Je ne vois pas pourquoi toutes les chaines d'un meme TP devraient etre impactées. Les PCR de chaque chaine n'ont pas de raison d'etre liés les uns aux autres....par contre le fait que ça revienne après qq seconde peut confirmer l'hypothèse d'une dérive d'horloge mal controlée : lors de la synchro initiale et brutale que fait le déco, ca va...et puis après qq secondes, jitter oblige, on perd la synchro.
QQ part, le fait que certaines DM puissent avoir le problème me rassure...
En fait ce qui importe, c'est qu'elles soient dans un même multiplex. En effet,on est plus en SCPC comme du temps de l'analogique, en numérique, lors de l'encodage DVB-S, plusieurs chaines sont multiplexées ensembles pour former un seul flux numérique qui est modulé et ensuite monté sur la fréquence et envoyé au sat, et c'est le cas entre autre de France 4 et 5 sur hotbird 13, qui sont sont donc synchronisés sur la même horloge à l'émission.
Concernant l'hypothèse d'un problème dans l'algo de la DLL, je pense en effet après reflexion que tu as tout a fait raison, et les +/- 2 secondes de bon au début correspond grosso modo à la constante de temps de ce genre de boucle pour qu'elle se verrouille et ça ne fait donc que confirmer cette hypothèse. Il semblerait donc (et c'est aléatoire) que tout dépende de la position (= le délai) lors du verrouillage de cette boucle où il semblerait qu'une des positions possibles (sur par ex.128??) pose problème. (Et donc si on suppose qu'il y ait une granularité de 128 positions possibles, on aurait une (mal)chance sur 128 d'avoir le problème). J'imagine que cet algo fait partie des drivers du STB fourni par le fabricant, à moins que..
Mais il semblerait hélas que la 2.0.14 (du moins sur la Satlinux, mais a priori le jeu de drivers est la même que sur la off) ne résolve toujours pas le problème.
Bonne journée à tous
(Par ailleurs, ce bug était-il déjà présent dans les premières images et ne serait-il pas apparu après la résolution des problèmes de lip synch (problème décalage son et images surtout lors des enregistrements) ? Auquel cas, le bug actuel résulterait peut-être (pure hypothèse) d'une interaction entre la DLL et le lip synch...(la résolution d'un bug peut souvent en amener une autre ailleurs).