Le hardware est totalement maitrisé par Duolabs. Là n'est pas le problème. C'est leur hard et ils savent ce qu'ils en font.
Comme pour la plupart des (en fait TOUS LES) fabricants, ils savent faire du hard, mais ils pédalent dans la semoule dès qu'il faut faire du soft.
Prenons un peu de recul...
Sur les générations précédentes de chipset, les décos SD, on trouvait principalement des machines conçues sur une base de processeur IBM PowerPC 405 (la fameuse série des chipx STB 02500/03500/04500), qui équipent les DM de première génération jusqu'à la 7020.
IBM fourni avec sa license les sources complets de drivers unix compatibles LInux DVB API...même s'ils sont buggés, ils sont fournis. Donc les fabricant se la sont pété facile :
On fait notre hardware
On utilise les drivers d'IBM
On utilise le CDK Enigma 1
Avec tout ça, ils n'avaient pas trop à se casser la tete, mais du coup se sont aussi retrouvé piégés par les bugs des drivers d'une part, et d'E1 d'autre part : ils n'ont pas en interne de compétences SOFTWARE adaptées à de tels enjeux.
Nouvelle époque, nouvelle donne...IBM a jeté l'éponge pour cette génération de chipsets : ils n'ont pas d'équivalent à leurs fameux STB mais HD, H264, dual tuner...enfin tout ce qui fait qu'on peut vendre aujourd'hui. Donc ils ont annoncé à leurs clients qu'ils "reviendraient pour la prochaine génération" (Sarah Connor ? I'll be back !)
Du coup, tout le monde se tourne vers "autre chose". Le leader du marché actuellement c'est ST Microelectronics : ils ont de très bons chips, et ils ont la puissance de feu pour fournir du volume et noyauter tous les constructeurs...faut voir comment ils ont fait des pieds et des mains pour séduire les fabricants...
Mais ST ne fournie PAS l'équivalent de ce que fournissait IBM.
C'en est meme très loin !
Du coup, les marques se retrouvent "à devoir faire ce qu'elles ne faisaient pas"...à développer du soft, des drivers...sans en avoir les compétences ! Apprentissage sur le tas, cahotique, à la hussarde comme on dit.
Pareil coté dev alternatif : exit le CDK tout près, je checkout le CVS et ça compile ! Fini tout ça ! Ce genre d'environnement n'existe pas sur base de processeur SH4. Il faut assembler à la mimime tous les morceaux !
Tout cela explique la situation actuelle.
En dehors de DMM qui est parti sur du Mipsel sur Connexant, tous les challengers sont sur base STi 7109 ou ses dérivés...et donc logés à la même enseigne en ce qui concerne le soft.
La boite qui arrivera à proposer une vraie réponse en terme de drivers (réellement au points, réellement exploitables et qui bouffent pas 100% du CPU) compatibles API DVB...celle là aura fait un pas de géant vers le statut de concurrent sérieux de DMM.
Pour le moment, personne ne peut prétendre à ce titre...mais Duolabs semble avoir (à mon sens) une petite avance sur les autres.