Auteur Sujet: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????  (Lu 7924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne trifon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« le: 20 avril 2012 à 00:24:07 »
Salut à tous,

J'ai eu un message d'erreur lorsque j'ai voulu passer du EXT3 à EXT4 aprés première initialisation d'un DD USB.
Y a-t-il un packet spécifique à installer pour que ça marche.

Y a-t-il un interêt réel pour faire cette manip???
Y a-t-il un problème particulier avec le EXT4 si on veut via un soft d'adaptation, transferer les fichiers sur PC Windows???

Merci

A+

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #1 le: 20 avril 2012 à 10:40:02 »
Comment as-tu essayé ? via telnet ?
Si oui, quelle commande, et quel résultat ?

Le support ext4 est natif au kernel => aucun addon !
L'intérêt : discutable

Un accès remote (SMB, NFS) aux fichiers fonctionne aussi bien avec ext2, ext3, ext4
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne superroockie

  • Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 907
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #2 le: 20 avril 2012 à 10:46:10 »
Sans détails plus précis sur le message d'erreur, impossible de vraiment aider !

sr
Développeur POD HD, Sandbox Team

Hors ligne trifon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #3 le: 20 avril 2012 à 14:52:14 »
OK, le message d'erreur était un peu complexe....

J'ai une interrogation suite au manque chronique d'infos sur ce qu'on peut faire avec ces décodeurs...assez pénible d'ailleurs car on peut faire souvent des fausses manips...:

Lorsque j'ai initialisé le DD neuf, avec la POD récente, étais-je déjà un XT4????

Cela pourraît être la raison du message d'erreur...non???

Peut être que la fonction XT3 vers XT4 est seulement réservée à des DD déjà formatés en XT3..Mais encore faudrait-il pouvoir le savoir via des infos sur le DD utilisé....

Si c'était le cas..on peut faire des manips en aveugle sans savoir exactement ce que l'on fait.....

A+


Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #4 le: 20 avril 2012 à 16:26:08 »
Si tu fais une commande 'mount', il t'affiche le type de filesystem
Ce n'est pas de l'aveugle , il suffit de lire !

A ma connaissance, un disque initialisé par la POD est en ext4
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne superroockie

  • Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 907
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #5 le: 20 avril 2012 à 16:35:24 »
A partir de la mise à jour du 19/02 de POD HD, le formatage par defaut est EXT4, avant c'était du EXT3

sr
Développeur POD HD, Sandbox Team

Hors ligne trifon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #6 le: 21 avril 2012 à 00:20:42 »
Si tu fais une commande 'mount', il t'affiche le type de filesystem
Ce n'est pas de l'aveugle , il suffit de lire !

A ma connaissance, un disque initialisé par la POD est en ext4


Certes, mais encore faut il le savoir vu qu'il n'y a aucune info sur ce qui se passe dans ces images.
Aller dans mount n'est pas forcément évident pour trouver ce type d'info.....
Vous autres, vouis savez déjà tout ça mais personne prend la peine de faire un petit guide...
Par rapport à d'autres domaines que je connais mieux du PC home cinéma où de nombreux intervenants essayent de partager leurs infos, je trouve que dans le domaine des décodeurs Linux, il y a une sorte de rétention d'info...Suffit d'aileurs d'aller chez Open Pli pour constater que leur misérable wiki est tout sauf un guide d'utilisation...C'est d'ailleurs curieux pour des concepteurs qui font un gros travail mais disent que trés partiellement comment l'exploiter..
L'exemple de ma question est typique; il y a une ligne dans le menu pour initialiser un DD et juste en dessous une autre ligne pour passer du XT3 au XT4...
A priori cette ligne sert à rien et crée la confusion...

Juste une impression de débutant dans ce domaine...

A+

Hors ligne superroockie

  • Dev Sandbox Team
  • Special Member
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 907
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #7 le: 21 avril 2012 à 09:02:41 »
C'est absolument le contraire. Il n'y a aucune espèce d'intérêt a documenter ça, il y a des dizaines de millier de page qui le font déjà, il suffit de taper ext3 ext4 dans google pour avoir des milliers de réponses, dont des wiki en français qui explique tout. C'est tout l'intérêt d'avoir un déco base sur un système ouvert et standard. Mais pour ça, il faut se prendre un peu par la main ......

sr
Développeur POD HD, Sandbox Team

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #8 le: 21 avril 2012 à 10:52:10 »


il y a une sorte de rétention d'info...
Ce forum est là, pour prouver que ce n'est pas vrai !

