Mes premières impressions sur le VU+ Ultimo :
> Qualité : fabrication identique à celle du Duo
> Alimentation : (à découpage) me semble plus réduite, moins de composants... je ferai probablement des tests avec une alimentation linéaire externe de labo...
> Finition : toute brillante du coffret, choix discutable... (traces et poussière)
> Télécommande : serait parfaite pour commander un jouet de gamin ! indigne d'une machine comme l'Ultimo ! vouloir intégrer deux claviers sur la même télécommande a conduit à ce piètre résultat ! une télécommande minuscule avec des touches encore plus minuscules et beaucoup trop rapprochées ! bref, il va falloir trouver rapidement une vraie télécommande digne de ce nom avant de piquer une crise !
L'Ultimo a été installé en lieu et place du Duo, sans aucune modification des paramètres audio/vidéo de mon système, ceci afin de cerner les éventuelles différences de prestations des deux machines, l'image installée pour la circonstance était la VTI v4.0 .
> Afficheur : vraiment génial ce grand format ! très lisible avec une foule d'informations.
> Réactivité : je n'ai pas noté de différence avec le Duo, même temps de chargement, changement de chaîne bien aussi rapide, et surtout aucun plantage.
> Vidéo : image plus claire que celle du Duo, plus nuancée, plus de détails, cela n'est pas énorme, mais le résultat est visible.
> Audio : la qualité audio est en amélioration, j'ai noté un rendu sonore différent, plus charpenté, résultant d'une bande passante plus étendue..
En effet, l'Ultimo va plus loin, je perçois maintenant des fréquences graves inaudibles jusqu'à ce jour, mêmes remarques par ailleurs pour le haut du spectre, d'où une meilleure perception et placement des différents pupitres, le piano émerge beaucoup mieux de l'orchestre avec un jeu de l'artiste mieux ressenti, un vrai régal !
(17/01/2012) Test avec BlackHole 1.7.0 :
> Vidéo : un peu moins de piqué qu'avec VTI 4.0 (avec les mêmes paramètres), le changement de chaîne est légèrement plus long, problème d'affichage sur l'écran de l'Ultimo en mode lecture/enregistrement.
> Audio : rendu sonore en dessous de VTI 4.0, moins de présence, de chaleur, d'aération, de dynamique, j'ai l'impression qu'un voile s'est installé, bref, retour immédiat en VTI 4.0 !
Conclusions : Le VU+ Ultimo offre d'excellentes prestations vidéo et surtout audio (avec VTI 4.0), par contre la télécommande livrée ne correspond pas du tout à ce que l'on est en droit d'attendre avec cette machine, le choix de deux télécommandes aurait été mieux approprié selon moi !
Amicalement