Auteur Sujet: Lenteur VU+ solo image BlackHole  (Lu 14987 fois)

Hors ligne sam_

• Membre Junior
  • **
Lenteur VU+ solo image BlackHole
« le: 21 juillet 2014 à 02:36:18 »
Hello,

Depuis deux jours, sans rien changer, mon déco vu+ solo avec image BlackHole  2.0.7 est super lent au zapping, l'accès au Webif, pareil. Cela fait la même chose sur les images postérieures. J'ai détecté le pb sur une image récente et j'ai dû downgradé l'image pour m'assurer que cela ne vient pas d'ailleurs. Quand j'enlève le câble ethernet, il refonctionne normalement et le zapping est rapide. J'ai changé de câble rj45, même résultat. Mon FAI est FREE et je suis avec la freebox hd v5.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce ralentissement ? A savoir que j'ai fait le test sur deux déco vu+ solo avec images identiques => même symptômes :-(

Merci pour vos réponses.

A+

Hors ligne Doume

• The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Doume
Re: Lenteur VU+ solo image BlackHole
« Réponse #1 le: 21 juillet 2014 à 11:08:09 »
es-tu sûr de ne pas avoir 2 équipements se disputant la même IP sur ton réseau ?
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne sam_

• Membre Junior
  • **
« Réponse #2 le: 21 juillet 2014 à 11:20:04 »
es-tu sûr de ne pas avoir 2 équipements se disputant la même IP sur ton réseau ?

Oui c'est sûr. Quand il y a un conflit IP, je le détecte rapidement. J'ai lancé deux commandes ifconfig et netstat mais rien d'anormal.

Par contre, en voyant la RAM utilisée, quand le câble ethernet est branchée, elle avoisine les 92-96 %. J'ai fait une commande free pour voir l'espace alloué pour ensuite purger le cache mais je regagne rapidement dans la RAM. Quand je débranche le réseau, la mémoire RAM avoisine les 90% et le zapping est bcp plus rapide. J'ai même supprimé les plugins superflus et alléger BlackHole (suppression des applis inutiles dans Accélérer BlackHole) mais c'est toujours aussi lent dès que je branche au réseau local. Avec l'image d'attente qui se lance régulièrement et un temps de latence pour zapper d'un programme à un autre ou plus généralement, pour toute action faite avec la télécommande :-(

Je comprends pas d'une pourquoi j'ai ce pb maintenant. De deux, pourquoi la RAM est autant "sollicitée" sur les images BlackHole sachant que j'ai toujours utilisé BH sans aucun pb en dehors de qq crash ici ou là.

++

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 21 juillet 2014 à 13:23:34 »
Bonjour,

N'as-tu pas défini un disque externe (style NAS) à la place du disque dur interne et sur ce disque n'as-tu pas un répertoire picon sur lequel se trouve les picons?

As-tu connecté un nouvel équipement sur ton réseau dernièrement?

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne sam_

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 21 juillet 2014 à 23:34:48 »
@ Pr2

Ayant un vu+ solo, il n'y a pas de disque interne. Cependant, en effet, j'ai un disque externe et il y a des picons.

Quelle est la préco pour les picons ? Je les mets dans media/usb/picon

++

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 22 juillet 2014 à 08:23:41 »
Bonjour,

A chaque fois que tu zappes tu provoques une lecture des picons sur ton disque dur, et donc si celui-ci s'est mis en veille tu dois attendre qu'il se réveille et donc cela entraîne les engrenages et les lecteurs d'affichage.

Tu peux déjà essayer de renommer le répertoire avec tes picons sur ton disque dur externe actuelle et utiliser ton démo sans les picons pour voir si cela solutionne ton problème.

Perso je prévois une clé USB sur mon démo avec les picons, comme cela l'accès est rapide.

Pr2
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne sam_

• Membre Junior
  • **
« Réponse #6 le: 22 juillet 2014 à 13:36:30 »
J'ai carrément supprimé les picons mais la RAM est tjrs aux alentours de 90%. Avec les picons, c 96%. Au delà, c'est là que ça ralentie et quand je retire le câble réseau, j'avoisine les 80%.

S'il y a d'autres moyens d'optimiser la ram, je suis naturellement preneur. Merci pr2 pour ton aide.

