Le contact avec le satellite Amos 5 serait perdu à jamais
Spacecom dit qu’Amos 5 est totalement hors service et poursuivra la compagnie d’assurance pour 158 millions de dollars
La société israélienne Spacecom a annoncé mardi que le satellite de communication Amos 5 avait subi une panne totale, après trois semaines de tentatives pour remettre en ligne le dispositif endommagé.
Amos 5 fournissait ses services principalement à des clients en Afrique, a indiqué la compagnie, ainsi qu’à d’autres entreprises, dont le géant français des télécommunications Orange et plusieurs clients israéliens.
Dans un message aux investisseurs, Spacecom a déclaré qu’elle avait l’intention de poursuivre la compagnie assurant le satellite pour un montant de 158 millions de dollars.
Spacecom a indiqué que le constructeur russe, JSC Information Satellite Systems – Reshetnev , avait dit que le satellite etait « totalement hors-service. »
« La panne est définitive et toute opération supplémentaire du satellite sera impossible, » a-t-il dit.
Le contact avec Amos 5, le cinquième d’une série de satellites de communication lancées par Spacecom, a été perdu il y a environ trois semaines.
« Dès que le contact a été perdu avec le satellite, d’innombrables tentatives ont été faites pour renouer le contact, mais elles ont toutes échoué », a déclaré Spacecom dans le communiqué.
Le satellite a connu à une série de pannes depuis son lancement au Kazakhstan en 2011, conduisant la société à annoncer que le satellite risque de ne pas rester en service aussi longtemps que prévu initialement – à savoir jusqu’en 2027.
Reshetnev a établi une commission de suivi des actions réalisées dans le but de renouer le contact avec le satellite et a examiné aussi le dysfonctionnement qui a causé la panne de communications en premier lieu.
Spacecom a dit la cause de la panne n’était pas encore claire.
« Selon l’observation optique, le satellite a été vu en orbite sur sa course à un rythme typique de satellites dont les systèmes sont totalement défectueux. […] Toutes les commandes envoyées au satellite depuis le centre de contrôle au sol ont été écrites correctement », a déclaré Spacecom dans le communiqué.
« Selon le fabricant, la raison la plus probable pour le dysfonctionnement est une panne complète du système d’alimentation, à la suite d’un dysfonctionnement interne ou en raison d’un objet ayant frappé une partie du système d’alimentation ou le câblage associé. »