Auteur Sujet: Visiosat BiSat G4: Astra 19.2E, Hotbird 13E et Eutelsat 5A 5°W (AB3): TeleSAT  (Lu 22672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Bonjour,

J'ouvre ici un nouveau fil car nous sommes plusieurs a être confronté au même problème: réussir à capter correctement les chaines belges du transpondeur de TeleSat (TP 119 ou 12721.75 MHz):

http://en.kingofsat.net/tp.php?tp=119

sur une antenne Visiosat G4 équipé du support de tête spécial: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat 5A 5.0W (ancien Atlantic Bird 3).

Ce support n'existe plus officiellement pour cette antenne (et le support n'est d'ailleurs plus disponible sur plusieurs sites en ligne) et à mon avis il y a une raison à cela, il n'est plus parfaitement adapté à la réception correcte de ces 3 satellites. Je m'explique:

Je ne suis pas un débutant en matière de pointage d'antenne et la toute première antenne que j'ai pointé été déjà une Visiosat BiSat Astra 19.2E et Hotbird 13.0E, cette antenne qui est en service depuis plus de 20 ans fonctionne toujours sans aucun problème sur les chaînes précitées et sans avoir du refaire un quelconque pointage. Par la suite j'ai pointé pas mal d'antenne Triax 80 ou 88 cm avec monoblock.

J'avais auparavant une Triax 88 cm avec un monoblock quad Astra 19.2 - Hotbird 13.0E bref j'étais habitué à avoir un signal du tonnerre sur mes démos (80% au niveau du SNR était le stricte minimum), mais j'avais envie de capter Eutelsat 5A (5.0°W) pour compléter ma collection et j'ai opté pour une VisioSat BiSat G4.

Le pointage se fait bien bon signal sur Hotbird, Astra et Eutelsat, mais décrochage, freeze et grosse déception sur le signal reçu sur le TP des chaînes belges... je vérifie tout, bon mon mat n'était pas parfaitement vertical, je rectifie (merci à mon papa pour les modifications du pied).

Réinstallation du tout, nouveau pointage, un mieux j'arrive à 67% au niveau SNR et 60% au niveau du AGC (indication de mon Xtrend ET-9000), mais je n'étais pas encore satisfait (par contre les TPs de CanalSat passait très bien), j'avais moins de freeze ou de pixélisation... je regarde quel est le meilleur LNB du moment, mon choix s'oriente vers un Inverto Black Ultra quad, je commande!

J'installe ce nouvel LNB (Inverto), je remets mon antenne dans l'axe bof, bof, drôlement déçu pas d'amélioration notable sur le TP en question.
Je repars donc pour un tout nouveau pointage et force est de constater il n'est pas possible de capter efficacement les 3 satellites simultanément, il faut faire un méchant compromis car pour réussir à capter correctement le TP 119 (chaînes belges) il n'y a pas d'autres solution que de faire pivoter l'antenne vers la droite (placé derrière l'antenne), du coup cela plombe la réception des satellites Hotbird et Eutelsat 5A. Comme si l'angle d'ouverture de l'antenne n'était plus correcte pour capter les 3 satellites de manières optimales.

Je peux monter à plus de 75% de SNR sur Eutelsat et Hotbird simultanément mais alors je ne captes plus du tout le TP 119.
Et inversement si j'optimise le pointage sur le TP 119 alors je perds Hotbird et Eutelsat.

Si on fait abstraction du TP 119, il est possible de faire un pointage optimal des 3 satellites mais alors on ne captes plus (du tout) le TP 119 d'Astra 19.2E!

J'ai donc du me résigner à sacrifier mon excellente réception de Eutelsat 5A et Hotbird 13.0E pour réussi à capter au mieux le TP 119 d'Astra 19.2E.

En conclusion, le nouveau TP des chaînes belges rends difficile la réception optimale des 3 satellites simultanément, c'est sans doute pourquoi Cahors (Visiosat) l'a enlevé de son catalogue! Je pense que l'antenne n'a plus une amplitude suffisante pour maintenant pouvoir capter tous les TPs des 3 satellites.

Je suis donc déçu d'avoir fait le choix de cette antenne pour ma triple réception et le LNB Inverto Black Ultra n'a pas apporté non plus d'amélioration substantielle sur le TP 119 par contre j'ai encore un meilleur signal sur les TPs de Csat.

Remarque: il n'est pas possible de mettre 2 LNBs Inverto Black Ultra sur le support G4 que j'ai pour Astra et Hotbird, car il "déborde", heureusement que mes autres LNBs (Frecarro sont "petits").

Le changement de LNB a-t'il apporté un plus? Oui semble-t'il sur les autres TPs d'Astra.

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Je conseille vivement de prendre une wave frontier, les supports de LNBs n'étant pas fixe, on peut peuafinner le réglage sans aucun problème.
Je capte sans aucun problème le 28.2, 23.5, le 19.3, le 13 et le 5 et je ne rencontre aucun problème sur aucun Sat.
Je possède également une G4 pointée sur 19,3 13 et 5 mais elle est dans une autre résidence, je pourrai faire un feedback pour les chaines belges en octobre. Je peux cependant dire que en mars avril de cette année je n'avais aucun problème sauf une perte de signal  sur les chaines belges néerlandophones en cas de très très mauvais temps (violents orages).
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Salut Daniel

Heureux homme possesseur de deux résidences !!!! ;) juste pour dire paraffiner n'est pas peaufiner  :P (juste un problème de clavier je suppose...)

