Auteur Sujet: SOLO2 - exploitation audio ac3+  (Lu 12624 fois)

Hors ligne Dirac

• Membre Senior
SOLO2 - exploitation audio ac3+
« le: 16 avril 2013 à 18:50:55 »
Bonjour à tous :)
dès le 1er jour d'utilisation du solo2 reçu le 30 mars, j'ai testé avec succès ( sauf erreur de ma part !!) la lecture de vidéos avec pistes audio ac3+.
Aujourd'hui, je ne réussis plus à relire les pistes audio de ces vidéos !
Plus étrange encore, quand je valide le downmix AC3 pour obtenir du PCM sur ma fibre optique, les pistes deviennent audibles ! ce qui confirme que les enregistrements contiennent encore l'information ; idem pour la piste audio 4 de ServusTV HD (astra-11302 MHz) et pour France2 HD sur le râteau.
Dernière anomalie observée : il arrive qu'après plusieurs essais, quand je commute le downmix AC3 (bouton jaune, bouton rouge), le démodulateur réponde avec un retard de 5 secondes environ...
Contexte de ces observations :
- images installées : OpenPLi 3 puis VTi 5.1 et enfin PoDhd-3.0 (sans aucun plugin additionnel)
- la fibre optique et l'ampli ont été testés avec une autre source ( 9boxTV ).
Mes questions :
Existe-t'il une méthode pour effectuer un reset des mémoires du démo (raz usine déjà tentée) ?
Dans les paramètres, je n'ai pas trouvé de réglage du gain du signal AC3 qui aurait pu rester à zéro...
Je soupçonne une panne matérielle du démo ...
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?
Merci
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne Dirac

• Membre Senior
Re: SOLO2 - exploitation audio ac3+
« Réponse #1 le: 17 avril 2013 à 15:18:50 »
En débranchant tous les accessoires, clés usb (picons, epg) et le disque dur interne, le problème reste entier : tout fonctionne sauf le AC3+ non down-mixé...
E-D-S, si tu m'écoutes...
Astra 19.2E - Hotbird 13.0E / Dreambox 8000-SatDreamGr / Xtrend ET10000-4 tuners-OpenPLi.
Pioneer LX-5090H / Préampli HC Emotiva UMC-500+Yamaha DSP-A1 /  lecteur Oppo BDP-103.

Hors ligne samarc

• Membre Senior
    • npsfqqa
Re: SOLO2 - problème de lecture audio ac3+
« Réponse #2 le: 17 avril 2013 à 21:18:59 »
Si tu envois du AC3 non downmixé à ton ampli , c'est lui qui doit être capable le décoder .
deco Vu+ uno
abo : canal+ & canalsat librement caraïbes.

Hors ligne Dirac

• Membre Senior
« Réponse #3 le: 18 avril 2013 à 07:48:55 »
Merci samarc  :) de t'intéresser à mon problème ; j'avais testé la fibre optique et l'ampli avec mon démo humax avant de poster.

Hors ligne Dirac

• Membre Senior
Re: HELP SOLO2 - Test sortie optique
« Réponse #4 le: 18 avril 2013 à 08:00:44 »
J'ai besoin d'aide pour diagnostiquer mon nouveau démodulateur ; je dois déterminer s'il souffre d'un défaut de jeunesse d'un driver ou bien d'une panne matérielle ?
Puis-je demander aux possesseurs de SOLO2 d'effectuer le test simple suivant :
- sélectionner la chaîne ServusTV HD Deutschland sur Astra 19°-11302 MHz, H,22000
- avec le bouton jaune, choisir la piste audio n°4 en AC3+ puis valider par OK
- puis bouton jaune puis bouton rouge pour activer ou désactiver le downmix
si down-mix démarré, j'ai le son en PCM dolby pro ( normal )
si down-mix arrêté, pas de signal sur la sortie optique donc pas de son sur l'ampli...
Votre solo2 a-t-il le même comportement?
Que donne ce test sur ultimo ( sur servus HD ou sur France2 HD) ?
Je vous remercie... :)

Hors ligne superroockie

• Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 18 avril 2013 à 09:38:26 »
Il est impossible de sortir de l'ac3+ sur un spdif. Au mieux, on a un downmix ac3 réalisé par une puce compatible ac3+, au pire un downmix pcm, mais en tout cas pas d'ac3+ sur spdif. Pour le décoder nativement sur l'ampli, il faut le prendre en hdmi (http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital_Plus)

sr
Développeur POD HD, Sandbox Team

Hors ligne Dirac

• Membre Senior
« Réponse #6 le: 18 avril 2013 à 14:34:57 »
Merci SuperRoockie pour ta réponse :)  :)
... Au mieux, on a un downmix ac3 réalisé par une puce compatible ac3+, au pire un downmix pcm..
C'est effectivement le cas sur le démo humax tn5000hd, pour lequel une option permet d'orienter l'audio depuis le câble hdmi vers la fibre optique, soit en format pcm, soit en ac3.
Je suppose qu'une telle puce n'est pas implantée sur le solo2...
Si je souhaite récupérer du 5.1 en ac3 sur mon ampli actuel, quelle solution me reste-t-il?
existe-t-il un préampli audio avec entrée hdmi à un prix abordable?

