Merci de la réponse, en fait je ne sais plus essayer facilement car je dois aller chez cet ami pour faire des tests et je suis plus motivé que lui par le plaisir de comprendre que lui qui n'est intéressé que par le résultat obtenu hier soir par l'installation d'un disque 2.5 " de portable dans le TGS100, tous les 3.5 qu'il avait essayés provoquaient des instabilités dues à la consommation du moteur du hdd.
Pour en revenir à nos moutons, j'ai une configuration qui fonctionne pour monter un dossier partagé à la racine d'un disque dur de PC tournant sous XP ou sur un disque dur reseau raccordé à mon routeur sous le nom de hdd avec un sous-dossier movie, et j'ai une itgate et une dreambox dans deux pièces de la maison qui enregistrent sans soucis sur le même dossier de mon disque reseau maxtor
Curieusement comme expliqué dans le premier post, chez mon ami cela ne fonctionne pas avec la même config vers le disque dur de son MACOSX10 ni vers un hdd branché en USB sur ce même Mac
Voici la config qui fonctionne sauf vers un Mac (photo ecran jointe) via le menu de itgate en rubrique communication:
IP du PC contenant le disque mode:CIFS
Dir:hdd
LocalDir:/hdd
rw.soft.nolock
nolock.rsize=1024,wsize=204
user=itgate
Ce qui revient à ta ligne de commande mais en mode interface graphique
J'ai trouvé ceci sur un site dédié au Mac mais sans obtenir plus de résultat
http://www.faqintosh.com/risorse/en/guides/dbox/macmount/Je pense que la notion de chemin menant à ce que itgate et MAC considèrent comme étant la racine du hdd n'est pas la même et que c'est là que se situe le problème et sa solution, mais je ne l'ai pas trouvée car je suis nul en Mac