Je me demandais aussi pourquoi ils exigeaient un decodeur HD pour leur abonnement alors que les chaînes de leur bouquet ne sont pas HD, comme ceci je comprends.
Merci.
Mais le bouquet Télésat,ce n'est pas de la hd (sauf MTVHD), c'est du mpeg4 (pour la RTBF et RTL): il ne faut en effet pas confondre: mpeg4 est un algorithme de compression d'image (plus récent et plus performant que le célèbre mpeg2) qui peut travailler en HD mais aussi en SD. Ceci dit, les décodeurs mpeg4 sur le marché sont tous HD, vu que les puces qui ont été développées pour le décodage mpeg4 sont arrivées au moment de la HD et que pour la HD, grâce aux meilleures performances de l'algorithme mpeg4, c'est celui-ci qui a été adopté par les diffuseurs afin de réduire le débit d'informations à transmettre et donc le cout de location des transpondeurs satellite.
L'autre point concerne la MODULATION qui est un paramètre indépendant, mais qui, pour réduire le besoin en bande passante nécessaire sur le transpondeur et donc également pour réduire les couts de locations, est maintenant majoritairement du 8-PSK (= DVB-S2) pour la HD, mais il existe quelques diffuseurs HD qui utilisent encore le QPSK dont par exemple le Hongrois m2HD en clair.
Voili voilà, en espérant avoir été suffisamment clair (= non-cryptique*) moi-même.
Bonne journée à tous
*
se dit d'un animal qui essaye de se camoufler dans la nature en adoptant les couleurs de son environnement. Ce qui n'a rein a voir...