Le problème pour l'instant est essentiellement avec Canal+/Canalsat :
Et maintenant Numéricable ...
Il ne me semble pas avoir identifié de module CAM ( CI ou CI+ ) certifié pour décrypter C+/Csat !
Il est possible que certains y parviennent, mais sans l'agrément de C+ (ce qu'ils ne donneront jamais !) , ça peut s'arrêter du jour au lendemain !
Par exemple Technisat, qui fournit décodeurs et modules CAM, figure parmi les licenciés CI+ et signale sur son catalogue les appareils certifiés CI+.
Canal+ peut-il modifier les codage décodage pour que la norme CI+ ne passe plus ? Ce serait un peu gros ...
J'ai parcouru la description de la norme. Sur le papier c'est verrouillé. Le module CAM, au lieu de renvoyer un flux décodé, renvoie un flux codé différemment, avec clés appairées entre l'émetteur et l'utilisateur final, à charge pour le décodeur certifié ou la TV certifiée de décoder finalement. Enregistrement impossible en clair.
Mais je ne vois pas pourquoi le procédé softcam qui consiste à décoder le flux primaire à la place du module cam et de retransmettre en clair, deviendrait impossible. S'il n'est actuellement pas possible, c'est que parallèlement, la sécurité des clés sur la smartcard a été modifiée et peut-être renforcée. On peut faire confiance aux petits génies pour venir à bout de ça comme ils sont venus à bout du dispositif précédent. Tous les verrouillages du même type (DRMs, AACS sur les blue-ray, etc...) présentés comme inviolables, ont tous fini par céder avec la justification morale du droit à l'enregistrement privé. Il en sera de même pour CI+.
En résumé, wait and see.
gabier
Edit : A la réflexion, je crois peu probable que ni Canal+ ni Numéricâble puissent appliquer intégralement CI+ avec leurs vieux décodeurs. Pour l'instant, ce qui nous empêche de voir les chaînes HD, c'est plutôt une application partielle de la norme, sans doute la partie sécurité des clés.