Le swap ne sert QUE lorsque l'on veut utiliser plus de mémoire que ce que l'on a. Vu la mémoire embarquée assez importante dans les décos E2, on a plus besoin de swap dans 99% des cas. J'irais même jusqu'a dire que dans un déco e2 utilisé 'correctement', il n'y en a pas besoin.
Mais si on veut faire trop de truc avec et que l'on dépasse la mémoire disponible, on peut utiliser du swap (de l'espace disque) à la place de la mémoire. Ca parrait la solution miracle, mais en fait la mémoire swap est au moins 100 fois plus lente que la ram, et utilise beaucoup beaucoup plus d'i/o. Concrètement, ça se traduit par l'apparition d'engrenage, parce que le déco est occupé a attendre l'arrivé de donnée du swap, et parfois de plantage parce les data ne sont pas arrivé a temps.
Sur un déco, on est quasiment obligé de mettre le swap sur une clé (sinon le hdd ne s'arrête jamais), mais il faut savoir que ca diminue fortement la durée de vie de la clé, puisque les clés USB ne sont PAS des ssd, leur nombre de cycle d'écriture est relativement limité...
sr