Citer
L'exemple de ma question est typique; il y a une ligne dans le menu pour initialiser un DD et juste en dessous une autre ligne pour passer du XT3 au XT4...
A priori cette ligne sert à rien et crée la confusion...

Les disques qui avaient été initialisés avant Février 2012 l'ont été en ext3
Ce choix de menu leur permet ( s'ils le veulent) de passer en EXT4

Donc elle ne sert à rien POUR TOI, mais elle a sa raison d'être

Quant au guide , je crois qu'on vient de trouver en ta personne quelqu'un qui va le rédiger et le diffuser...
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne trifon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 103
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #9 le: 21 avril 2012 à 15:40:34 »
Ecoutez les gârs, je vais être un peu brutal mais il semblerait que vous n'avez pas les infos correctes.

Venant du PCHC et connaissant aussi les solutions Linux, je connais bien ces histoires de type de formatage poyur utiliser UBuntu tous les jours et les solutions de type VDR....
J'ai donc posé une question bête sur ce qui s'est passé...Il n'y a d'ailleurs contrairement à ce que vous mavez indiqué, aucune info sur le type de formatage utilisé lors de l'initialisation d'un DD neuf avec une POD récente...J'ai bien regardé et, ou c'est bien caché, ou cette info n'existe pas; d'où la possibilité de faire une fausse manip.

A priori, si vous saviez que c'était du EXT4, la réponse simple aurait du être: c'est normal que ça ait planté puisque c'est déjà du EXT4....
C'est exactement ce que j'aurais dit ayant votre connaisance de ces images...

Comme dans mes questions sur l'installation de périphs DVB USB supplémentaires, manifestement vous n'avez pas d'informations correctes concernant les packets proposés.. les solutions étaient compliquées et pas en rapport avec ce qui existe dans l'image Open Pli(POD) qui est considérablement plus simple à utiliser puisque nombre de périphs DVB sont nomméments cités...

Bref, on est dans un domaine où on est toujours apprenti et il n'y a pas de mal à dire je sais pas....
Etant ingé électronique, je sais ce genre de chose et sait parfaitement que les questions des intervenants servent par les réponses ad hoc à la communauté...
Un forum est fait pour partager le savoir et pas allumer les gens.

Une réponse simple à mon problème peut être utile à d'autres utilisateurs..ce qui est l'idée d'un forum...

A+  



Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Passage EXT3 à EXT4...Packet à installer????
« Réponse #10 le: 21 avril 2012 à 16:08:11 »
Le problème avec toi, c'est que tu critiques l'absence des documents 'complets' que tu recherches, mais tu ne proposes pas ton aide pour faire avancer les choses.

Je te rappelle que les images de type OpenPLi ou POD sont développées et mises à jour par des bénévoles, non rémunérés.
Tu sais probablement aussi que ce genre de développeurs (qui le font sur leur temps de loisirs) sont les moins enclins a écrire des documentations.

Je suis moi aussi ingénieur en électronique ET en informatique
J'ai dirigé pendant 25 ans ma propre entreprise, qui a compté jusqu'à 18 ingénieurs en poste.
Donc moi aussi je sais de quoi je parle.

Je peux aussi être brutal (regardes ma signature !)
Si l'esprit ne te convient pas :
- soit tu enrichis la communauté en apportant ta contribution
- soit tu passes ton chemin

Je te rappelle enfin que tu mets en œuvre des packages logiciel pour récepteur Linux, que tu as obtenus GRATUITEMENT !
Tu n'es pas ici sur le site d'un constructeur, à qui tu aurais payé un produit.

A propos du EXT4, nous ne risquions pas de savoir dans quel état était ton disque dur : Tu ne renseignes même pas ta signature
D'autre part, suivant la date de mise en place initiale, il pouvait être au format ext3 ou ext4
Nous reprocher de ne pas te dire 'c'est déjà de l'ext4', c'est un peu fort de café.
Il me semble que tu fais partie des gens qui ne se remettent jamais en cause par eux-mêmes, mais qui préfèrent se convaincre que tous les autres se liguent contre toi.

Fin de la discussion en ce qui me concerne.
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.