Auteur Sujet: Montage CIFS sur un disque interne MACintosh  (Lu 15518 fois)

Hors ligne gerevo

• Membre Complet
    • Dépannage PC sur site
Montage CIFS sur un disque interne MACintosh
« le: 14 octobre 2008 à 13:08:55 »
Bonjour,

J'ai voulu monter un dossier hdd/movie sur le disque dur du Mac d'un ami afin qu'il puisse enregistrer ses films dans ce dossier du Mac, mais ce n'est pas du tout identique à du windows ou du Linux, je n'y arrive pas.

J'ai partagé le dossier hdd du mac sous le nom hdd, mais lorsque j'utilise la fonction du menu itgate reseau/mounts avec les mêmes paramètres pourtant opérationnels en xp, j'ai un message d'échec du montage du dossier CIFS

Soit itgate ne trouve pas le dossier hdd (les ping d'adresses reseau sont ok dans les deux sens donc les machines communiquent) car il n'est pas dans la racine (ou est la racine d'un disque dur mac?) soit il manque un paramètre typique au chemin sous Mac que je ne connais pas.

Si quelqu'un sait, merci de m'éclairer.
TGS100 multiboot mmc 512mb doume 2.015r2 + Dream800HD ozoon à jour + HDD réseau 500GB commun

Hors ligne Doume

• The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Doume
Re: Montage CIFS sur un disque interne MACintosh
« Réponse #1 le: 15 octobre 2008 à 09:53:37 »
Je ne connais pas du tout le MAC

Mais, d'après ce que je lis dans ton post, Windows XP semble capable de monter le partage 'hdd' de ton Mac
J'imagine que pour cela, il t'a demandé un login/password pour se connecter

Si ton TGS100 est correctement paramétré , il devrait pouvoir en faire autant
lorsque tu cites la ressource distante à monter (dans ton cas 'hdd' ), il s'agit d'un nom logique de partage, qui n'a rien à voir avec le chemin complet : la correspondance nom logique -> répertoire physique est assurée par le Mac

Par contre, es-tu sûr des paramètres de montage 'local' sur le TGS100 ?
tu essaies de 'l'accrocher' sur quoi ?
Je pense que si tu décrivais la commande que tu utilises sur le TGS100, on devrait pouvoir mieux t'aider

ex, en telnet :

mount -t cifs //Mac_IP/nom_de_partage /hdd

et poster le résultat
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne gerevo

• Membre Complet
    • Dépannage PC sur site
« Réponse #2 le: 15 octobre 2008 à 14:33:36 »
Merci de la réponse, en fait je ne sais plus essayer facilement car je dois aller chez cet ami pour faire des tests et je suis plus motivé que lui par le plaisir de comprendre que lui qui n'est intéressé que par le résultat obtenu hier soir par l'installation d'un disque 2.5 " de portable dans le TGS100, tous les 3.5 qu'il avait essayés provoquaient des instabilités dues à la consommation du moteur du hdd.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai une configuration qui fonctionne pour monter un dossier partagé à la racine d'un disque dur de PC tournant sous XP ou sur un disque dur reseau raccordé à mon routeur sous le nom de hdd avec un sous-dossier movie, et j'ai une itgate et une dreambox dans deux pièces de la maison qui enregistrent sans soucis sur le même dossier de mon disque reseau maxtor

Curieusement comme expliqué dans le premier post, chez mon ami cela ne fonctionne pas avec la même config vers le disque dur de son MACOSX10 ni vers un hdd branché en USB sur ce même Mac

Voici la config qui fonctionne sauf vers un Mac (photo ecran jointe) via le menu de itgate en rubrique communication:

IP du PC contenant le disque      mode:CIFS
Dir:hdd
LocalDir:/hdd
rw.soft.nolock
nolock.rsize=1024,wsize=204
user=itgate

Ce qui revient à ta ligne de commande mais en mode interface graphique

J'ai trouvé ceci sur un site dédié au Mac mais sans obtenir plus de résultat

http://www.faqintosh.com/risorse/en/guides/dbox/macmount/

Je pense que la notion de chemin menant à ce que itgate et MAC considèrent comme étant la racine du hdd n'est pas la même et que c'est là que se situe le problème et sa solution, mais je ne l'ai pas trouvée car je suis nul en Mac

