Mut@nt hd2400
PréambuleMême si nous avons passé quelques temps avec ce mut@ant, soyons honnête, il nous reste bien des mystères a élucider : comment utiliser l'entrée hdmi in ? A quoi sert la prise casque sur la télécommande ? Il faut garder à l'esprit que ce décodeur est destiné a utiliser un futur firmware E2-XBMC, qui devrais pointer son nez en fin d'année, donc pour l'instant, nous le testons avec une 'simple' PodHD
Le hardwareLe premier contact avec le mut@nt, c'est son carton d’emballage, sobre, solide, assez volumineux, car le hd2400 ne fait pas partie des petits démodulateurs, logique pour une machine pouvant embarquer 4 tuners (dvb-s/s2, dvb-c ou dvb-t/t2). Notre version de test comporte 2 tuners dvb-s, parfait pour une installation satellitaire domestique courante.
Sur la face avant du hd2400 trône un écran oled monochrome (bleu) de 256 x 64 pixels, et un trappe cache l'accès à :
- un port USB 2, principalement utilisé pour flasher l'appareil ou éventuellement afficher des photos
- deux lecteurs 'smartcards', comme souvent, il faut insérer la carte puce vers le bas
- deux slots pour des modules CI
A l'arrière de l'appareil, on trouve :
- la sortie d'un ventilateur thermo régulé
- une antique prise péritel
- les sortie analogiques : video composite, audio droitre et gauche, et video composante (YpbPr)
- une sortie optique numérique, pour la connexion a une barre de son ou un ampli qui n'accepterai pas l'entrée HDMI
- une sortie HDMI
- une entrée HDMI
- 2 ports USB 2,0
- 1 port Ethernet Gigabit, sur lequel nous avons mesuré des taux de transfert de plus de 50mo/sec lors de transfert par la partage de fichier samba, et encore, il est probable que ce soit le HDD 2,5'' qui est limité la vitesse de transfert,
- un interrupteur on/off bien placé dans le coin, cela peut paraître un gadget, mais c'est vraiment, A noter dans ce chapitre que l'alimentation est 'externe', ce qui as à la fois l'avantage de moins chauffer dans le boîtier et d'être plus simple a remplacer en cas de défaillance.
Coté tuners, 4 emplacements sont donc disponibles. Les tuners dvb-s disposent chacun d'une entrée et une sortie, et le loopback des tuners est externe, à l'aide d'un petit câble fournis
Coté finition externe, c'est propre, bien fait, ça respire la qualité,
L'intérieurL'ouverture du boîtier révèle une carte mère bleu qui respire la qualité. Point de fils qui dépassent, ou de patch de dernière minute sur l’immense carte mère. Très clean, très propre. Le format des tuners enfichable est le même que ceux des Xtrend 7500/8000/10000, ce qui n'est gère surprenant puisqu'il se murmure que ce mut@nt est un OEM Xtrend.
Autre découverte dans le boîtier : celui ci est conçu pour abriter un disque dur 2,5 pouces, le format des disques durs d'ordinateurs portable, et ne peut pas accepter les disques 3,5 pouces des ordinateurs de bureau. Ce choix pourra en dérouter certain qui apprécie de mettre de très gros disques dur, qui sont nettement moins chers en 3,5''' qu'en 2,5''. De l'autre coté, les disques 2,5'' sont en général très silencieux, et dégage très peu de chaleur. L'idéal aurais été d'avoir le choix, mais ici, soyez prévenu, c'est du 2,5'' ou rien.
On découvre aussi dans le boîtier une pile bouton, qui, gageons le, est le signe d'une protection anti clone, Même si ce système s'est montré fiable à l'usage dans les Xtend, ça laisse quant même une légère impression d'épée de Damocles au dessus de notre tête,
La télécommandeC'est l'un des éléments mystèrieux de ce démodulateur. Un premiers doute va vous envahir lorsque vous allez vouloir mettre les piles, et que vous vous apercevrez qu'elles ne sont pas fournie. Et lorsque vous voudrez regarder s'il faut des AA ou des AAA, et bien, euh, vous allez vous apercevoir qu'il n'y a pas de compartiment pour les piles, et pour cause, il n'en faut pas, la télécommande est rechargeable, et se rechargeable, et celle se fait via le port micro USB du coté de celle ci. Sachez cependant qu'elle est livrée chargée, vous pourrez donc l'utiliser de suite.
