0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
M6 diffusera la saga des Star Wars de l'épisode 1 à l'épisode 6. Le premier volet, "La menace phantôme" sera diffusé le 25 janvier. Alors la question que tout le monde se pose par rapport à la TNT, est-ce que M6 HD qui propose du 1080i diffusera la film en HD native ? Nous verrons bien le jour J. Cela serait une grande surprise pour tous ceux qui disposent d'un magnétoscope numérique HD. Toute fois, Le seigneur des Anneaux n'avait pas apporté la qualité attendue avec entre autre un mauvais recadrage 1.78 du format 2.35 d'origine.
Lundi 1er février à 20:40ÉPISODE II (2002)L’ATTAQUE DES CLONESLundi 8 février à 20:40ÉPISODE III (2005)LA REVANCHE DES SITHLundi 15 février à 20:40ÉPISODE IV (1977)LA GUERRE DES ÉTOILES, UN NOUVEL ESPOIRLundi 22 février à 20:40ÉPISODE V (1980)L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUELundi 1er mars à 20:40ÉPISODE VI (1983)LE RETOUR DU JEDI
Il faut rappeler que les masters haute définition existent bien. Les films ont déjà été diffusés sur les chaînes de télévision américaines en haute définition et même en Allemagne ainsi qu’au Royaume Uni. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que, si l’on s’appuie sur la qualité de ces précédentes versions diffusées en HD à l’étranger, seul justement 'La Menace Fantôme' présentait une qualité proche d’un DVD Upscalé. La qualité des transferts concernant l’épisode 2 et 3 (tournage numérique) fut au rendez-vous tout comme avec les films issus de la trilogie originale ; des masters HD ayant été réalisés en 2004 à l’occasion de la sortie des 3 vieux films en DVD.Il ne faudra donc pas forcément s'inquiéter le soir du 25 janvier si la qualité de la diffusion de l'épisode 1 n'est pas transcendante.On espère surtout que M6 présentera les six films de la même façon que ses homologues étrangers. Espérons aussi que le ratio de l’image n’ait pas subi un petit remaniement de mauvais goût. Réponse dès le 25 janvier….
MAJ 26/01 : Malheureusement, M6 nous a présenté une diffusion de La Menace Fantôme très ...médiocre. Les diffusions HD de l'épisode 1 déjà effectuées en Europe soulignaient déjà l'idée d'un master bien inférieur à ceux associés aux 5 autres films. Mais M6 s'est surtout permis de modifier le ratio du film passant ainsi du format 2.35 au 1.78, avec les pertes d'images latérales et de netteté qui en résultent.