Salut Karimdauphins,
En fait, c'est assez simple :
Tu prends ton plus beau navigateur web pour te connecter à ta caméra, et comme tu le dis, en y entrant son adresse IP en guise d'URL. Ensuite, tu t'identifies, et éventuellement, tu choisis le mode de fonctionnement : vidéo, photo, photo pour mobile, ...
Sur l'image en live, tu cliques-droit pour obtenir le menu contextuel de ton navigateur et tu sélectionnes un truc du genre "copier l'adresse de l'image". Celle-ci part se stocker dans le presse-papier. Ensuite, tu colles l'URL obtenue dans un éditeur pour pouvoir en prendre connaissance et la retoucher le cas échéant. Par exemple, dans mon exemple visuel ci-dessous, l'URL contient un paramètre "count" qui donne le numéro de l'image dans la séquence stockée en buffer de la caméra. Si je le laisse, je n'aurais pas une image "live", mais juste celle dont j'ai copié l'URL.
Donc, clic-droit et "copier l'adresse de l'image". Ici, c'est un exemple avec le navigateur Firefox. Désolé, les couleurs de la photos sont pâles, mais avec les volets fermés, la caméra est passée en infra-rouge !
Puis, récupération par un simple "coller" de l'URL avant transformation. On voit au passage que les identifiants sont encodés dans l'URL, donc en clair, même en cas de HTTPS (Pour des raisons minimales de sécurité, il vaut donc mieux ajouter un profil avec uniquement le privilège de visualisation sur la caméra pour CamoFS).
Dans mon cas, je passe par un tunnel chiffré, c'est pour cela que l'IP de la caméra est un "localhost:1111". D'autre part, dans le cas présenté, il faut virer "&count=58" de l'URL et dans tous les cas, il faut retirer l'adresse IP de l'URL avant de saisir le morceau restant dans le champ JPG-PATH de CamoFS.
Il y a toutefois un moyen de faire plus "propre" : on peut remplacer "user=nom d'utilisateur" et "pwd=mot de passe" dans l'URL par "user=[USER]" et "pwd=[PASSWORD]" dans l'URL pour en obtenir une du genre "
http://ip/snapshot.cgi?user=[USER]&pwd=[PASSWORD]" à saisir dans le champ JPG-PATH de CamoFS, ce qui permet de remplir les champs User et Password de CamoFS sans jamais plus avoir à modifier l'URL ... En fait, on vient de créer un template pour notre modèle de caméra !
Une fois fait, CamoFS oblige à appuyer sur la touche bleue pour tester la connexion avant de pouvoir appuyer sur la touche verte pour sauvegarder. De temps en temps, il déclare, à mauvais escient, que les données sont incorrectes lors de la sauvegarde, mais on s'en moque, il les sauvegarde malgré tout, et ça marche du moment que le test a affiché une image une image avec succès !
Bonne journée !