Auteur Sujet: Bonjour (youpi, mon premier post)  (Lu 5058 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne toto51

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Bonjour (youpi, mon premier post)
« le: 05 août 2010 à 19:17:29 »
Bonjour

Bientôt 40 balais, dont quelques passés à s'amuser avec une DM7020.
J'ai toujours aimé assembler ou bidouiller des trucs : aurais je trop joué aux "legos" ?

Malheureusement ma DM se meurt  :'(

Reste désormais à lui trouver un digne successeur ...
Une nouvelle aventure commence   :)
DM7020 (en fin de vie... RIP) / Gemini 4.6 / HD160go / Aston viaccess dual
PopCorn a110

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Bonjour (youpi, mon premier post)
« Réponse #1 le: 05 août 2010 à 19:43:03 »
Salut, Toto51
Sois le bienvenu ici

Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle se meurt ?
Ne l'enterre pas trop vite, on ne sait jamais
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Bonjour (youpi, mon premier post)
« Réponse #2 le: 05 août 2010 à 20:51:16 »
Bonjour et bienvenue sur le forum
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne toto51

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re: Bonjour (youpi, mon premier post)
« Réponse #3 le: 05 août 2010 à 21:59:13 »
Ce brave demo a un symptôme très étrange : il prend son temps avant d'afficher un programme.

C'est très perceptible lorsque je sors la DM d'une mise en veille : je dois parfois attendre quelques secondes (et là je suis content) voire plus d'une heure (et là, je suis beaucoup moins content  >:() avant de pouvoir contempler une image.
Avant cela, j'ai un joli "signal not found" et un BER variant entre 0 et plus de 20000 (zut, la parabole s'est envolée !).
Lorsque l'image s'affiche, le BER redevient nul et les SNR/AGC sont supérieurs à 85%.

Je laisse désormais la DM allumée en permanence.

Autre bizarrerie : seuls les canaux en SR 27500k semblent affectés.
Un canal en SR 22000k fonctionne toujours sans problème (vive ARTE ou la BBC  ;) )

Intrigué, j'ai essayé de savoir pourquoi il existait une telle différence entre le sr27500k et 22000k.

J'ai découvert que le tuner alimentait différemment la LNB en courant.
J'ai alors changé ma LNB et... Aucun changement.

Un ami m'a prêté sa DM7020si pour d'autres tests : sa DM affiche normalement les programmes, avec en bonus de meilleurs SNR/AGC (>90%).

J'ai donc fini par me faire à l'idée que ma brave DM veillissait (mal).
Le tuner est surement en cause mais est ce le seul élément défectueux ?
Pas sûr...

Mon multiboot sur carte CF a lui aussi rendu l'âme : suite à un "gel" gemini, j'ai du faire un redémarrage complet de ma DM.
Et là, impossible de rebooter sur la CF  ???
ô surprise, je découvre alors que la DM ne peut plus accéder à la carte CF, alors que ma CF fonctionne normalement dans n'importe quel autre lecteur de carte mémoire.
Après plusieurs essais avec d'autres CF, j'arrive à la conclusion que le port CF est...grillé  :-[

J'ai donc flashé ma DM avec une gemini 4.6 (la 4.7 m'a posé quelques problèmes d'effacement de fichiers .ts sur le HD)
Depuis, ca fonctionne plus ou moins : si je regarde un film, lorsque je re-bascule en mode TV, je dois attendre un certain temps (comme dirait l'autre)  avant d'accéder à nouveau aux canaux en 27500k.  Récemment, j'ai perdu la reception sans toucher à quoi que ce soit. En zappant de chaines en chaines, la DM s'est ensuite bloquée.  Châtiment immédiat : un reboot.
Mais la DM s'est vengée : j'ai dû attendre plusieurs heures avant d'obtenir une image qui bouge.
C'est pas très "user-friendly" tout ça

C'est pourquoi je me renseigne sur les autres démo : DM600, DM800, vu+...  Arf, pas simple de choisir  :)
DM7020 (en fin de vie... RIP) / Gemini 4.6 / HD160go / Aston viaccess dual
PopCorn a110

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Bonjour (youpi, mon premier post)
« Réponse #4 le: 05 août 2010 à 22:34:08 »
Effectivement, ça semble indiquer une faiblesse tuner

Mais peut-être aussi l'alim
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Bonjour (youpi, mon premier post)
« Réponse #5 le: 06 août 2010 à 00:06:57 »
J'ai parfois constaté des problèmes d'images sur une 7020. ll a suffit de réajuster quelque peu la fréquence, la faire varier de quelques unités en plus ou en moins, en général 5 et le problème était résolu.
je vérifierai ou ferai vérifier l'alimentation, c'est certainement une piste,et si elle semble défectueuse un remplacement n'est pas très onéreux et vaut la peine d'être effectué.
Certains symptômes peuvent aussi faire penser à un mauvais alignement de la parabole, à ne pas exclure, surtout si les symptômes apparaissent lors de conditions atmosphériques particulières.
Pour ce qui est des images, essaye la dernière pli pour 7020, j'en suis pleinement satisfait et elle ne m'a jamais causé de problèmes, d'aucune sorte.
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne BigBook

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 335
Re: Bonjour (youpi, mon premier post)
« Réponse #6 le: 06 août 2010 à 07:04:04 »
Souvent ce sont le(s) transistors et/ou condensateur(s) de sortie du tuner qu il faut simplement remplacer

Il existe un petit appareil tres simple ( j en ai deux chez moi ) qui s intercale entre la sortie demo et le lnb

Il permet via des leds de visualiser instantanement si le demo envoie bien les commutations diseqc, bande haute et basse, polarisation horizontale et verticale

Muni de ces informations il est alors simple de diagnostiquer la cause

Visible ici
http://hama.com.ua/rus/item/47570/510

Bye

Hors ligne toto51

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re: Bonjour (youpi, mon premier post)
« Réponse #7 le: 06 août 2010 à 20:32:14 »
Si je pouvais être sûr qu'en changeant un ou deux éléments, ma DM serait à nouveau 100% fonctionnelle, je tenterais de la réparer.

Mais tuner + alim, le coup s'élève déjà à 150€.
Et je crains que cela ne résolve pas le problème du port CF actuellement inutilisable.
Quel est l'état réel de ma DM ? Je ne peux malheureusement faire que des suppositions plus ou moins étayées.
M'engager dans l'achat de pièces sans grandes certitudes quant au résultat risque de me couter plus cher qu'une DM600 neuve...

Je ne pense pas que le pointage de ma parabole soit en cause :
- lorsque ma DM n'accroche pas les canaux (ceux en 27500 uniquement), une DM7020si les reçoit sans problème
- lorsque ma DM "accroche" un canal, mon BER est nul, même par temps couvert.  Seuls de gros orages perturbent la reception
- sur les canaux en 22000, je n'ai aucun problème (BER toujours nul, SNR/AGC >85%)
Peut être qu'un oiseau farceur se pose parfois sur ma LNB  ;)

DM7020 (en fin de vie... RIP) / Gemini 4.6 / HD160go / Aston viaccess dual
PopCorn a110