Bonjour à tous,
Je voudrais mettre les choses au point dans ce sujet, j'ai bien écris que les 5 tuners étaient utilisables simultanément, cette affirmation était basée sur un essai effectué il y a quelques mois lorsque des pilotes ont été disponibles pour les clés tuner USB
Possédant une Terratec T5 (2 tuners), j'ai installé celle-ci sur mon ultimo qui dispose de 2 tuners sat + 1 terrestre en interne.
J'avais une Blackhole et après redémarrage, la clé usb était reconnue et j'ai été un peu étonné de voir apparaitre les 5 tuners dans "config tuner".
J'ai donc raccordé les 2 entrées terrestre supplémentaires avec un répartiteur 2 directions + 1 T, ça fait un peu bricolage mais ce n'était que pour un essai.
J'ai lancé un enregistrement sur une fréquence puis un 2ème sur une fréquence différente et essayé de visualiser une chaine sur une fréquence différente des 2 premières (le tout en terrestre).
Résultat, pas d'image sur cette 3ème fréquence, je me suis dit que c'était simplement dû à un BER élevé que l'image n'apparaissait pas !
En effet, je suis à 100km de Bouvigny, l'émetteur sur lequel je choisi cette 3ème fréquence et donc répartir le signal sur 3 tuners occasionne des pertes trop importantes.
J'étais donc persuadé que les 5 tuners étaient utilisables, je n'ai pas fait d'autres essais à l'époque et j'ai même débranché le câble arrivant au 2ème tuner de la clé USB,
2 tuners terrestres étant suffisants en plus des 2 tuners sat.
Cet hiver, j'ai essayé pas mal d'image sur mon ultimo : AAF, Blackhole, Blackpole, SifTeam, OpenPLI, VIX, VTI, PbNigma.
On trouve ou pas des drivers pour les différentes images, mais même en installant les pilotes ad hoc, et avec les tuners reconnus on a parfois pas d’image (à l'écran) .
Quand ce fil a été ouvert, j'étais donc persuadé 5 tuners étaient utilisables mais uniquement sur certaines images et bien sûr avec un niveau suffisant de signal pour les 3 tuners terrestres.
Vu les différentes réactions dans ce fil, j'ai repris les essais, j'ai ajouté une antenne supplémentaire dans mon grenier pointée sur Bouvigny qui me permet avec l'antenne sur le toit d'avoir un bon signal sur les 3 tuners.
Je passe les détails, il y a donc bien une limite de 4 tuners !
J'ai donc induis en erreur "PhilippeD" et "Gildu" et peut être d'autres membres et je m'en excuse.
Pour revenir au côté technique de la chose, "E-D-S" a écrit que la limité était physique sur l'ultimo, "Doume" pense que c'est enigma 2, il est certain que une seule cause est suffisante, il est fort probable qu'ils aient tous les 2 raison.
On sera peut être fixé sur la chose lors de la sortie de l'utimo 2 pour autant qu’elle soit prévue !
D'un autre côté, je suis tout à fait d'accord sur le fait que 4 tuners sont suffisant, 2 tuners pour le sat et 2 tuners pour le terrestre ou le câble.
@ + pour de nouvelles (més)aventures
stpierre
PS : si on ne peut plus se fier à ses saints ...