TGS100 multiboot mmc 512mb doume 2.015r2 + Dream800HD ozoon à jour + HDD réseau 500GB commun

Hors ligne ludja29

• Membre Héroïque
  • le savoir ne vaut que s'il est partagé
« Réponse #3 le: 15 octobre 2008 à 14:51:24 »
Salut gerevo :)

Concernant ton problème de disque en CIFS je ne vais pas pouvoir t'aider (j'avoue mon incompétence... :-[) par contre il y a un détail qui m'a interpelé quand tu as dis que ton ami n'arrivait pas à faire fonctionner un HDD 3'5 en interne et qu'un 2'5 fonctionne.
En effet la consommation n'est pas identique et le second est moins gourmand, mais je pense que ton ami va avoir un souci avec son alim à plus ou moins long terme, car cette alim est suffisamment bien dimensionné pour alimenter un 3'5 en temps normal.
J'attire son attention sur les condensateurs chimique (les plus gros) qui composent sa carte d'alim, un remplacement préventif serait à mon avis bien venu.
A+
VU+ULTIMO 2 tuner sat + 1 TNT
abo off C+ carte 018

Hors ligne gerevo

• Membre Complet
    • Dépannage PC sur site
« Réponse #4 le: 15 octobre 2008 à 15:02:22 »
Salut gerevo :)

Concernant ton problème de disque en CIFS je ne vais pas pouvoir t'aider (j'avoue mon incompétence... :-[) par contre il y a un détail qui m'a interpelé quand tu as dis que ton ami n'arrivait pas à faire fonctionner un HDD 3'5 en interne et qu'un 2'5 fonctionne.
En effet la consommation n'est pas identique et le second est moins gourmand, mais je pense que ton ami va avoir un souci avec son alim à plus ou moins long terme, car cette alim est suffisamment bien dimensionné pour alimenter un 3'5 en temps normal.
J'attire son attention sur les condensateurs chimique (les plus gros) qui composent sa carte d'alim, un remplacement préventif serait à mon avis bien venu.
A+

Le disque fonctionne mais comme je l'ai constaté sur d'autres TGS100 dont le mien, cela provoque plus de freezes probablement par les pics des courants de démarrage du moteur du disque, avec un peu énergivore 2.5 cela roule sans aucun soucis, c'est aussi nettement plus silencieux

Hors ligne ludja29

• Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 15 octobre 2008 à 15:43:42 »
re salut,

Côté silence, ya pas photos, maintenant concernant les bugs dont tu fais part, je n'ai jamais constaté ce problème sur le mien. HDD 3'5 MAXTOR 250 GO ou Hdd seagate 320GO dans les deux cas le fonctionnement est parfait (mis à part le bruit du 3'5 / 2'5).
L'alim est suffisante pour un 500 Go en 3'5, donc pour moi les bugs sont dues à un dysfonctionnement de vos appareils.

A+
abo off C+ carte 018

Hors ligne gerevo

• Membre Complet
    • Dépannage PC sur site
« Réponse #6 le: 15 octobre 2008 à 15:59:21 »
Je pense que ce sont les disques de recup qui posent probleme, de toute façon nous avons maintenant chacun une solution différente, silencieuse et efficace , merci du conseil quand même.

Je me demande sur quel forum les possesseurs de MAC vont chercher leurs infos, de même que les logiciels comme DCC itgatedit dreamboxedit, moi je connais tous les forums de référence en la matière mais il n'y a rien pour MAC.

Je leur souhaite bon courage.

Hors ligne ludja29

• Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 15 octobre 2008 à 18:59:35 »
Re

Sans vouloir insister, un HDD soit il fonctionne soit il est HS, mais qu'il soit vieux ou neuf sa consommation électrique est à très peu de choses près la même...
Enfin bon, si dans qqs temps vous obtenez des fonctionnements bizarre sur vos démo avant de chercher midi à 14h00 allez regarder du côté des capa DC de l'alim, ça coût pas grand chose et ça en à sauvé plusieurs cette été.
 ;)
abo off C+ carte 018

Hors ligne gerevo

• Membre Complet
    • Dépannage PC sur site
« Réponse #8 le: 15 octobre 2008 à 20:28:04 »
Ok je transmets à l'intéressé, merci.