La raison est simple.
Le "Transport Stream" est, comme l'indique eBox, le mécanisme de transport des paquets de données sur un flux réputé non fiable, en l'occurrence une diffusion broadcast telle que le satellite, le câble ou le hertzien.
Les paquets sont ici très petits (188 octets) et contiennent une grosse partie d'informations de signalisation permettant à un récepteur de rapidement se resynchroniser sur le flux, par opposition au mode PES utilisé sur les DVD ou autre.
Les décos satellite "n'enregistrent pas dans un format".
L'enregistrement sur un déco satellite consiste à filtrer les paquets (comme sur le "live") pour ne récupérer du transpondeur QUE les paquets constituant la chaine (la vidéo, les différentes "pistes son", etc..) et à simplement écrire tel quel, dans un fichier, les paquets bout à bout, sans les retraiter.
Tout au plus, le programme ajoute au début des informations techniques (sous forme de paquets à la norme DVB-SI, de 188 octets...ce sont des paquets "TS" standard) qui comportent les informations tel que le titre du programme ou la nature de chacun des flux.
Donc ce qui sort du démultiplexeur (filtre) est directement stocké dans un fichier, sans modification.
A la relecture, le déco fait très exactement l'inverse : il injecte le flux "ts" dans le démultiplexeur qui, en gros, ne vois pas la différence avec un flux "live", et se comporte comme si la réception était faite depuis le sat.
C'est la recherche de cette simplicité, couplée au fait que les CPUs présents sur les décos sont des petits processeurs, qui doivent rester disponibles pour faire tourner l'OS et l'OSD, qui fait que les décos enregistrent dans ce "format" qui n'en est pas vraiment un.