarquées" , c'est la CPU qui doit s'en charger, en exécutant les fameux codecs.
Mais tous les codecs ne se valent pas !
Certains sont capables de tirer parti des architectures multi-cores, d'autres pas.
Si le codec est de type 'single thread' (plus simple à écrire) , il n'utilisera qu'un seul core CPU, et il est probable qu'il se fera 'doubler' par le flux vidéo.
Quant aux 'meilleures cartes du marché', elles n'embarquent pas forcément le micro-code correspondant au codec à traiter.
C'est pour cette raison que l'on voit très souvent des mises à jour de drivers NVidia, ou autres : Il s'agit en fait d'ajouts de micro-codes dans le firmware de la carte, pour être capable de gérer tel ou tel codage vidéo utilisé par les nouveaux jeux....
L'avantage des GPUs, c'est la grande quantité de cores, pour exécuter les codages/décodages. Mais encore faut-il que :
- Le driver embarque tous les codecs souhaités ( ? )
- que le firmware soit bien écrit pour tirer parti de l'architecture massivement parallèle de ces GPUs