Et bien tout informaticien à la retraite que tu es, tu te plantes.
J'affirme haut et fort que les personnes qui s'acharnent à t'aider ont raison : ton pointage est limite et/ou ton équipement technique perfectible (câble, connectique...). La sensibilité du tuner fait la différence : sur un transpondeur DVB S2 disposant d'un signal plus faible, ton équipement de réception décroche.
Le fait que ça puisse marcher sur d'autres chaines de démonstration montre simplement que tu reçois mieux certains transpondeurs que d'autres, et que quand tu as de la chance, ça passe. Par ailleurs certaines de ces chaines peuvent être transmises sur des transpondeurs DVB-S (et pas S2) qui proposent un signal plus "fort".
Ne pas perdre de vue que perdre 6 dB de réception c'est perdre 75% du signal !!!!! Un faible écart de pointage peut dans ces conditions faire la différence entre un black screen ou une image.
La jauge SNR ne veut par ailleurs rien dire tant que le transpondeur n'est pas correctement callé : elle affiche n'importe quoi. Sa valeur doit être prise avec énormément de précaution.
Les conseils qui te sont donnés sont issus de nombreuses années d'expériences sur les décos "Linux" de tout type, ou les tuners sont malheureusement souvent de moindre qualité. En plus de 6 années sur ce sujet, je n'ai JAMAIS rencontré un cas ou avec les conditions que tu annonces, on ai pas prouvé que le pointage était en cause.
Enfin, et comme il faut quand même toujours rester humble en toute chose, j'ajouterais que dans l'hypothétique (et vraiment très peu probable) cas ou je me gourerais, ainsi que les autres, tu auras toutes nos plus plates excuses !
Quoi qu'il en soit, et là je suis sur de mon coup, hypercam n'est PAS en cause.