Auteur Sujet: Xtrend ET-9000 bug sur certaines chaines Eutelsat5A / symbol rate élévé?  (Lu 4048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Bonjour,

J'ai vu sur un autre forum qu'on parle d'un bug avec le tuner B pour les Symbol Rates (SR) supérieur à 30000.

J'ai ajouté la réception du satellite Eutelsat5A (5.0W) (oui c'est le nouveau nom de Atlantic Bird 3).

Mais je constates un comportement étrange (confirmé par Demosat) sur l'ET-9000.
Donc ce n'est pas un problème lié à l'ajout du satellite dans ma configuration.

Ma config:
image:  Openpli 3.0 (latest)
Tuner A est connecté à un DiseqC 4 entrées:  (A - Hotbird 13.0E, B - Astra 19.2E, C- Eutelsat5A 5.0W , D - pas connecté).
Tuner B est en "loopback" sur le Tuner A.

Tout fonctionne bien sauf dans le cas suivant:

Test 1: ce qui ne fonctionne pas.

Je regarde sur Eutelsat5A - 5.0W la chaîne 6Ter (elle est en HD) ou n'importe quel autre chaines sur ce transpondeur (TP):

http://en.kingofsat.net/tp.php?tp=3683

Je lance un enregistrement de 6Ter.

Puis je zappes sur TF1 (en version HD pas celle en SD) ou n'importe quelle chaine de ce TP:

http://en.kingofsat.net/tp.php?tp=3675

J'ai plein de pixelisation, et impossible de regarder l'image (on dirait qu'elle est cryptée).

Le problème semble seulement ce produire entre les 2 TPs cités ci-dessus. Si je regarde une autre chaine (d'un autre TP) cela fonctionne.

Si j'arrête l'enregistrement l'image reste pixélisée sur le Xtrend tant qu'il utilise le tuner B. Si je zappes sur TF1 (HD) il retourne sur le tuner A et cela fonctionne.

Donc assez similaire au bug "connu" des les SR supérieures à 30000.

Test 2: ce qui fonctionne.

Si je fais le test inverse:  enregistrer TF1 (HD) et regarder 6Ter là tout fonctionne!

De plus, il semble que si répétes le test 1 juste après le test 3: enregister 6Ter (tuner A) et regarder TFA HD (tuner B) cela fonctionne.
Jusqu'à ce qu'on reboote le Xtrend ET-9000.

La solution proposée pour corriger le problème est de remplacer un oscillateur (quartz) sur la carte mère du Xtrend pour passer de 80 Mhz à 85 MHz (une sorte d'overclocking) de la puce CPLD.


Mais si c'était vraiment un problème "hardware" pourquoi est-ce que cela n'échoue que dans un sens?
Pourquoi en faisant la séquence: test 1 - test 2 - test 1 cela semble fonctionner jusqu'au moment où on reboot the Xtrend?
Cela me fait penser à quelquechose qui n'est pas correctement initialisé à la base mais qui l'est ensuite en faisant la séquence: test 1 - test 2 - test 1.

Je peux comprendre qu'overclocker le CPLD en changeant l'oscillateur aide (car on dirait effectivement que le démo manque à ce moment de puissance pour décoder l'image), mais je penchez plus pour un bug software dans le CPLD lui même.

Je me demande si le CPLD peut-être mis à jour comme on le fait pour le bootloader?
Si c'est le cas, j'ai un petit espoir d'une solution logicielle, sinon l'overclocking est la seule solution.

L'un d'entres-vous a-t'il des contacts direct avec Xtrend (E-D-S peut-être) pour remonter le bug et avoir leur avis.

Merci,

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C

Hors ligne pr2

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.781
Bonjour,

Je viens d'avoir la confirmation qu'il faut remplacer l'oscillateur.

Pr2
VU+ Solo 4K: Astra 19.2E - Hotbird 13.0E - Eutelsat5A 5.0W + 2 * DVB-C/T/T2
Octagon SF-4008: 2*DVB-S2 + DVB-C
Zgemma H5C & H7C