Bonjour,
Je voulais faire une petite review du AXAS E3HD qui est passé entre mes mains. Un petit terminal enigma2 premier prix (moins de 100€) et qui fonctionne plutôt pas mal.
On le trouve estampillé sous d’autres marques (OPTIBOX EVO E3HD et GI GENIUS E3HD).
Caractéristiques technique :
CPU BCM7358
SoC 40-nm
Taktung in Mhz 500
Cores 1
OpenGL ES 2.0
Smartcard Reader 1
Common Interface -
Tuner wechselbar Nein
Tuner 1 x DVB-S2
Nand Flash 256 MB
DDR Memory 512 MB
Festplatte -
e-SATA -
USB 2.0 vorne 1
USB 2.0 hinten 1
LAN (max Mbps) 100
HDMI Ja
SCART 0
Coaxial (Digital Output) Ja
RS-232 -
Abmessungen (BHT) 210x45x140mm
Anzeige LED
Netzteil Extern
Verbrauch (FSD) ?
Ce terminal est très petit et n’est donc pas équipé d’interface commune, d’emplacement pour disque dur ou tuner additionnel.
Déballage :Dans le carton on trouve le terminal accompagné comme accessoire du transfo secteur, de la notice, de la télécommande + piles et pour finir d’un câble HDMI.
L’appareil :Sur la face avant, on trouve un bouton de mise en route et un petit panneau pivotant ou se cache derrière un lecteur de carte ainsi qu’un port USB.
On regrettera l’absence d’affichage digital seul 2 petites leds témoigneront du bon fonctionnement d’appareil.
A l’arrière on trouve 1 bouton marche/arrêt (ce que je n’ai pas sur mon gigablue !), 1 tuner DVBs2, 1 sortie vidéo composite, 1 sortie RCA audio/coaxial et enfin des prises HDMI, Ethernet, USB.
La télécommande :D’un aspect plutôt correct (elle ne fait pas trop cheap), les touches sont plutôt bien disposées. Habitué à la télécommande GIGABLUE avec les chiffres en bas, ça demande une petite adaptation mais ça reste simple. Par contre à l’utilisation les touches sont plutôt dures à enfoncer.
Première mise en route :Très peu attardé sur la distribution préinstallée (de 2013) car même si le bootlogo arbore la marque, les menus très peu complets et le skin austère vous font vite comprendre qu’il vaut mieux installer autre chose qui sera certainement plus efficace.
Distribution :Comme pour mon gigablue les teams d’OE Alliance ont développé pour ce terminal. Je me suis tourné sur la première que j’ai trouvé qui est celle du team allemand d’OPEN ATV. Je suis en train de voir que hdfreaks en a développé une aussi.
Le flash se fait assez rapidement (une dizaine de minute) là ou mon gigablue mais au moins 30/40 minutes pour flasher.
Pour installer une image voici la procédure que j’ai trouvée sur un autre forum après recherche google :
Pour flasher ton Axas, voici la procédure :
- clé usb formatée en FAT32
- dézipper l'archive et copier-coller le dossier "e3hd" à la racine de la clé usb
- ouvrir le dossier et vérifier si le fichier "noforce" est présent, celui peut être renommé en "force"
- récepteur éteint électriquement "via l'interrupteur" insérer la clé usb sur le port en façade
- allumer le récepteur
A propos du fichier "noforce" :
- Si laissé tel quel, il faudra appuyer sur le bouton power en façade lancer la procédure de flash (lorsque le voyant orange s'allumera)
- Si renommé en "force" alors le flash débutera automatiquement après avoir allumé le récepteur
ça ressemble un peu à la procédure de flash d'un Xtrend.
Il ne faudra rien toucher jusqu'à ce que ton récepteur redémarre et tu pourras ensuite commencer la 1ère configuration (sortie vidéo, réseau, etc)
Avec quelques recherches google, tu trouveras facilement plus d'infos sur ton récepteur qui est très proche du optibox evo E3.
Tu as aussi les images Openspa à disposition.