Sinon, j'ai exécuté ces lignes de commandes. Ça diminue mais peu

Pour libérer de la ram sur les VU+ solo

(1) Via Telnet taper cette commande :

free

* Vous verrez quelle est la taille totale de la ram et quelle est la mémoire utilisée.

(2) Puis taper les commandes suivantes :

echo 1 > /proc/sys/vm/drop_caches

(3) Enfin, taper cette dernière commande :

free

A+

Hors ligne demosat

• Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 22 juillet 2014 à 14:36:45 »
Voir du coté swap en faisant un "googlecherche" avec swap manager ou truc dans le genre.

Edit : et voir aussi du coté enigma2-plugin-clearmem

Hors ligne sam_

• Membre Junior
  • **
« Réponse #8 le: 23 juillet 2014 à 23:09:49 »
J'ai pu libérer de la mémoire RAM sur le déco. Le pb persiste. Le temps de réponse de la télécommande est toujours aussi insatisfaisant par rapport à un fonctionnement nominal.

Est il possible que ce soit le condo C807 qui soit incriminé ? J'ai cru lire ça sur une des enfilades.

A+

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #9 le: 24 juillet 2014 à 13:35:31 »
bonjour,

A mon avis oui remplace le condo....

Pr2
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne filou

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 24 juillet 2014 à 16:12:25 »
Salut

Si tes ralentissements se fond uniquement lorsque le cable Ethernet est branché, il faudrait regarder si tu n'as pas quelque chose qui cherche a accéder au réseau voir au NET.

Par exemple le téléchargement des EPG qui provoquerais un problème ?
Un problème avec un mauvais paramétrage de DNS par exemple ? Ca peut se contrôler facilement dans le menu Plugins en essayant de télécharger la liste de ceux-ci.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne sam_

• Membre Junior
  • **
« Réponse #11 le: 24 juillet 2014 à 20:41:19 »
J'ai le pb sur deux vu+ solo dont un que j'utilise très peu. En effet, quand je débranche le câble éthernet, plus de pb de ralentissement, je retrouve un fonctionnement normal.

Est il possible que mon pc soit vérolé et qu'un trojan soit à l'origine de ces ralentissements ? Je pense plutôt pour cette possibilité car le pb est apparu du jour au lendemain sans que je ne touche rien au réseau. Au contraire même, j'ai enlevé un routeur avec bypass DNS car je pensais au début que c t ça.

++

Hors ligne filou

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 24 juillet 2014 à 21:09:50 »
Si tu as des doutes sur ton PC, débranche le avant de rebrancher tes VU+

Tu connais un peu SSH ou Telnet ?
Tu devrais pouvoir constater quel processu RAM, essaie de lancer la commande top en ligne de commande pour voir si
vois le process qui prend toutes les ressources.

Sinon moi j'aurais tendance a essayer une image plus recente, et rapartir sur une config clean de A a Z.
Avant d'installer quoi que ce soit tu test le rezo tout de suite pour voir si ca bug ou pas.
Vu+ Duo² - Open PLI 4
Vu+ Ultimo - Open PLI 4

Hors ligne sam_

• Membre Junior
  • **
« Réponse #13 le: 24 juillet 2014 à 23:25:55 »
Si tu as des doutes sur ton PC, débranche le avant de rebrancher tes VU+

Tu connais un peu SSH ou Telnet ?
Tu devrais pouvoir constater quel processu RAM, essaie de lancer la commande top en ligne de commande pour voir si
vois le process qui prend toutes les ressources.

Sinon moi j'aurais tendance a essayer une image plus recente, et rapartir sur une config clean de A a Z.
Avant d'installer quoi que ce soit tu test le rezo tout de suite pour voir si ca bug ou pas.

Oui je connais Telnet. Naturlich

J'ai rencontré le pb avec une image récente de BlackHole puis j'ai downgradé pour voir si le pb venait de l'image mais sur la version inférieure, le pb persiste.

Généralement, je fais un backup de usr/bin, usr/camscript et bouquets avec dreamboxedit avant de reflasher.

Est-ce que je peux repartir de l'image usine puis ensuite installer la version BH la plus récente ?

A+

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #14 le: 24 juillet 2014 à 23:36:15 »
Installe directement une image OpenPli elles sont propres et ne contienne pas une usine à gaz de plugin.
Tu verra tout de suite si ta box réagit mieux ou pas.
Zgemma H5C & H7C