Je vais répondre à ta question "Autre - 2", je laisse le reste à d'autres
Une "chaine" (ou "service") dans la norme DVB-SI, qui est un complément System Information de la norme globale DVB, est identifiée au sein du multiplexe ou elle se trouve par plusieurs identifiants (ID).
Un transpondeur (un éméteur) DVB-S ou DVB-S2 émet plusieurs chaines mélangées, chaque chaine étant constituée de plusieurs flux (streams) : vidéo, piste audio 1, audio2 (si plusieurs langues...), sous-titres, etc.
Pour s'y retrouver dans tout ça, DVB-SI précise une structure hiérarchique de données étiquettées qui permet à un récepteur de reconstruire une vision logique de ce que le multiplexe contient.
Chaque paquet (188 octets en TS=Transport Stream) porte un numéro de paquet, le PID (Packet ID). Certains sont définis dans la norme et d'autres sont libres d'usage.
La PAT, Program Association Table, est une table d'informations transmises dans un PID fixe et connu, sur chaque multiplexe. Elle est émise en permanence et elle indique une liste de SERVICES présents dans le multiplexe, chaque service étant identifié à son tour par un SID (Service ID), qui n'est pas un numéro de paquet...faut pas tout mélanger
Ton décodeur a en mémoire une liste de transpondeurs (multiplexes) avec leur fréquence, polarité, modulation, etc...
Pour chaque service (chaine), le déco possède une association SID - TRANSPONDEUR. Lorsque tu zappes, il commence par se caler sur le transpondeur recherché et, s'il le trouve, il ouvre un filtre sur le flux pour lire la PAT.
Une fois qu'il a lu cette table, il recherche à l'intérieur le SID désiré.
Ayant ce SID, il va trouver dans cette table les différents IDs de paquets contenant le service lui-même (PID de l'horloge, PID de la vidéo, etc...) et donc il peut par la suite ouvrir d'autres filtres sur ces ID pour ne récupérer que les paquets nécessaires à l'alimentation des différents décodeurs audio/vidéo.
S'il ne trouve pas cette information (ce que t'indique le message) ça peut vouloir dire trois choses :
La plus probable : la chaine n'existe plus sur ce transpondeur. Il faut refaire une mémorisation des services.
La seconde, moins probable : tu as un défaut de réception et il n'arrive en fait pas à lire la PAT elle-même, mais dans ce cas le message n'est pas a priori adéquat.
Enfin une option très très peu probable : le service est temporairement indisponible et son SID n'est pas transmis.