L’image OPEN ATV 4.2La mise en route est tout ce qu’il y a de plus commune. J’apprécie le fait que l’on propose de supprimer les langues que l’on n’utilise pas ainsi il ne reste plus en mémoire que l’anglais et le français.
J’adore le skin par défaut de cette image, les menus sont très complets et le blue panel est un véritable menu simplifié avec un accès à tout un tas d’options que l’on est amené à souvent utiliser.
Un plugin météo est installé, à chaque changement de chaine on aperçoit le temps qu’il fait, c’est un peu gadget mais j’aime bien.
Softcam : Je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Les teams d’OE alliance n’intègrent pas de softcam ou de possibilités d’en installer automatiquement. Il faudra télécharger un ipk qui permettra d’ajouter facilement le softcam de votre choix et ajoutera un menu au blue panel. J’ai eu un peu de mal à installer cet ipk, il a fallu que je l’installe plusieurs fois, je ne sais pas s’il fallait redémarrer le terminal mais ça c’est finalement bien passé.
Epg : Dans le gestionnaire de plugins, on peut installer facilement xmltv-import ainsi que les providers rytec, j’ai programmé une mise à jour quotidienne et tout se passe bien.
Logiciels : Aucun soucis pour installer les picons sous picons manager, les favoris avec dreambox edit, ou l’utilisation de dcc.
Pas de mot de passe ! Il n’y a pas de mot de passe en root d’origine sur ce terminal.Alors globalement, je trouve ce terminal vraiment pas mal. Mais à mon grand étonnement il est beaucoup plus lent que mon gigablue alors que sauf erreur de ma part il possède un processeur plus performant et plus de mémoire.
Par exemple quand on est sur le multiepg, on appuie sur les touches et le déplacement se fait lentement. L’appel au short epg aussi alors je me suis dit que le fait d’avoir 5 jours de programmes en mémoire mettait du temps à charger mais après avoir installé cette image sur mon gigablue celui-ci va beaucoup plus vite. Ajouter au fait que la télécommande est plutôt dure cela donne une drôle d’impression.
Rien de rédhibitoire car c’est lent surtout sur le multiepg, le déplacement dans la liste des favoris est rapide et l’enregistrement et la lecture sur disque dur se passe bien.
J’ai fait une petite vidéo de l’utilisation du terminal ou je pense que vous pourrez vous rendre compte (j’adore ce blue panel).
https://www.youtube.com/watch?v=yKn_IFgbrg0Qualité d’image :
Le terminal affiche le 1080 p/i en 50/60hz. L’image est plutôt bonne en hd quand le programme est en hd… Je n’ai pas trouvé de grosse différence avec mon gigablue.
Les +
- Appareil bien fini (cable hdmi fourni) et peu encombrant
- Bon fonctionnement (pas de défaut majeur)
- Excellent rapport Qualité/Prix
Les -
- Pas d’affichage digital
- Télécommande un peu dure niveau touches
- Lenteur dans le mutliepg et le short epg
Conclusion : Alors on pourra toujours critiquer l’absence de tel ou tel élément mais le terminal est plutôt bien fini prend peu de place et trouve tout son sens avec l’image d’open ATV. On peut critiquer le peu d’images disponibles mais celles qui sont dispo fonctionnent parfaitement. Si l’on ramène au fait que l’on peut faire venir ce terminal chez soit pour 91€ fdp in, c’est une excellente affaire pour celui qui aurait besoin d’un déco petit budget.
Liens utiles :Id weather :
Pour retrouver l’id météo de votre commune afin de l’ajouter dans le plugin.
http://metrixweather.open-store.netImages de l’open ATV :
http://images.mynonpublic.com/openatv/current/index.php?open=axase3Images de hd Freaks :
http://images.hdfreaks.ccCela va de soi que je ne posterai pas de lien pour le softcam, ni de liens commerciaux pour acheter ce terminal. Si les conditions sont bonnes, peut être le trouverons nous chez le partenaire historique du forum.
Voilà j’espère que ça vous a intéressé et merci pour votre lecture.