Le QBoxHD possède 2 différents types de mémoire interne :- La première, d'une taille de 8 Mo, est une mémoire de type NOR. Elle est utilisée pour effectuer la séquence de démarrage du QBoxHD (le boot).
- La seconde, d'une taille de 1 Go, est tout simplement une clé USB au format ext3 (Linux) stockant le fichier système (filesystem) nécessaire à l'exploitation du démodulateur.
Les mémoires de type NOR ne peuvent pas stocker de gros filesystem Linux. Même en ayant une mémoire NOR d'une capacité de 32 Mo, les utilisateurs se retrouveraient vite avec une mémoire saturée dans la plupart des cas. C'est la raison pour laquelle, DuoLabs a fait le choix technologique de se servir uniquement de la mémoire NOR pour effectuer la séquence d'amorçage / mise à jour du QBoxHD.
C'est ainsi que, lorsque le filesystem dépassera la capacité de base de la clé USB (1Go à l'origine), il suffira de remplacer la clé USB par une plus grosse, astucieux non ??
Mise à jour de la mémoire de boot :La mémoire de démarrage est divisée en plusieurs parties. Quatre pour être précis.
- Genesis : C'est la première partition de la mémoire NOR. Elle est utilisée pour effectuer la mise à jour des autres partitions de la mémoire de boot NOR.
La mise à jour de la mémoire de boot s'effectue via l'utilitaire
"QBoxHD Updater" que vous trouverez ici dans la section QBoxHD ou directement sur le site officiel
www.qboxhd.com dans la section Download.
- UBoot : Cette partition contient la véritable séquence d'amorçage du QBoxHD.
- Kernel : Cette partition renferme le noyau Linux minimal.
- RAM Disk : Cette partition au format ext3, contient un petit fichier système qui regroupe les pilotes nécessaires à la détection de périphérique USB afin de vérifier les mises à jour à effectuer. Le kernel commence par utiliser ce petit filesystem, puis la clé USB
interne est montée comme un dossier de ce filesystem.
La Ram Disk est alors utilisée pour effectuer la recherche de fichiers de mise à jour sur la clé USB
externe et éventuellement les décompresser et exécuter le script de mise à jour (update.sh).
Lors de la vérification du boot du décodeur, l'amorce vérifie qu'un périphérique USB appellé -> 'QBOX_HD' est détecté et si il est présent il sera utilisé en tant que filesystem.
La mise à jour du filesystem de la mémoire interne peut être effectué de deux façons différentes :- Un fichier compressé au format Linux (*.tgz) doit être situé
à la racine de la clé USB externe. Ce fichier doit
absolument être compressé et nommé de cette façon :
qboxhd_update.tgz.
- Un répertoire
"qboxhd_update" (obtenu après décompression de l'archive) doit être situé à la racine de la clé USB externe. Ce répertoire contient 2 fichiers indissociables :
Une fois la mise à jour terminée, les fichiers ainsi obtenus iront remplacer ceux présents sur la clé USB interne. Votre QBoxHD sera alors à jour !
Enjoy !