Bonjour, je m'immisce dans la discussion.
1)Le choix de la commande dd ne me parait pas bien adapté à ce type de test.
C'est une commande de bas niveau qui n'est pas optimisée pour une exécution rapide en mode interactif d'avant plan, mais au contraire pour demander peu de ressources lors d'opérations de sauvegarde en arrière-plan (&). S'il faut vous en convaincre, comparez les durées d'exécution de ces 2 commandes manipulant chacune 2048 Moctets d'information :
dd if=/dev/zero of=/dev/null bs=1024 count=2097152 --> 10.4 secondes
dd if=/dev/zero of=/dev/null bs=4096 count=524288 --> 3.8 secondes
...
Quelque chose qui m'interpelle,
Tu gagnes presque 7 secondes sur la durée d'éxécution en spécifiant une taille secteur de 4096 bytes. Ce n'est pas représentatif.
En sachant que par défaut sous Enigma2 le système de formatage haut niveau utilisé est l' EXT3 et que la taille d'un secteur logique est de 1024 bytes.
Concernant la durée d'exécution, la commande qu'utilise Parodin (en spécifiant un taille de secteur de 1024 bytes) me semble plus "fidèle" à ce que fait la Dreambox sous Enigma 2.
Je fais erreur ?
Je vous propose d'évaluer les performances du système disque en utilisant une commande de haut niveau optimisée pour une exécution en mode interactif d'avant-plan, par exemple la commande cp.
Voici les résultats pour la copie d'un fichier de taille 1393 Mo
root@dm8000 /media/hdd/movie # time cp HERCULE_POIROT.ts HP.ts
real 1m 10.65s
user 0m 0.70s
sys 0m 27.13s
root@dm8000 /media/hdd/movie # l HP.ts
-rwxr--r-- 1 root root 1460725972 Apr 30 19:24 HP.ts*
Dans un premier temps, interprêtons ce résultat dans le cadre le plus pessimiste possible.
En 70.7 secondes, le système disque a lu 1393 Mo et écrit 1393 Mo. Ces lecture-ecriture sont exécutées de façon séquentielle car la tête du disque ne peut-être présente à 2 endroits différents au même instant.
Le taux moyen d'entrée-sortie mesuré est donc de 1393*2/70.7 soit 40 Mo/s environ.
Ouf... soulagé?
.....
Je pense qu'il convient de dissocier les tests :
1) Débit maximum en écriture
2) Débit maximum en lecture
3) Debit maximum en lecture et écriture
Tu obtiens un résultat de 40 Mo/s en lecture et écriture simultanées.
Les précédents intervenants avaient effectués un test de débit maximum en écriture, seulement.
D'une manière générale, on sait que le débit en lecture d'un disque dur, est supérieur au débit en écriture.
Ce qui théoriquement devrait donner :
Débit en lecture > débit en lecture et écriture > débit en écriture.
Par conséquent, ca me semble logique que tu obtiennes un résultat supérieur aux précédents intervenants.