Quelques éléments de réponse, mais tu trouveras la plupart des informations en lisant les posts du forum.
Les images dites "alternatives" apportent des petits plus, des gadgets parfois, des fonctions complexes parfois aussi. La première différence significative par rapport à une image "officielle" est généralement située au niveau du support des gestionnaires de cartes, soit déjà présents, soit faciles à installer sur les images alternatives, alors que totalement absentes des décodeurs d'origine, pour des raisons légales évidentes.
Pas d'idée précise à ce sujet. Les possesseurs de DUO ? Je pense que 2 ou 3 doit constituer la limite, mais je n'ai pas de DUO.
Le "Guide des Programmes" sauce Canal tu oublies : il n'existe que sur les décos propriétaires (location) car c'est une application spécifique. Suivant les images, il existe des solutions alternatives qui alimentent le mécanisme interne du déco avec des données issues d'Internet et publiées sous forme de flux. Si ton déco a accès au net, et que tu choisis bien ton firmware, tu peux alors retrouver l'équivalent fonctionnel du guide des programmes, mais ce n'est pas stricto sensu la même chose.