Auteur Sujet: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines  (Lu 41222 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne GoustiFruit

  • Beta testeurs
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 162
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #30 le: 28 décembre 2007 à 09:30:21 »
J'ai remarqué que le problème de son saccadé se balade chez moi de chaînes en chaînes, j'ai l'impression qu'il y a une tournante entre quelques chaînes du bouquet C+/Csat: le problème apparaît toujours sur les chaines C+, iTélé et LCI, avec préférence pour cette dernière. Et pour C+ il me semble que ça n'arrive que quand c'est en clair !? (mais bon, je n'ai pas vraiment fait de stats ou d'étude approfondie !)

Hors ligne zorglub

  • Beta testeurs
  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 580
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #31 le: 28 décembre 2007 à 12:26:41 »
Je ne vois pas pourquoi toutes les chaines d'un meme TP devraient etre impactées. Les PCR de chaque chaine n'ont pas de raison d'etre liés les uns aux autres....par contre le fait que ça revienne après qq seconde peut confirmer l'hypothèse d'une dérive d'horloge mal controlée : lors de la synchro initiale et brutale que fait le déco, ca va...et puis après qq secondes, jitter oblige, on perd la synchro.

QQ part, le fait que certaines DM puissent avoir le problème me rassure...

En fait ce qui importe, c'est qu'elles soient dans un même multiplex. En effet,on est plus en SCPC comme du temps de l'analogique, en numérique, lors de l'encodage DVB-S, plusieurs chaines sont multiplexées ensembles pour former un seul flux numérique qui est modulé et ensuite monté sur la fréquence et envoyé au sat, et c'est le cas entre autre de France 4 et 5 sur hotbird 13, qui sont sont donc synchronisés sur la même horloge à l'émission.

Concernant l'hypothèse d'un problème dans l'algo de la DLL, je pense en effet après reflexion que tu as tout a fait raison, et les +/- 2 secondes de bon au début correspond grosso modo à la constante de temps de ce genre de boucle pour qu'elle se verrouille et ça ne fait donc que confirmer cette hypothèse. Il semblerait donc (et c'est aléatoire) que tout dépende de la position (= le délai) lors du verrouillage de cette boucle où il semblerait qu'une des positions possibles (sur par ex.128??) pose problème. (Et donc si on suppose qu'il y ait une granularité de 128 positions possibles, on aurait une (mal)chance sur 128 d'avoir le problème). J'imagine que cet algo fait partie des drivers du STB fourni par le fabricant, à moins que..
Mais il semblerait hélas que la 2.0.14 (du moins sur la Satlinux, mais a priori le jeu de drivers est la même que sur la off) ne résolve toujours pas le problème.

Bonne journée à tous

(Par ailleurs, ce bug était-il déjà présent dans les premières images et ne serait-il pas apparu après la résolution des problèmes de lip synch (problème décalage son et images surtout lors des enregistrements) ? Auquel cas, le bug actuel résulterait peut-être (pure hypothèse) d'une interaction entre la DLL et le lip synch...(la résolution d'un bug peut souvent en amener une autre ailleurs).
MIEUX VAUT ALLUMER UNE PETITE LUMIÈRE QUE DE SE PLAINDRE DE L'OBSCURITÉ...
-GigaBlue Quad + HDD 1TB + Openmips
-IPBox9000HD+HDD250GB+DGS off en flash + en multiboot: E2 (hdd) + images diverses en usb
-Cartes: TNTsat+Télésat (OScam)
-Parabole BisatG4: 19,2°E-13°E-4.8°E-5°W

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #32 le: 28 décembre 2007 à 21:32:00 »

QQ part, le fait que certaines DM puissent avoir le problème me rassure...

Je peux t'assurer qu'il y a de sérieux prolbèmes de son sur les dm500. j'en ai flashé une aujourd'hui et le problème s'est manifesté à différentes reprises (je l'ai constaté principalement sur les canaux cryptés: carte dans la dm500)
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

loulou2000

  • Invité
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #33 le: 28 décembre 2007 à 23:25:16 »
bonsoir j avais deja remarque se probleme de son sur mon tm9101 sur la satelinux base sur 0.1.0 et en plus sa c est agrave sur la prerelease 0.1.1 quand le son etais regle a fond,pour regle le probleme du son il fallait le regle sur moitie,mais le probleme c est regle sur la derniere satelinux,le son remarche correctement maintenant,parcontre il faut decoche l option enable MHW EPG sinon vous ete bon pour des reboot tous seul

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #34 le: 29 décembre 2007 à 00:37:48 »
Je viens de lire ca sur Dreamusers :

Citer
concernant le decalage son c'est fini en virant le zapping rapide c'est ok

Peut être une piste supplémentaire...
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne Killcable

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 48
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #35 le: 29 décembre 2007 à 09:36:58 »
Oui, j'ai de temps en temps ce petit problème de chaines non stables  :o .. sous hypercam .. Mais en zappant, ca part tout de suite .. avec un swap de 16mb supplémentaire .. Plus du tout de problème

Hors ligne AmadeusHF

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.647
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #36 le: 29 décembre 2007 à 17:25:46 »
Mike, le message que tu cites me semble pertinent !

