Les jumbo frames sont des trames Ethernet avec une charge utile bien plus importante que celle habituelle. La taille classique d'une trame Ethernet (la taille est appelée MTU) est de 1500 octets. Toutefois, quand il s'agit de transporter de grosses quantités d'information, comme des flux média, par exemple, il est opportun d'augmenter cette MTU, souvent à une taille supérieure à 9000 octets (d'où le terme de "Jumbo frame"). Du coup, il faut moins de trames Ethernet pour véhiculer un flux important, mais il faut que tous les équipements actifs traversés soient réglés avec une MTU supérieure ou égale, sinon, il y a fragmentation au niveau Ethernet (au mieux, ce qui signifie un ralentissement notable et pertes de paquets, et au pire, interruption du flux). Pourquoi ne pas configurer les trames en Jumbo frames dans tous les cas ? Simplement car dans le cas d'un réseau véhiculant des flux sporadiques et de petite taille, les Jumbo frames utiliseraient de la bande passante à perte. Cela reviendrait à louer des autobus pour un ou deux voyageurs, là où les voitures seraient plus efficaces.
Pour modifier une MTU, il suffit de taper la commande : ifconfig eth0 mtu 1500 (pour remettre une MTU classique) ou par exemple ifconfig eth0 mtu 9000 (pour mettre une MTU en jumbo ... Il ne faut pas dépasser 65535 pour la MTU).
Ceci étant dit, et à voir le nombre de paquets droppés en réception de ton VU+ (soit 1 sur 4), on comprend que tes copies soient lentes dans ce sens !
Je viens de jeter un oeil sur mes stats, et tout comme Pr2, je perds beaucoup moins de paquets en réception (je suis en MTU standard) :
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1D:EC:XX:XX:XX
inet addr:nnn.nnn.nnn.nnn Bcast:0.0.0.0 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: nnnn::nnnn:nnnn:nnnn:nnnn/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:156729 errors:0 dropped:45 overruns:0 frame:0
TX packets:74312 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:40875198 (38.9 MiB) TX bytes:8552928 (8.1 MiB)