Auteur Sujet: Module CI+ Fransat Aston mini-sat et mise à jour  (Lu 12971 fois)

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
Module CI+ Fransat Aston mini-sat et mise à jour
« le: 14 décembre 2015 à 15:42:06 »
Bonjour,

J'ai acquis une télévision avec tuner sat intégré (2) et module CI+, DVB-T2 et DVB-C (bon elle est aussi 4K au passage) une Sony Bravia (Android TV).

Bien entendu j'ai voulu tester cette petite merveille sur le sat (histoire d'au moins voir une vraie image en 4K sur celle-ci) et de jouer un peu avec un module CI+ Fransat.

Je possède 2 modules Fransat (un Neotion et un mini-sat de Aston).

Le module CI+ Fransat de marque Neotion fonctionne sans aucun problème il est bien reconnu et décode l'image. Par contre on dirait que le système ARC (Audio Return Channel n'est pas supporté) il faut rebasculer sur les hauts-parleurs de la TV (quand on a un home cinéma c'est triste). Si je vais dans les menus du module il y est mis: ARC: 0 et je ne sais pas modifier c'est une information pas une option.

Le module mini-sat d'Aston était encore dans sa version d'origine, il a fonctionné et là il me dit qu'il y a une mise à jour pour passer en 03.0110  téméraire je fais cette mise à jour et là bardaf le module n'est plus du tout reconnu par la TV... aie...

J'ai beau l'insérer la TV ne le voit plus du tout, j'éteinds je rallume la TV en vain... bon il me restait le Neotion qui lui fonctionne toujours très bien. Je retire le tout et je remets en service mon Xtrend.

Aujourd'hui je réinsère le module Aston mini-sat dans la TV (SANS LA CARTE) et là hop le module s'initialise et il est bien en 03.0110 donc la mise à jour c'est bien passée.
J'insère la carte et j'ai l'image donc il fonctionne à nouveau. Et là la fonction le son ARC fonctionne et donc je l'ai bien via mon ampli.

Je teste alors d'enlever et de remettre le module dans la TV (avec la carte) et là le module est reconnu mais il boucle au niveau de l'authentification CI+ (qui se fait en 7 étapes semble-t'il).
Je refais le test sans la carte et là cela passe et puis j'insère seulement la carte et cela fonctionne.

Moralité: si votre module CI+ Fransat mini-sat Aston déconne faite le test de l'insérer sans carte et une fois initialisé lorsqu'il le demande inséré la carte ;)

Je viens de tester sur M6 HD et la partie interactive du module semble fonctionner (bouton rouge de la télécommande).

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
Re: Module CI+ Fransat Aston mini-sat et mise à jour
« Réponse #1 le: 14 décembre 2015 à 16:38:23 »
Re,

Je viens de tester à nouveau le module Neotion j'ai bien l'ARC qui fonctionne.

Par contre la chaîne UHD de Fransat ne fonctionne pas je n'ai que le son, par contre les autres chaînes de démo UHD sur Astra fonctionnent.

Pr2
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne cylindric

• Membre Complet
« Réponse #2 le: 14 décembre 2015 à 17:28:13 »
Bonjour;
J'ai bien l'image et le son sur la chaine UHD Fransat sur mon téléviseur, ainsi que les chaines UHD sur Astra et sur Hot-bird
TV connectée avec reception satellite intégrée et module Fransat. Module Fransat neotion CI1.3+ et mini-sat Aston, DM900, DM525

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #3 le: 14 décembre 2015 à 18:29:58 »
Re,

Je viens de tester à nouveau le module Neotion j'ai bien l'ARC qui fonctionne.

Par contre la chaîne UHD de Fransat ne fonctionne pas je n'ai que le son, par contre les autres chaînes de démo UHD sur Astra fonctionnent.