Merci pour ton retour d'expérience, car je vais être confronter au problème de pointer 28.2° +19.3° + 13° avec une seul gamelle prochainement, alors avant de me décider sur la marque je vous lis avec intérêt ;)

A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Bonjour,

Pour être clair, j'arrive bien à capter les 3 satellites en question mais je suis déçu par le compromis que j'ai du faire pour y arriver.

Dans ton cas ludja29 peut-être qu'une Visiosat BiSat ferai aussi l'affaire pour capter les satellites qui t'intéresse car je reste convaincu qu'il y a une raison pour laquelle le support des LNBs n'est plus repris dans le catalogue de Cahors (ex. Visiosat) vu qu'en plus c'est une société française et que la combinaison Astra 19.2E, Hotbird 13.0E et Eutelsat 5A 5.0W couvre la plus grosse majorité des chaines françaises!

Sinon chez Visiosat il y a aussi la BigBisat qui permet certainement un réglage plus fin des LNBs.

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

La brocante

  • Invité
Merci pour ton retour d'expérience, car je vais être confronter au problème de pointer 28.2° +19.3° + 13° avec une seul gamelle prochainement, alors avant de me décider sur la marque je vous lis avec intérêt ;)
Une Visiosat G4 sait très bien faire cela (en Picardie) depuis plus de 5 ans ............ c'est mon installation.  ;)

PS : Réception => 80 % mini, 85 et plus sur la majorité des chaînes.

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Peux-tu me donner les valeurs que tu obtiens sur le TP que je cites?
J'ai aussi un excellent signal sur les autres TP d'Astra, il n'y a que celui-là qui pose problème.

http://en.kingofsat.net/tp.php?tp=119

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

La brocante

  • Invité
Volontiers mais là, je suis (encore) en vacances pour quelques jours.

Je te donne l'info la semaine prochaine.  ;)

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Salut Daniel

Heureux homme possesseur de deux résidences !!!! ;) juste pour dire paraffiner n'est pas peaufiner  :P (juste un problème de clavier je suppose...)

Merci pour ton retour d'expérience, car je vais être confronter au problème de pointer 28.2° +19.3° + 13° avec une seul gamelle prochainement, alors avant de me décider sur la marque je vous lis avec intérêt ;)

A+

C'est non pas un problème de clavier mais un problème de doigts. Je devrais me relire.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Salut pr2,

J'utilise également une Bisat G4 depuis plusieurs années sans souci mais avec 4 tètes ( ayant un facteur de bruit =0.1dB): 19°E+13°E+4,8°E+5°W et j'habite Bruxelles et j'ai 3 abo: Télésat , TNTSAT et BisTV et un déco GigaBlue Quad équipé de deux tuner DVB-S2 et d'un tuner DVB-C/T.
Âpres avoir du repaufiner mes pointages suite au changement de transpondeur de Télésat au printemps, j'arrive à revevoir correctement les chaines BisTV sur 5°W avec un Es/No=~12dB, mais seulement ~9dB sur les chaines du TP119 (RTBF et RTL), mais ça suffit tout à fait et je n'ai aucune pixellisation par temps clair et pas trop nuageux. Tout est OK jusqu'à 8,6 dB. En dessous de cette valeur ça devient inregardable, mais ça n'arrive que par "gros temps".

Pour les chaines sur 13°E, mon signal est aussi à ~9dB, et comme dit plus haut excellent sur Eutelsat 5 ou il faut vraiment un gros orage pour que ça coupe.
Je dois préciser que j'avais beaucoup de problèmes de pixellisation avec hypercam sur les chaines DVB-S2 en 8PSK et que tout s'est arrangé en utilisant les dernières versions d'oscam.

Voila, en esperant que ceci puisse t'aider dans tes mise au point.

PS: je préfère utiliser les mesures de niveau de signal en dB qu'en %, car a priori plus standardisées d'un équipement à l'autre. Ceci dit, mon récepteur n'étant pas un équipement professionnel il n'est pas étalonné, donc les valeurs que je donne ne sont pas garanties.

Bonne journée à tous.
MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Bonjour zorglub,

Je peux confirmer tes chiffres qui sont similaires au mien, mais je reste convaincu que c'est insuffisant et mes tests ont mis en évidence que la Visiosat G4 n'est plus l'antenne optimale pour capter ces 3 satellites.

Je suis d'accord avec toi, je n'ai plus de freezes ou de pixelisation sur TeleSat mais le compromis qu'on a du faire sur Hotbird est dommage.

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
A zorglub, pourrais tu donne les valeurs en % si possible.
Merci
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne superroockie

  • Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 907
Je rappel en passant qu'on ne peut ABSOLUMENT PAS comparer les valeurs d'un type de tuner a un autre, les valeurs retournés n'étant absolument pas standardisée.

sr
Développeur POD HD, Sandbox Team

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Je rappel en passant qu'on ne peut ABSOLUMENT PAS comparer les valeurs d'un type de tuner a un autre, les valeurs retournés n'étant absolument pas standardisée.

sr
Oui pour les valeur en %, mais non pour les valeur en Eb/No qui, si l'appareil est +/- bien étalonné, devrait donner des valeurs comparables d'un équipement à l'autre.
Evidemment nos déco ne sont pas des équipements professionnels, mais à l'heure où toute la chaîne de démodulation est réalisée numériquement, si la méthode de calcul est correcte, alors les valeurs en dB devrait être assez fiables et donc comparables d'un équipement à l'autre.

Je serai d'ailleurs assez curieux de les comparer entre nous afin de vérifier cette assertion...
MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Oui et de plus cela donne une tendance si on compare entre plusieurs TPs.
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Je rejoins ce que dit SR, car les valeurs d'une 8000 ne sont pas identiques à celles d'un VU+, ni même entre un duo2 et un ultimo branché sur la même antenne
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats