Bonjour à tous,
Bon, là, la conclusion est sans appel, Enigma2 ne supporte pas le multicast natif (du moins, jusqu'à aujourd'hui) !
J'ai dû me résigner à utiliser un proxy udp multicast vers unicast (udpxy, comme présenté par nos amis d'e-Dreamshop au départ de cette enfilade). C'est vraiment dommage car le principe même du multicast, c'est la diffusion non interactive à un groupe (c'est pour cela que les protocoles utilisés ne peuvent être qu'à base d'UDP, comme RTP, par exemple) ... et donc, dans mon cadre domestique, ça voulait dire, l'envoi vers tous mes SetTopBoxes (VU+, DM8000 et DM800).
En passant par ce proxy, effectivement, ça fonctionne bien, puisque chaque STB établit une requête unicast vers mon serveur udpxy (un Raspberry Pi, car je ne veux pas surcharger l'un de mes STB pour cette fonction), et le serveur udpxy est le client multicast de ma TV d'Orange. Résultat : une multiplication des flux média identiques inutiles. Alors oui, ça marche bien, mais on est loin de l'état de l'art.
Sur cet écran de statut du serveur udpxy, ci-dessus, on voit bien que le proxy s'inscrit au groupe multicast 232.0.1.228 sur port UDP 8200 (la chaine Voo TV en l’occurrence, sur les flux multicasts de la TV d'Orange) et que le client est le 192.168.1.102 sur port UDP 46761 (en l’occurrence, la DM8000 sur mon réseau data). L'indication de débit n'est pas disponible, mais mesurée sur mon firewall (qui laisse passer les flux multicasts provenant de l'ISP), les flux médias de la DM8000 sont mesurés à 2MB/s pour cette chaîne.
Bref, l'installation d'udpxy est très simple (aucune configuration nécessaire pour une utilisation standard) et permet donc effectivement de récupérer les flux multicasts à la demande des STB, mais avec les inconvénients cités plus hauts.
Je termine donc cette enfilade, frustré !