Auteur Sujet: freeze si avance plus de 8 fois  (Lu 9783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeromev

  • Trolls
  • Membre Complet
  • *
  • Messages: 128
freeze si avance plus de 8 fois
« le: 13 mai 2010 à 00:38:22 »
bonjour a tous.

quand je fais avance rapide, jusqu'a 8X ca va

mais a partir de 16 X l'image et l'infobar se fige.

je sais que le curseur avance puisque si quelques secondes aprés je fais pause, je vois que le curseur a avancé.

Mais comme pendant l'avance rapide 16x ou plus je ne vois plus l'image bouger ni le curseur avancer, je ne sais pas ou j'en suis.

Ca vous fait ca a vous aussi ?

par contre quand je fais retour rapide... ca marche normalement jusqu'a 128X  ce qui est bizarre en general les appareils ont plus de mal à gerer en arriere qu'en avant !!!


En fait j'ai refais des tests.
Quand je passe en 16 X l'image et l'infobar se figent pendant 20 secondes (mais ca continue a avancer sans que ca le montre) et apres ces 20 secondes, je vois l'image et le curseur defiler en 16 fois.

a 32 X ca fait exactement paeil pendant 10 secondes.

a 64X le figeage est d'environ 5 secondes...

et ca me le fait quel que soit la video (donc c'est pas une video particuliere qui est abimé)
 et ca me le fait quel que soit l'endroit de la video d'ou je lance l'avance rapide. (donc c'est pas forcement le debut)

quelqu'un a d'autre à ce probleme ?

Hors ligne jeromev

  • Trolls
  • Membre Complet
  • *
  • Messages: 128
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #1 le: 13 mai 2010 à 22:24:33 »
donc personne d'autre n'a ce probleme ?

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #2 le: 13 mai 2010 à 22:34:19 »
Désolé j'ai pas de VU+, je ne peux pas te répondre...patience quelqu'un va surement le faire prochainement  ;)
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne samquad

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 231
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #3 le: 14 mai 2010 à 07:28:13 »
J'ai les freeze aussi pendant les avances rapides avec le Vu+ duo.

J'arrive à faire plus de 8X sur la dernière vidéo enregistrée uniquement.
Sur les autres videos, l'image se bloque mais l'avance de temps sa fait quand même.

Pour avancer plus vite, je préfère appuyer longtemps sur la touche bleu et de saisir le temps d'avance en minute (pratique pour sauter les écrans de pub)

Hors ligne eBox

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.328
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #4 le: 14 mai 2010 à 10:15:37 »
Il ne s'agit pas d'un soucis du VU.
Sur DM8000 j'ai la même chose avec certains enregistrements. Certains passent très bien avec une avance de X128, d'autres à x16 ou x8 sans que je sachent trop pourquoi (mais je n'ai pas regardé le soucis : soft, hard DM ou HDD). La seule constance est sur l'enregistrement des chaines HD ou je ne peux jamais avoir une avance rapide supérieure à x16
DM8000
DM800se
Vu+ Duo
Vu+ Solo se V2

Hors ligne jeromev

  • Trolls
  • Membre Complet
  • *
  • Messages: 128
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #5 le: 14 mai 2010 à 13:49:56 »
donc j'en deduis que c'est un probleme generalisé qui sera surement jamais corrigé.. (depuis le temps que la Dm8000 existe, si ca devait letre, ca l'aurait surement deja ete).

C'est dommage, ca marchait super bien sur la DM7020 (meme si c'etait limité à 32X)

a tout hasard j'ai fait deux videos du probleme.

Comme ca vous me confirmerez si c'est exactement le meme probleme que vous avez :

http://www.superspeed.fr/16x.avi

http://www.superspeed.fr/32x.avi

Hors ligne eBox

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.328
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #6 le: 14 mai 2010 à 13:56:32 »
Si ce n'est pas le même problème il y ressemble fortement
DM8000
DM800se
Vu+ Duo
Vu+ Solo se V2

Hors ligne AmadeusHF

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.647
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #7 le: 14 mai 2010 à 14:12:18 »
Il faut considérer la manière dont "le facteur d'avance rapide" est calculé...faudrais que je regarde en détail comment ça marche sur E2, mais sur E1 le phénomène était en fait géré par saut dans le fichier de blocks de "N" Kb, plus ou moins gros en fonction du facteur demandé.

Ce type d'avance n'a en fait rien à voir à avec un réel facteur de vitesse qui doit être considéré en terme de nombre d'images.

Mais même si l'on gère en nombre d'image, le phénomène suivant peut expliquer le problème rencontré :

Le décodeur mpeg, lorsqu'on est avance rapide, ne reçoit pas toutes les informations, le flux linéaire...on lui soumet des segments du fichier dans lequel il doit retrouver ses petits et tenter d'afficher des images.