Pr2

La chaine UHD sur fransat est en clair pour le moment, tu pourrais peut être tester sans module.
Par contre la démo diffusée (sur fransat donc) en ce moment est en 4096 x 2160 (4k), ce qui n'est pas le cas des démos sur astra, toutes en 3840 x 2160 (UHD)!
Je ne dis pas que le problème est là, c'est une simple constatation.
Si ça peut t'aider...
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #4 le: 15 décembre 2015 à 10:15:44 »
Salut StPierre,

Tu as mis le doigt dessus il semble que ma TV ne soit "que" Ultra HD 4K (3840 x 2160).
Dommage qu'elle ne semble pas faire un downscale de l'image.

Pr2
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #5 le: 15 décembre 2015 à 11:20:36 »
Salut StPierre,

Tu as mis le doigt dessus il semble que ma TV ne soit "que" Ultra HD 4K (3840 x 2160).
Dommage qu'elle ne semble pas faire un downscale de l'image.

Pr2

Je pense qu'il faut laisser tout ça au conditionnel, il suffirait peut être d'une mise à jour du constructeur pour régler le problème en supposant aussi que cela vienne de cette résolution différente.
Pour te donner une idée, je reçois cette démo directement sur mon téléviseur (Samsung UE48JS8500) ou via le solo4k.

Il y a aussi des TV compatibles HDR 10 et d'autres qui ne le sont pas, et je ne sais d'ailleurs pas si cette démo sur fransat est en HDR 10 ?
Il y a quelques semaines, une démo était proposée sur hispasat en HDR10, cela marchait avec le solo4k mais je ne possédais pas encore ce TV Samsung !  :)

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #6 le: 15 décembre 2015 à 11:41:23 »
En fait c'est plus pour le "fun" que je teste la fonctionnalité satellite sur la TV car je n'ai malheureusement pas de cable libre pour la brancher en permanence à terme je placerai aussi certainement un récepteur sat 4K externe donc la TV est plus un moniteur qu'une vraie TV. J'ai vu que la norme va encore évolué donc autant attendre un peu et avoir un récepteur externe capable de faire le downscale éventuel.

Elle tourne sous Android TV et en lisant un peu sur le site de Sony on se rend compte que les premiers utilisateurs ont bien galéré, et les mises à jour (comme souvent) ont même parfois cassé ce qui fonctionnait.

J'ai eu de la chance j'ai reçu une mise à jour très récente en allumant la TV et elle fonctionne relativement bien... ce n'est pas la panacée mais pour le prix que j'ai payé je ne vais pas me plaindre.  ;)

Pour le moment comme elle est nouvelle je me ballade encore un peu dans les menus de la TV et dans un mois je resterai gentiment sur mon récepteur sat.

Zgemma H5C & H7C

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #7 le: 15 décembre 2015 à 11:48:40 »
J'ai un peu la même approche, ma TV me sert de moniteur mais je l'ai choisie entr'autre pour sa dalle 10 bits et sa compatibilité HDR 10.
Et en faisant ce choix on se retrouve avec un téléviseur avec 2 tuners S2 et aussi 2xDVB-C/T2, et donc je me suis un peu baladé dans les menus, mais si je compare l'interface utilisateur enigma2 à celle du Samsung, cette dernière c'est un peu la préhistoire  :D

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #8 le: 15 décembre 2015 à 13:35:32 »
Idem chez Sony l'interface Android TV n'est pas top, tu dois passer par l'EPG (Guide) pour voir la liste des chaînes et tu as juste 4 favoris un peu juste pour une télé avec 2 tuners satellites (pas vraiment testé mais je pense que j'ai 4 favoris pour tout ce qui est "terrestre" et "cable" et aussi 4 favoris différents pour le satellite).

