Ce brave demo a un symptôme très étrange : il prend son temps avant d'afficher un programme.
C'est très perceptible lorsque je sors la DM d'une mise en veille : je dois parfois attendre quelques secondes (et là je suis content) voire plus d'une heure (et là, je suis beaucoup moins content
) avant de pouvoir contempler une image.
Avant cela, j'ai un joli "signal not found" et un BER variant entre 0 et plus de 20000 (zut, la parabole s'est envolée !).
Lorsque l'image s'affiche, le BER redevient nul et les SNR/AGC sont supérieurs à 85%.
Je laisse désormais la DM allumée en permanence.
Autre bizarrerie : seuls les canaux en SR 27500k semblent affectés.
Un canal en SR 22000k fonctionne toujours sans problème (vive ARTE ou la BBC
)
Intrigué, j'ai essayé de savoir pourquoi il existait une telle différence entre le sr27500k et 22000k.
J'ai découvert que le tuner alimentait différemment la LNB en courant.
J'ai alors changé ma LNB et... Aucun changement.
Un ami m'a prêté sa DM7020si pour d'autres tests : sa DM affiche normalement les programmes, avec en bonus de meilleurs SNR/AGC (>90%).
J'ai donc fini par me faire à l'idée que ma brave DM veillissait (mal).
Le tuner est surement en cause mais est ce le seul élément défectueux ?
Pas sûr...
Mon multiboot sur carte CF a lui aussi rendu l'âme : suite à un "gel" gemini, j'ai du faire un redémarrage complet de ma DM.
Et là, impossible de rebooter sur la CF
ô surprise, je découvre alors que la DM ne peut plus accéder à la carte CF, alors que ma CF fonctionne normalement dans n'importe quel autre lecteur de carte mémoire.
Après plusieurs essais avec d'autres CF, j'arrive à la conclusion que le port CF est...grillé
J'ai donc flashé ma DM avec une gemini 4.6 (la 4.7 m'a posé quelques problèmes d'effacement de fichiers .ts sur le HD)
Depuis, ca fonctionne plus ou moins : si je regarde un film, lorsque je re-bascule en mode TV, je dois attendre un certain temps (comme dirait l'autre) avant d'accéder à nouveau aux canaux en 27500k. Récemment, j'ai perdu la reception sans toucher à quoi que ce soit. En zappant de chaines en chaines, la DM s'est ensuite bloquée. Châtiment immédiat : un reboot.
Mais la DM s'est vengée : j'ai dû attendre plusieurs heures avant d'obtenir une image qui bouge.
C'est pas très "user-friendly" tout ça
C'est pourquoi je me renseigne sur les autres démo : DM600, DM800, vu+... Arf, pas simple de choisir