Auteur Sujet: Qualité d'image plus que médiocre  (Lu 6525 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne rico76

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 40
Qualité d'image plus que médiocre
« le: 22 avril 2012 à 17:32:33 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est depuis qu'il y a eu un nombre de chaines HD d'arrivé, mais bizarrement depuis ce temps là j'ai sur certaines chaines non HD une qualité exécrable voir dégueulasse.

France 3 est peut-être celle qui est la plus vilaine. Par contre les chaines HD sont net.

J'ai le SNR à 86% donc cela ne vient pas de mon équipement je pense.

Avez vous la même chose que moi ?
Philips 42PFL8404H
VU+ Duo HD + HDD 2 To (WD20EARS)
LNB Twin Astra
Abo : Canal+

La brocante

  • Invité
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #1 le: 22 avril 2012 à 18:12:45 »
Pour info, quelle image as-tu ?  ;)

Hors ligne soussi

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 610
    • Le Sat Pour Les Nuls
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #2 le: 22 avril 2012 à 18:17:27 »
Salam

chez moi aussi France3 et d'autres chaines SD sont en mauvaise qualité !!!!!

Sot que les chaines compressent de plus en plus leurs signal, soit nos yeux s'habituent à la HD et donc on trouve trop dégradé la qualité des images

@+
Vu Ultimo 2 tuners sat
PC ==> Linux Ubuntu 10.4
TV ==> LCD 117 cm Daewoo

Hors ligne rico76

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 40
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #3 le: 22 avril 2012 à 18:40:20 »
J'allais le dire soussi :)

j'ai l'image Power of Dreams HD+ 2.0.6 mais cela n'était pas flagrant comme ces derniers temps et je n'avais pas ce genre de qualité sur la SD. Effectivement soussi j'ai l'impression que ça compresse de plus en plus.
Philips 42PFL8404H
VU+ Duo HD + HDD 2 To (WD20EARS)
LNB Twin Astra
Abo : Canal+

Hors ligne ludja29

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 995
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #4 le: 22 avril 2012 à 18:49:42 »
Salut

La compression sur des images SD, cela me semble pour le mois bizarre car s'il fallait compresser c'est plus sur les HD (gourmandes en bandes passantes) plutôt que sur les SD. Je pencherais plus sur notre œil qui devient de plus en plus sensible au beau, pour ma part je reconnais volontiers que ce qui me paraissait bien avant en SD me parait aujourd'hui passable voir médiocre, tout comme en photo, le numérique ayant fait de tel progrès que nous recherchons de plus en plus la qualité  ;)

A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne soussi

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 610
    • Le Sat Pour Les Nuls
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #5 le: 22 avril 2012 à 18:51:08 »
Moi la Oozoon en flash

en multiboot la POD, nemesis 2.6 et la LT 8

Même constat sur les 4 images  :-[
Vu Ultimo 2 tuners sat
PC ==> Linux Ubuntu 10.4
TV ==> LCD 117 cm Daewoo

Hors ligne dreamania

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 116
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #6 le: 22 avril 2012 à 19:35:57 »
Il faut tenir compte de l'encodage des programmes. Quand celui ci est bien réalisé l'image SD est presque aussi bonne qu'en HD.
Pour la HD (1920x1080) canalsat a encore beaucoup de progrès à réaliser.
Je compare la HD suisse qui à une définition inférieur (1280x720) mais 50 images par seconde et la au final je me dit : waou !
Dreambox 500 HD - HUMAX TN5000HD - HUMAX 1000HD FRANSAT
Abonnement CSAT carte seule

Hors ligne superroockie

  • Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 907
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #7 le: 22 avril 2012 à 19:38:34 »
Clairement le soucis viens de csat, pas des images des différentes teams, il suffit de vérifier avec une analyse du bitrate, je viens de mesurer a peine 2mbps  en mpeg2 pour france 3, largement insuffisant.

sr
Développeur POD HD, Sandbox Team

Hors ligne rico76

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 40
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #8 le: 22 avril 2012 à 19:50:43 »
et quand est il des démos officiel de canalsat ? même symptôme ?
Philips 42PFL8404H
VU+ Duo HD + HDD 2 To (WD20EARS)
LNB Twin Astra
Abo : Canal+

La brocante

  • Invité
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #9 le: 22 avril 2012 à 19:59:23 »
et quand est il des démos officiel de canalsat ? même symptôme ?
Comme cela vient de la source, c'est évidemment valable pour les démos de Canal.

