Pour berther:
A titre d'exemple, j'ai chez moi une parabole avec 3 lnb (Astra 28°E, 19°, Hotbird 13°), dont l'un est twin, le 19°, car un des 2 câbles est relié à un autre décodeur dans la chambre...Le Vu+duo est dans le salon, et les trois lnbs envoient leur signal via un commutateur DISEqC 1.1. Le cable de descente est branché sur le tuner A et le tuner B est "rebouclé" sur A.
Conséquences: je peux enregistrer une chaine allemande par exemple sur Astra 19°E, et regarder un programme canal sat, dans la mesure où on se situe sur une même polarité (V ou H). Pendant que ça enregistre, il est exclu bien sûr de pouvoir regarder une chaine russe sur Hotbird ou Channel 4 sur Astra 28°E, car le commutateur DISEqC a commuté sur un signal satellite et un seul.
-Brancher les 2 tuners de manière indépendante sur deux satellites permettrait de regarder une chaîne sur un satellite et d'enregistrer un programme sur un autre (Tuner A=Tuner B);
-Brancher les 2 tuners de manière indépendante sur un lnb twin permettrait s'affranchir de la contrainte des polarités V ou H, et des différences de fréquence: regarder un prog en polarité V et en enregister un autre en polarité H, quelques soient les fréquences. En gros, il faut s'équiper selon ses besoins.
Merci de corriger si je suis inexact ou incomplet.