Ils sont vraiment très loin de ce qu'on connait dans le monde "E2" en terme de fonctionnalité et d'ergonomie et je ne te raconte pas la galère pour configurer le sat (et j'ai l'impression qu'il ne mémorise pas ce que tu as défini donc si tu refaire une recherche c'est rebelotte pour tout reconfigurer, tu luis dit que tu as un DiseqC il te propose 4 lignes pour les satellites mais ils n'ont même pas l'intelligence de pré-assigné les entrée DiseqC donc tu dois aller individuellement configurer l'entrée pour chaque entrée sat), il ne connait même pas le satellite sur 5°W par défaut, il faut encoder manuellement un TP de référence.

Perso je n'ai pas fait de grande étude de marché avant l'achat la télé cathodique dans le bureau a rendu l'âme, j'ai trouvé une belle promo (800€ pour une 4K, 2*DVB-S2 et DVB-T2/T/C) donc je l'ai achetée.
Si j'avais vraiment fait un grosse étude de marché j'aurai cassé ma tirelire et j'aurai été tenté par le OLED.  ;)

Et puis j'espère que les bidouilleurs de génie (dont je ne suis pas) s'attaqueront à Android TV pour à terme y faire tourner OScam.
Sur Samsung c'est déjà fait.  ;)
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne stpierre

• Membre Senior
« Réponse #9 le: 15 décembre 2015 à 14:15:53 »
Bien d'accord avec tout ça c'est aussi la galère pour introduire une fréquence en satellite avec le samsung, j'ai aussi compté qu'il fallait appuyer 7 fois sur la télécommande pour passer d'une liste terrestre à une liste sat et je n'ai as trouvé le moyen de faire une liste dans laquelle il y aurait des chaines sat et terrestre.
Et je ne parle pas de la sensibilité des tuners aussi bien sat que terrestre !
Bien sur je n'ai pas fais le tour non plus puisque entre temps j'ai reçu le solo4k.

Pour la TV, les Oled commencent à 55" de diagonale, c'est un peu beaucoup ayant déjà eu un peu de mal de faire accepter ce 48" à ma femme  ;)  

Hors ligne franky62

• Membre Héroïque
« Réponse #10 le: 16 décembre 2015 à 10:11:21 »
vous pouvez rajouter un ampli 4k Yamaha 2050 pour encore améliorer l'image.
il uspcale 4k et on a la résolution sur l'écran qui s'affiche
TV SAMSUNG 55HU8500 4K avec SEK3500
- Ampli 4k Yamaha RX-A2050 en 5.1.4 -   Logitech Harmony Ultimate -
HUMAX TN5050HDR + ASTON SIMBA HD  avec 2 cartes canal VU + Ultimo avec 3 tuners T2en VTI 8.2 + Netflix
, soit 9 tuners

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #11 le: 16 décembre 2015 à 10:13:42 »
Mon ampli Onkyo fait aussi l'upscaling 4K  ;)
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne franky62

• Membre Héroïque
« Réponse #12 le: 16 décembre 2015 à 10:20:33 »
as tu rajouté aussi des enceintes atmos ?
TV SAMSUNG 55HU8500 4K avec SEK3500
- Ampli 4k Yamaha RX-A2050 en 5.1.4 -   Logitech Harmony Ultimate -
HUMAX TN5050HDR + ASTON SIMBA HD  avec 2 cartes canal VU + Ultimo avec 3 tuners T2en VTI 8.2 + Netflix
, soit 9 tuners

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #13 le: 16 décembre 2015 à 11:03:11 »
Non j'ai du classique 5.1 avec des enceintes jamo je ne suis pas féru de Homecinéma.
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne Calico

• Membre Junior
  • **
« Réponse #14 le: 20 décembre 2015 à 00:27:12 »
@pr2 : Merci pour ton analyse pr2. De quel modèle exact s'agit-il ?
J'avais personnellement choisi un modèle de téléviseur Android TV Sony équipé d'un tuner sat, en prévision du jour où j'aurais basculé de TNTSAT vers Fransat (j'avais en vue l'Aston Minisat).
Vu+ Uno - Technisat Multytenne 45 (19.2° - 13° - 23.5° - 28.2°)