Je vais vous présenter une fonction forte utile implantée dans la Freebox Révolution : le serveur VPN !
Mais qu'est ce qu'un VPN ? VPN veut dire Virtual Private Network en anglais (Réseau privé virtuel en français). Le but pour nous, sera donc d’accéder de façon sécurisée à l'interface web (le webif) de notre démodulateur pour programmer des enregistrements, etc....sans avoir à ouvrir de ports sur la Freebox !
Pour plus d'information sur le VPN, direction wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuelPassons aux choses sérieuses maintenant. Premièrement, il faut se connecter à l'interface web de la Freebox Révolution. Pour cela, prenez votre navigateur internet, puis tapez 192.168.1.1, vous arrivez sur cette page :
Puis icône Paramètres, mode avancé puis Server VPN :
Puis Ajouter un nouvel utilisateur :
Cliquez sur Sauvegarder :
Allez ensuite sur l'onglet PPTP, cochez la case et sélectionnez le chiffrement puis cliquez sur OK :
Voila, la partie configuration de la Freebox Révolution est terminée ! Je vais me connecter via mon smartphone (donc en réseau 3G) à mon démodulateur, et plus particulièrement à son interface web. Pour cela, allez dans les paramètres, puis suivez les screenshots suivants pour configurer le client VPN (mon smartphone, un Nexus 5 sous Android 4.4) :
Il y a tout de même une contrainte, à savoir que vous êtes dépendant de la qualité de votre connexion ADSL et de celle du réseau mobile !
Enjoy !