si j'ai bien compris cton post et c'est ce à quoi je pense, c'est normalement un système qui fonctionne bien surtout si on utilise un proxy socks et winscp. C'est ce que j'utilise pour rentre à distance sur mon réseau local.
il est intéressant de savoir qu'il existe dans firefox une extension qui permet d'activer ou désactiver le proxi d'un simple click
Bonsoir
Non pas vraiment Danield Winscp permet de se connecter en sftp via une connexion securisé SSH par defaut s/ le port 22, modifiable dans la config serveur, il faut que SSH soit activé et correctement configuré sur le serveur, OpenSSH fonctionne au poil, il est implanté en natif s/ pas mal d'image.
On peut le securiser ensuite via une clef public s/ le serveur et une autre privé s/ le client et desactiver l'autentification par mot de pass (comme ça plus de mot de pass s/ le reseau), j'utilise Putty pour une connexion shell et winscp pour le transfert de fichier là encore super securisé. Je suis un peu parano, j'ai carrement desactiver la connection root, en creant un autre user, çame permet d'eviter des brutes forces, mais bon là encore ya fail2ban, c'est de la parano je sais
il est vrai aussi qu'on peut se connecter à travers un proxy, il n'y verra que du feu.
mais bon Openvpn, permet carrement d'integrer son reseau local au reseau distant, plus besoin d'ouvrir les ports pr le webif ou autre, comme si on est vraiment chez soi. onb peut même utilise sa connexion Wan pour contourner les interdictions du proxy
Je suis entrain de preparer le tuto, je le posetrai dés qu'il serait pret.
on passerait ensuite à OpenSSH si d'autres seraient interessés.