Bonsoir Doume,
Je pense que tu abordes là une des points sensible du rôle de modérateur et de la difficulté qu'il peut y avoir parfois de sentir dans quelle mesure il s'agit de "je-m'en-foutisme" et d'impolitesse ou de réelles difficultés à maitriser la langue française, sans compter aussi le respect dans la plus large mesure possible de la liberté d'expression. Et ceci est d'autant plus délicat quand on est un modo "invité" par rapport à la gestion de son propre site où bien sur et je te site: "J'ai tous les droits, je suis chez moi.Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns."
D'autre part, nous accueillons souvent les néophytes et newbe de tous poils et que je l'avoue parfois je fatigue un peu dans les rappels à l'ordre...(je ne cherche pas d'excuses). Mais bon, je pense qu'on y trouve tout de même pas mal de gens de bonne volonté qui méritent le respect...
Il est vrai aussi, qu'il y a aussi une sorte de "hiérarchie" qui se fait naturellement dans les sites et que tout le monde ne se sent pas nécessairement toujours à l'aise dans un site "haut de gamme " comme le tien (grâce à la qualité de tes interventions de celles de ton équipe que je félicité au passage).
Maintenant, quant au coté "obscure", c'est une option du site, qui personnellement ne me choque pas, car je considère que chacun fait ses choix en son âme et conscience et prend ses responsabilités sans que nous ayons à nous y immiscer. Mais je comprends aussi parfaitement ton choix qui est tout aussi honorable.
Voilà les quelques réflexions que je voulais faire face à des mots qui m'ont un petit peu heurté (non pas à titre personnel, mais parce que je partage l'objectif du site qui est d'essayer d'aider tout le monde sans distinction et dans le plus grand respect possible, tout en respectant notre charte)
Bonne soirée à tous