Je refais le point après installation d'OpenPli 4.0 sur ma DM8000, car j'espérais avec Danield que ceci résoudrait peut-être les problèmes d'origine.
je l'ai vraiment cru car dans les jours qui ont suivi l'installation je n'ai pas vu de perturbations. Au point que je n'ai pas essayé de remettre mon système de swap en route. J'ai tout de même installé le plugin Glass Utilities qui permet de le faire.
Hélas avant-hier les perturbations sont revenues. La mise en service en catastrophe d'un swap de 64Mo sur HDD a semblé atténuer le problème, mais hier c'était redevenu très très mauvais.
Je me suis donc attaqué de nouveau à l'installation d'un swap sur clé USB. Contrairement à Gemini, OpenPLi n'offre pas dans les menus de possibilité de mettre en place un "Fichier d'échange". Elle permet seulement, en théorie, dans le menu "Disque dur" d'initialiser une clé USB, mais je n'ai pas réussi. Il y avait toujours à la fin un message d'erreur avec "Impossible de monter" si elle était démontée avant, ou "Impossible de démonter" si elle était montée avant, avec finalement Echec de l'opération.
Je suis donc revenu au formatage par Telnet.
Pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas d'autre ordinateur Linux que leur DM
1. Vider la clé et la formater en FAT32
2. Si la clé a été insérée dans la DM l'enlever et redémarrer la DM pour partir d'une situation vierge
Ensuite seulement insérer la clé et lancer la commande
dmesg | tail
Cette procédure compliquée a pour but de connaître le nom Linux de la clé car la commande fdisk n'est pas connue sur DM8000.
Une fois connu le nom (par exemple sdb1)
3.Formater la clé en ext3 ou 4 (apparemment il vaut mieux ext4)
mkfs.ext4 -L 'nom' -c /dev/sdb1
Une fois la clé formatée en ext4 elle a été reconnue par Glass Utilities et j'ai pu créer mon swap (ne pas s'impatienter il faut quelques minutes).
Rendez-vous ce soir pour voir l'effet. j'ai mis le max (512 Mo) pour commencer, et si tout va bien je descendrai.
gabier