J'ai une image VTI qui a une fonction indiquant le bitrate vidéo et audio en temps réel. Comme l'a écrit SR ci-dessus, 2 mbps pour du SD, on a une image de qualité dégradée. Il faudrait du 2,7 voir même un peu plus pour être correct.  ;)

Hors ligne agi

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 118
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #10 le: 23 avril 2012 à 10:39:42 »
Clairement le soucis viens de csat, pas des images des différentes teams, il suffit de vérifier avec une analyse du bitrate, je viens de mesurer a peine 2mbps  en mpeg2 pour france 3, largement insuffisant.

sr
Je suis d'accord avec toi... c'est pas parce qu'une chaîne à le logo HD que le réception et exceptionnelle; et l'analyse type ' bitrate' est une très bonne indication!
J'avais vu, il y a quelques temps une très bonne explication à ce sujet.  en gros : MP4 == container pour transporter la HD. Maintenant si le container est à moitié vide la qualité n'y sera pas ;)

Mais je suis d'accord aussi sur le fait que l'on devient de plus en plus exigent...
VU plus UNO :  CCCam 2.2.1
TGS200:doume 2015r2&CCcam2.1.4
AZOBOX premium Tuner DVB-T & DVB-S
Abo OFF telesat.be

Hors ligne Hectore

  • V.I.P.
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 148
Re: Qualité d'image plus que médiocre
« Réponse #11 le: 23 avril 2012 à 11:20:38 »
Salut,

@agi
La qualité de réception du signal n'a rien avoir avec la qualité de l'image en soit.
On peut avoir un signal de réception de 100% et une image de M.... à cause d'un bitrate bas et/ou du matériel vidéo utilisé.
Ce sont des notions différentes.

On aura la même images, même si le signal de réception est à 60%, voir 50%, avant d'avoir des décrochages(saccades) suivant la qualité du tuner.
Car même si le signal est faible, tu auras des correcteurs électronique pour redresser ce signal numérique.
Il est plus "facile" de corriger un signal formé de 0 et de 1 qu'un signal analogique (neige ou image fantôme).

Pour le débit vidéo, c'est l'opérateur qui décide du débit qu'il attribue aux chaines, si il compresse trop fort, on aura une mauvaise image lorsque
des changements rapides d'images (Couse poursuite, etc...) mais pas sur les images fixes (Débats,etc...).

Pour le matériel vidéo, si la chaine utilise des documents variés comme dans les journaux télévisés, même avec un bite rate d'enfer, on peut avoir une image de M....
Pour les événements en LIVE comme le Tour de France, c'est de l'encodage vidéo à la volé, on auras souvent des "interfacts".
Mais pour un film, le traitement vidéo numérique est mieux maitrisé car il est déjà encodé avant sa diffusion.

Deux autres paramètres peuvent aussi intervenir;
1. Le décodeur en lui même qui peut effectuer un traitement sur l'image avant de l'afficher sur l'écran.
2. La qualité de l’écran et de ses réglages.

En conclusion, la qualité d'une image TV dépend de beaucoup de facteurs et surtout de la perception de celui qui la regarde... (œil de Taupe ou de Lynx  ;D)

Bien à toi.

PS : Le Mpeg4 est un algorithme de compression comme le Mpeg2. L’"enveloppe" qui constitue le flux sert pour le transport de l'information, elle contient la vidéo, le son et les sous-titres voir d'autre infos.
Car on peut avoir du mpeg4 ou du mpeg2 dans un fichier ts,avi,mkv, etc...
Clarke-Tech / Xtrend : ET-9000 - DD Western Digital Caviar Green 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo (WD20EARX) - Hauppage Nova-T HD - Moteur USALS - Ecran Sony Bravia LCD KDL-32P5600 32" Full HD.