En cherchant l’inexistante trappe pour les piles, nous avons fait quelques découvertes. D'abord, la télécommande est équipé d'un bouton on/off qu'il faut mettre sur on pour qu'elle fonctionne. Logique, mais inhabituel sur une télécommande. Juste a coté de ce bouton justement, une prise casque ! Notre imagination s’enflamme et nous rêvons de la possibilité de brancher un casque et de pouvoir avoir le son de la vidéo dessus. C'est peu être a cela qu'il est destiné, mais actuellement, ce port ne semble pas géré par les firmwares actuels, car aucun son en sort de cette prise, dommage !
Autre observation, il n'y pas d’émetteur infrarouge, et nous en déduisons donc que la télécommande est de type 'radio', plutôt une bonne chose.
L'ergonomie de la télécommande est assez discutable avec une image enigma2 pure. Les touches de couleurs pourtant très utilisé sont placée tout en bas, et très difficile a atteindre en tenant la télécommande d'une seule main, et de nombreuses touches sont visiblement destinée a un usage XBMC, il nous faudra patienter encore un peu avant d’émettre un jugement définitif.
A noté que le manuel décris en une page recto verso le fonctionnement de la télécommande, mais dans une des pire traduction chinois → anglais que nous ayons jamais vu ! La plupart des phrases n'ayant aucune espèce de sens. Nous livrons par exemple à votre sagacité l'extrait suivant :
« Low-voltage detection function : Low voltage falls below 3,3v will enter state, LED2 will light goes out 5 seconds after 5 seconds the frequency, Said lack of electricity required to charge, And in a non-sleep state » Hum, à vos souhaits !
Et en fonctionnement ?Notre appareil, un modèle final, était livré d'usine avec un image basé sur OpenPLI 'de base', mais ne proposant pas de téléchargement de plugins ou de mise à jour. Qu'a cela ne tienne, nous installons une PodHD fraîchement sortie du compilateur,
Reboot donc avec le PodHD, l'installation se passe sans soucis, et une impression de 'vitesse' se dégage. Que se soit a la télécommande pour se déplacer dans les menus, ou en telnet, les réactions sont pour ainsi dire immédiate. Il faut dire qu'a l'instar d'un Vu+ Duo 2 par example, le hd2400 est généreusement pourvu : CPU à 1300 MHz, 2 Go de mémoire vive, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour faire un démodulateur enigma2 hyper performant !
Il est assez difficile de mesurer la vitesse d'un décodeur sat, aussi nous vous proposons une mesure concrète pour avoir une idée de la puissance que le hd2400 peut avoir en plus (ou moins) que votre décodeur actuel : il faut pour cela utiliser l'epg Rytec et réaliser un import manuel du bouquet csat france. Vous lancez le chronomètre dès que le compteur d'importation commence, vous le stoppez dès qu'il a fini, vous divisez le nombre d'event chargé par le temps requis pour le faire. Dans notre cas, il a importé environs 950 events par seconde.
Autre démonstration de puissance : le transcoding. Sous ce nom barbare se cache la possibilité de réaliser un mise à l’échelle pour un périphérique particulier. Vous pouvez par exemple lui faire changer a la volée la résolution d'une chaîne de tv pour la regarder sur votre smartphone, ou lui demander de diminuer le débit (bitrate) pour accommoder une liason wifi par exemple, la aussi, toujours a la volée. Pour l'instant, l'accès a cette fonction se fait encore a la main, mais nul doute que des plugins pour gérer cela plus simplement vont voir le jour !
L'une des choses qui nous as agréablement surpris, c'est l’absence de bug, crash ou autres soucis sur un matériel aussi récent : ça fonctionne comme ça doit fonctionner ! Peut être une exception a cela, l'entrée HDMI qui demande encore une gestion manuelle, avec la création a la main dans les bouquets d'une entrée : #SERVICE 8192:0:1:0:0:0:0:0:0:0 que vous utilisez alors comme un canal vidéo normal (visionage, PiP, enregistrement, timeshift, et même … streaming!). A noté que nous n'avons pas pu faire fonctionner pour l'instant l'audio sur l'entrée HDMI
Au final ?Actuellement, ce hd2400 fait (très bien) ce que fait tout décodeur enigma2 récent, sans bugs majour, La qualité de fabrication est au top De plus, de nombreuses fonctions sont sous jacente et ne demande qu'a disposer d'un support logiciel plus fournis pour les utiliser :
- le transcodage
- le son sur la télécommande
- hdmi in
Et surtout, il y a cette promesse de E2-XBMC dont des videos qui circulent sur youtube. Si cela fonctionne bien, çà pourrais devenir un ajout fondamental au vieillissant Enigma2
La Pod HD pour ce Mut@nt hd2400 :
http://www.sandboxteam.be/files/podhd4-firmware/PodHD-4-hd2400_usb.zip