Il ne faut pas oublier que, en mpeg, les images sont de trois types : I, P et B. Intra(Initiale), Predite et Bidirectionelle-prédite.

Seules les images I peuvent être affichées sans disposer des images précentes et/ou suivantes, qui sont quant à elles requises pour les images P et/ou B.

De ce fait, plus on fait défiler "vite" l'avance rapide, moins on injecte de données au décodeur et plus on a de probabilité de ne PAS avoir assez de data pour générer une image. Si on tombe sur des images P ou B, leur décodage est impossible. Les images I sont plus lourdes et moins nombreuses...on peut ne jamais tomber dessus ou ne pas charger assez de données dans le décodeur... On peut donc avoir un black screen.

En retour rapide, le code est différent : comme on ne peut pas, théoriquement, revenir en arrière, le code prévois de faire un "saut" arrière important puis de ré-avancer qq temps pour charger une image affichable, afin de simuler un retour arrière "bande". C'est donc plus lourd à faire, mais ça peut générer un affichage là ou le code d'avance rapide, qui (au moins pour E1) compte sur la "probabilité de bien tomber" peut ne pas avoir...de chance !

Faudra que je me penche sur le code détaillé pour valider cette théorie ;)
La perfection est un chemin, pas un but...

DM 500 / 7000 / 7020 / 800 / 8000
TGS 100 / 110200 / 210 / TGM 220
TM 9100 SUPER
REELBOX LITE / AVANTGARDE

Hors ligne jeromev

  • Trolls
  • Membre Complet
  • *
  • Messages: 128
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #8 le: 14 mai 2010 à 14:18:37 »
avec cette théorie, le probleme devrait se produire sur toute la vidéo. Pas forcement toujours au debut du lancement d'une avance rapide. la probabilité de tomber à un endroit du fichier ou on n'a  pas assez de data pour generer une image devrait être constante sur toute la vidéo !!!

Quand je lance une avance rapide à 16X ou plus, ca freeze pendant x secondes  (durée toujours identique pour la meme vidéo et la meme vitesse, et si pour la meme vidéo, la vitesse est multipliée par 2, la durée du freeze se divise par deux aussi) et aprés, ca avance à la vitesse demandé. (sur la video j'ai arreté de filmer trop tot, mais apres l'avance rapide continue normalement jusqu'à la fin)

Quand je teste avec une autre vidéo, les durées de freeze changent, mais de la meme facon, pour une vitesse identique la durée du freeze est identique et pour une vitesse plus importante, la durée de freeze est divisé par ce coef multiplicateur.

Sur ma premiere video 16X attends une vingtaine de secondes aprés le début du freeze tu va voir.

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #9 le: 14 mai 2010 à 14:22:25 »
en avance rapide, la video ne peut pas toujours se synchroniser sur des GOP
Cela dépend du taux de compression (l'espace entre deux images 'complètes' varie suivant le type d'émission)
Or, pour décompresser le flux, il faut partir d'une image complète
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne jeromev

  • Trolls
  • Membre Complet
  • *
  • Messages: 128
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #10 le: 14 mai 2010 à 16:30:46 »
oui, mais comme je dis plus haut.

logiquement (mais je peux me tromper...), si le probleme venait de là, ca devrait le faire n'importe où dans la video et de maniere totalement aléatoire sur tout le long de la vidéo et pas juste sur un petit bout.

Pas sur des durées/morceaux aussi facilement reproductible...

(le prenez pas mal, je veux pas contredire pour contredire... c'est juste ce qui me parait le plus logique...)

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #11 le: 14 mai 2010 à 20:35:22 »
sur la durée, la compression n'est pas constante : cela dépend s'il y a de l'action, ou des plans statiques
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne jeromev

  • Trolls
  • Membre Complet
  • *
  • Messages: 128
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #12 le: 14 mai 2010 à 20:37:20 »
Enfin...

ca sert pas a grand chose de spéculer sur le pourquoi du comment puisque ca ne changera pas le probleme.

J'avais peur que ca vienne de mon installation (notament de mon disque dur de 2To) mais visiblement, c'est un probleme généralisé qui ne sera surement jamais corrigé.

Enfin, le Vu+ a tellement d'avantages sur ma dreambox que ce n'est pas cela qui me fera regretter son achat !!!

Hors ligne wood peker

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #13 le: 14 mai 2010 à 21:02:43 »
bonsoir,
Par contre le problème ne se pose qu'avec les enregistrements j'ai pu remarquer qu'avec le timeshift on peut règler la vitesse à 128 aussi bien en avance qu'en retour.
dm 8000
Vu+Duo ms750

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: freeze si avance plus de 8 fois
« Réponse #14 le: 14 mai 2010 à 23:11:11 »
Est-ce que l'on peut considérer que c'est un problème ?
Rappelez-vous de ce que faisait un magnétoscope en avance rapide...
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.