Hors ligne pr2

• Modérateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 18 avril 2013 à 14:47:25 »
Merci pour ta réponse SuperRoockie je n'aurai jamais pensé qu'on ne puisse pas sortir du DD+ sur du SPDIF.
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne superroockie

• Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
« Réponse #8 le: 18 avril 2013 à 15:07:42 »
Merci SuperRoockie pour ta réponse :)  :)C'est effectivement le cas sur le démo humax tn5000hd, pour lequel une option permet d'orienter l'audio depuis le câble hdmi vers la fibre optique, soit en format pcm, soit en ac3.
Je suppose qu'une telle puce n'est pas implantée sur le solo2...
Si je souhaite récupérer du 5.1 en ac3 sur mon ampli actuel, quelle solution me reste-t-il?
existe-t-il un préampli audio avec entrée hdmi à un prix abordable?

les choses sont plus compliqué que ça, puisque la licence dd+ impose le downmix ac3 sur spdif quant un spidf est présent. Vu que c'est implémenté au niveau du hardware directement, ça devrais être disponible. Maintenant, puisque l'on a pas accès aux sources de drivers, impossible de dire si c'est les drivers qui ne programment pas la puce correctement, ou si c'est alsa/enigma qui ne le fait pas bien.

sr

Hors ligne E-D-S

• Partenaire
  • Membre Héroïque
    • e-Dream Shop
Re: HELP SOLO2 - Test sortie optique
« Réponse #9 le: 19 avril 2013 à 09:31:17 »
J'ai besoin d'aide pour diagnostiquer mon nouveau démodulateur ; je dois déterminer s'il souffre d'un défaut de jeunesse d'un driver ou bien d'une panne matérielle ?
Puis-je demander aux possesseurs de SOLO2 d'effectuer le test simple suivant :
- sélectionner la chaîne ServusTV HD Deutschland sur Astra 19°-11302 MHz, H,22000
- avec le bouton jaune, choisir la piste audio n°4 en AC3+ puis valider par OK
- puis bouton jaune puis bouton rouge pour activer ou désactiver le downmix
si down-mix démarré, j'ai le son en PCM dolby pro ( normal )
si down-mix arrêté, pas de signal sur la sortie optique donc pas de son sur l'ampli...
Votre solo2 a-t-il le même comportement?
Que donne ce test sur ultimo ( sur servus HD ou sur France2 HD) ?
Je vous remercie... :)

Slt Dirac,

Si avec le downmix en marche tu arrives à avoir le son c'est peut être pas si dramatique que ça.

Perso c'est vrai que je n'attache pas forcément une grande importance au son.
Je passe par une barre de son pour donner un peu de "relief" et cela me suffit.

Merci à superroockie pour les précisions concernant le spdif car je n'avais jamais fais attention à cela.

;)

Hors ligne Dirac

• Membre Senior
« Réponse #10 le: 19 avril 2013 à 10:43:44 »
Merci sr pour tes éclaircissements!  :)
Je comprends bien la difficulté d'accéder aux fonctions de ladite puce.  
la licence dd+ impose le downmix ac3 sur spdif quant un spidf est présent.
Alors, il ne reste "plus qu'à" écrire aux constructeurs nombreux qui ne respectent pas encore cette règle : vuplus, popcorn (A210), ...
En même temps, je comprends mieux le comportement de ma TV
http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=5727.msg43068#msg43068
Cet appareil respecte la règle uniquement pour les signaux reçus sur le râteau ou sur son entrée satellite.
@E-D-S : la seule façon d'exploiter toute la qualité des voies AC3+ serait donc d'utiliser les entrées HDMI d'un ampli HC ;  en cédant un peu sur la qualité,  un convertisseur matériel hdmi-->spdif serait le bienvenu, le débit audio de nos chaînes n'est pas si élévé... 256 Kbits/s sur Fr2hd hier soir.
Suite à l'évolution de la discussion, je me suis permis de modifier le titre du fil ; est-ce admissible ?

Hors ligne MiKe

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Doume Forum
« Réponse #11 le: 19 avril 2013 à 12:26:13 »

Suite à l'évolution de la discussion, je me suis permis de modifier le titre du fil ; est-ce admissible ?

Oui  ;)
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne Dirac

• Membre Senior
« Réponse #12 le: 19 avril 2013 à 16:23:47 »
...en cédant un peu sur la qualité,  un convertisseur matériel hdmi-->spdif serait le bienvenu, le débit audio de nos chaînes n'est pas si élévé..
Il existe des solutions (dans une grande gamme de prix ), il suffit de chercher "HDMI Audio Extractor" ou "HDMI audio splitter"
Ces solutions sont viables si un seul exemplaire est nécessaire ; s'il en faut plusieurs, mieux vaut peut-être acheter un ampli à entrées-sortie hdmi. Mais voilà, après les soucis de finition que j'ai rencontrés sur un ampli N@D récent, j'ai perdu  confiance dans les amplis actuels ...
@MiKe : merci :)

Hors ligne superroockie

• Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
« Réponse #13 le: 19 avril 2013 à 19:11:14 »
Perso je suis pleinement satisfait de mon Denon.

sr

Hors ligne Gildu83

• Membre Complet
« Réponse #14 le: 20 avril 2013 à 09:00:32 »
Et moi satisfait de mon ONKYO  TX-NR609  :D
TV SAMSUNG UHD 4K QLED 55" - BluRay PANASONIC UHD  DMP-UB700 - VU+UNO 4K SE (en attente) -  Freebox Mini 4K - 2SATS : ASTRA/EUTELSAT 5°W  - AMPLI YAMAHA RX-V479  - Telco Logitech Harmony Touch -  Décodeur C+ G9  - Abo C+ Pack Sports - RMC SPORTS