salut,
Apple a finalement bien dévoilé une tablette tactile lors de l'événement très attendu du 27 janvier, sous la forme d'une sorte de super iPod Touch et capable de profiter de toutes les applications mobiles de l' App Store.
Après des mois de brouhaha, la tablette d' Apple a été présentée lors d'une conférence de presse à San Francisco. Elle porte finalement le nom iPad qui faisait partie des nombreuses propositions suggérées ces dernières semaines.
Concrètement, elle possède des dimensions de 242,8 x 189,7 x 13,4 mm pour 680 à 730 g ( selon la présence ou pas du module 3G ). L'aspect reprend les standards de l' iPhone et de l' iPod Touch, avec des angles arrondis et un minimum de touches de fonction ( on/off, volume et touche Home ).
Trois capacités de stockage seront proposées : 16, 32 ou 64 Go ( toujours pas de port pour carte mémoire ) et elle est donc compatible avec les connectivités sans fil WiFi 802.11 a / b / g / n et Bluetooth 2.1 + EDR. Le modèle 3G ajoute donc un modem quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA 7,2 Mbps, qui assure un fonctionnement partout dans le monde ( donc chez nous en Europe ), d'autant plus que les tablettes ne sont pas simlockées.
La tablette iPad dispose d'un affichage 9,7" tactile capacitif multitouch de résolution 1024 x 768 pixels ( 132 ppi ). Si elle dispose d'une boussole électronique, d'un accéléromètre et d'un capteur de luminosité, seule la version 3G / WiFi dispose d'un module A-GPS.
Un processeur spécifique
http://yfrog.com/1fappleipad2600fa00000053jOn notera la présence d'un processeur 1 GHz produit directement par Apple sous le nom Apple A4 et vraisemblablement produit par PA Semi, fabricant de semiconducteurs racheté en 2008. L'intérêt est que la firme de Cupertino a pu fournir un cahier des charges précis pour le processeur, de façon à ce qu'il réponde au mieux aux usages prévus, mais aussi qu'il sera difficile pour la concurrence de trouver un chipset équivalent de manière à reprendre les principales fonctionnalités de l' iPad.
Si Apple ne peut guère empêcher qu'on copie ses produits, le contrôle du hardware lui assure de conserver une longueur d'avance et d'empêcher d'autres sociétés de réagir rapidement pour lancer des produits similaires.
Lors de la présentation de la tablette, aucune mention n'a été faite d'une possibilité de multitâche. Par ailleurs, l'OS de l' iPad semble être finalement très proche de celui de l' iPhone, les menus contextuels en plus. Un kit de développement pour tirer parti des spécificités de l' iPad sera mis à disposition des développeurs sous peu.
La batterie de la tablette iPad sera comme pour les autres produits mobiles Apple non amovible. Elle fournira une autonomie annoncée de 10 heures ( qui risque de fortement varier une fois les connectivités activées ) et d'un mois en état de veille.
iBooks, l'application pour ebooks
http://yfrog.com/1aappleipadibooks00fa0000jL'appareil embarque haut-parleur, micro, prise casque 3,5 mm et un connecteur pour la synchronisation. Du côté de l'interface, on retrouve les icônes d' iPhone OS et l'accès aux applications mobiles de l' App Store qui pourront s'afficher en plein écran en doublant le nombre de pixels.
Aux applications déjà disponibles sur iPhone, elle en ajoute une : iBooks, dédiée aux ebooks qui seront accessibles depuis l' iBookstore, équivalent de l' iTunes Store. On notera que les ouvrages seront proposés au format ouvert ePub.
Concernant le mode lecteur d'ebooks, il faut remarquer que l'écran est de type rétroéclairé, ce qui va à l'encontre des tendances du marché ( écrans e-paper sans rétroéclairage, permettant des autonomies de plusieurs semaines et ne fatiguant pas les yeux ). Steve Jobs ne s'est d'ailleurs pas vraiment étendu sur cette fonctionnalité qui ne semble pas être franchement distincte du reste de l'offre logicielle de l' iPad.
La présentation du New York Times à l'écran comme son format papier est certes intéressante mais il ne sera pas difficile aux lecteurs e-paper de proposer la même chose, la tendance pour 2010 étant aussi de passer à des écrans de diagonale 10". Dans le cas de l' iPad, la lecture d'ebooks n'est qu'un élément parmi l'ensemble des outils de divertissement disponibles et des possibilités offertes par le matériel.
Les prix de la tablette tactile iPad s'étagent de 499 à 829 dollars, selon la capacité de stockage embarquée et la présence ou pas du module 3G intégré. Les tablettes iPad WiFi seront disponibles d'ici deux mois tandis que les modèles 3G / WiFi seront lancés sous trois mois.
a vidéo officielle de démonstration
Code:
http://www.apple.com/ipad/#gallery-hero-videoPrise en main de l’iPad
- L’iPad n’est pas « super » léger à porter.
- L’écran est magnifique. Il possède une résolution de 1024 x 768. On a l’impression d’avoir « un énorme iPhone » entre les mains.
- La vitesse du processeur cadencé à 1Ghz donne de très bons résultats en terme de vélocités des applications. Les pages web, dépendant de la connexion, s’affichent et défilent très rapidement! La navigation sur l’App Store n’a jamais été aussi facile!
- Pas de traitement multitâche avec la version firmware proposée. C’est une vraie déception au vu de la vélocité du processeur.
- La conception d’eBook vous procurera une expérience très intéressante: Presqu’aussi confortable que la lecture d’un vrai bouquin. Vous tournerez d’ailleurs les pages un peu de la même manière et du plus belle effet proposée lors de l’animation…
- Grosse déception: Pas d’appareil photo ni de Webcam. Oubliez la vidéoconférence depuis cet engin.
- Bien que l’iPad sera proposé en 3G: Pas d’application SMS!
- Le clavier est grand et confortable d’utilisation mais pas aussi sensible que lors de la démonstration effectuée lors de la keynote de ce soir!
- Pas de Flash confirmé.
vidéo à voir :
Code:
http://www.viddler.com/explore/engadget/videos/1057/désolé, y avait des images j'ai pas réussi à les uploader comme il faut. pourtant plusieurs essais, bref suis nul.
merci de modérer.