@tous ceux qui ont le problème (je ne le constate pas pour ma part) ca serait interessant que vous alliez décocher cette option de zapping rapide dans les réglages experts.

Le zapping rapide consiste en la possibilité qu'on laisse (ou pas) au déco de débuter le décodage audio / vidéo sans attendre la synchro des fluxs et une image I sur le flux vidéo.
Ca permet de passer très vite d'une chaine à l'autre, au prix (souvent) d'une mosaique durant quelques images au moment du changement réel de chaine.

Le fait d'imposer au déco de faire une vraie synchro complète peut ammener le phénomène à disparaitre, ce qui confirmerait en grande partie l'hypothèse de mauvaise gestion de la synchro...
La perfection est un chemin, pas un but...

DM 500 / 7000 / 7020 / 800 / 8000
TGS 100 / 110200 / 210 / TGM 220
TM 9100 SUPER
REELBOX LITE / AVANTGARDE

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #37 le: 29 décembre 2007 à 17:52:08 »
Je pense aussi que c'est une piste interressante, car j'ai effectivement une mosaique qui s'affiche lors du zapping rapide... ;)
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #38 le: 29 décembre 2007 à 18:00:37 »
Ca semble une excellente piste, tout ça : Surtout au vu des détails techniques donnés par AmadeusHF
J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.

Hors ligne Danield

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3.947
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #39 le: 29 décembre 2007 à 18:39:59 »
Je dois vous dire que sur la 2.14 que j'ai en test, j'ai le zapping rapide activé, le démo tourne depuis hier avec une carte canalplus et sat dans le slot supérieur et je n'ai constaté aucun problème de son haché.

Sur dreambox, le prolème de son n'apparait que sur la 500
Dreambox: 8000
VU+: ultimo, uno, Duo2
Reelbox : Avant-garde
Plasma Pioneer Kuro LX 5090 H
Wave frontier: 6 sats
Visiosat: 4 sats

Hors ligne MiKe

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5.895
    • Doume Forum
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #40 le: 04 janvier 2008 à 01:11:16 »
Je viens d'avoir le problème de son haché sur la 2.014 en flash (j'étais sur TF1) et j'avais le zapping rapide d'activé. J'ai zappé plusieurs fois sur d'autres chaînes et le problème a persisté.

J'ai désactivé le zapping rapide et tout est revennu en ordre.

Le temps 'd'attente' synchro image / son sans le zapping rapide est très court...je reste donc comme cela pour continuer les tests.

La piste du zapping rapide se confirme donc... :D
DM8000 HD PVR - HDD Western Digital Caviar Green 1 To - Graveur DVD LiteOn -
VU+ Duo - Solo2 -
iTGate TGS100 - TGS200 - TGS210 -
ET 5000 -
Plasma Pioneer Kuro PdP - LX5090H !

Hors ligne GoustiFruit

  • Beta testeurs
  • Membre Complet
  • ****
  • Messages: 162
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #41 le: 14 janvier 2008 à 15:14:29 »
Désolé de vous contredire mais ça ne le fait pas chez moi :-\ Pas de différence entre les deux modes...

Hors ligne AmadeusHF

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1.647
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #42 le: 28 janvier 2008 à 09:06:11 »
Ouaaahh...je viens d'avoir le phénomène pour la première fois hier...

Sur le TGM220, en plein match Lorien / Bordeaux....d'un seul coup hop...le son haché.
Bon compte tenu du comportement accoustique, je crois qu'on peut affirmer sans trop se gourrer que le problème est lié à une synchro horloge...j'ai zappé et hop, fini. J'ai désactivé l'option zap rapide dans la foulée, mais le problème ne s'étant jamais produits chez moi avant, je ne suis pas sur que je puisse le reproduire.
La perfection est un chemin, pas un but...

DM 500 / 7000 / 7020 / 800 / 8000
TGS 100 / 110200 / 210 / TGM 220
TM 9100 SUPER
REELBOX LITE / AVANTGARDE

Hors ligne Killcable

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 48
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #43 le: 28 janvier 2008 à 11:13:40 »
Pour moi, j'ai assez souvent le problème sur France2 sur TPS mais jamais sur les autres .. et pas sur les Suisses ni csat .. Pourquoi France 2 au démarrage ....  ??? .. Je zappe sur une autre et le problème disparait..
Pour moi, sa ne vient pas d'un problème de mèmoire .. puisque j'ai 16Mb de swap et toujours + 1 mb de libre dans la mémoire ram du déco .. Peut-être une problème au fimware ou un bug sur certain deco .. Qui sait ???

Hors ligne Doume

  • The Boss
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6.185
  • Administrateur
    • Doume
Re: Son "haché" ou 'saccadé' sur certaines chaines
« Réponse #44 le: 28 janvier 2008 à 13:05:39 »
En tout cas, depuis que j'ai désactivé le zapping rapide, je ne l'ai jamais plus constaté.

J'ai tous les droits, je suis chez moi.
Au moindre non-respect des règles, je vire les importuns.